Devenir Matisse, l'exposition éblouissante du Musée Matisse du Cateau-Cambrésis

Musée départemental Matisse
Jusqu'au 9 février 2020

Henri Matisse, l'inconnu du Nord, devenu le plus grand maître du XXe siècle.

 

8

Comment Matisse est-il devenu Matisse ? Difficile d’imaginer aujourd’hui cet artiste d’une polyvalence absolue – aussi bien peintre, que graveur, sculpteur, inventeur des papiers découpés – revenir sur les bancs de l’école… C’est pourtant le pari audacieux de cette exposition, reconnue d’intérêt national, qui nous propose de découvrir les premiers pas d’un artiste aujourd’hui élevé au rang d’icône, en cette année de commémoration des 150 ans de sa naissance. Un anniversaire qui se devait d’être célébré en majesté,  sur ses terres natales du Nord, là où Henri Matisse a souhaité de son vivant créer un musée à son image. 250 œuvres, dont 10 encore jamais montrées au public, dialoguent avec des toiles remarquables de Rembrandt, Goya, Cézanne, Gauguin, Monet ou Picasso, pour retracer les sources d’inspiration de cet enfant du pays. Jamais une exposition n’avait abordé Matisse « avant Matisse », ses années de jeunesse quand il n’avait qu’une vingtaine d’années, ses toutes premières peintures, influencées par les grands maîtres et par le travail de ses contemporains. Comment réagira t-il lorsqu’il sera confronté aux œuvres électriques et flamboyantes d’un Derain ou Marquet ? Quels enseignements en tirera t-il, lui qui deviendra à son tour un vénérable maître d’atelier, formant les générations qui lui succéderont ? Comment transformera t-il les lumières brumeuses de sa région en une palette pure qui fera de lui le maître incontesté de la couleur, l’un des plus grands artistes du XXe siècle ? Révélations ici dans ce palais du XVIIIe siècle, véritable écrin à ses plus grands chefs-d’œuvre.

 

MUSÉE DÉPARTEMENTAL MATISSE 

Exposition Devenir Matisse, Ce que les maîtres ont de meilleur
Jusqu'au 9 février 2020
Palais Fénelon, Place du Commandant Edouard Richez, 59360 Le Cateau-Cambrésis


Vous aimerez aussi…

Constantin Brancusi, La Muse endormie, 1910, © Succession Brancusi - All rights reserved (Adagp) dam Rzepka - Centre Pompidou, MNAM-CCI Dist. RMN-GP

Le Top des expositions à voir le 1er avril à Paris

Le 1er avril, jour férié ? Pas pour tous les musées ! Certains gardent leurs portes ouvertes pour pouvoir vous accueillir en ce lundi de Pâques.

Pret Orsay - 150 ans impressionnisme - Musee Baron Gerard - Georges Seurat, Port-en-Bessin, avant-port, marée haute, 1888, huile sur toile ©Musée d'Orsay - RMN Grand Palais - Patrice Scmidt
  • Classique
  • En famille

Exposition Georges Seurat : le Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard de Bayeux célèbre les 150 ans de l'impressionnisme

Georges Seurat exposé au Musée d'Art et d'Histoire Baron Gérard à Bayeux dans le cadre de la célébration des 150 ans de l'impressionnisme.

L'impressionnisme et la mer - MDIG - Claude Monet La pointe du Petit Ailly 1897
  • Incontournable
  • Classique

Exposition L’impressionnisme et la mer au Musée des Impressionnismes-Giverny

Musée des Impressionnismes - Giverny
Du 29 mars au 30 juin 2024

Le Musée des Impressionnismes-Giverny accueille l'exposition l'impressionnisme et la mer portant sur cette passion dévorante et inassouvie pour l’eau des artistes du mouvement.

Moreau Gustave (1826-1898). Paris, musée Gustave Moreau. Cat.576.
  • Classique
  • Incontournable

L'exposition Gustave Moreau et le Moyen-Âge retrouvé au musée Gustave Moreau

Musée national Gustave Moreau
Du 15 novembre 2023 au 12 février 2024

Plongez dans les bas-fonds du Moyen Âge... au XIXe siècle ! Gustave Moreau vous invite dans son musée pour une relecture médiévale de son œuvre mystique.