Le Top des expositions gratuites de la semaine

Résolution n°1 : 2020, encore + d'expos gratuites !

Noël approche ! L'achat des cadeaux aussi ... Heureusement pour vous, il y a plein de belles expositions gratuites à voir ! On vous a fait une petite sélection. De l'Inde au Japon en passant par le manga et Star Wars, il y en a pour tous les goûts. Certaines finissent ce week-end, alors n'attendez plu !

1

Bourse du talent 2019 à la BnF

 

Jusqu'au 28 mars 2020

Organisée par le webmagazine Photographie.com et Picto Foundation, la Bourse du talent récompense depuis plusieurs années de jeunes photographes émergents. La Bibliothèque François Mitterrand expose les superbes clichés des lauréats, qui nous emmènent à la rencontre des Nennets, d'enfants chinois ou encore de migrants.

Découvrez leur travail ici.

2

Yan Pein-Ming face à Courbet au Petit Palais

 

Jusqu'au 19 janvier 2020

DERNIERS JOURS

Pour le 200ème anniversaire de Gustave Courbet, le Petit Palais offre un cadeau osé : un face-à face de l'artiste avec Yan Pei-Ming. Un dialogue surprenant entre deux oeuvres qui finit dans quelques jours !

Un premier aperçu ici.

3

Dans l'intimité de Jane Birkin

 

Jusqu'au 1er mars à la Galerie de l'Instant 

Proches de Jane Birkin, Tony Frank et Andrew Birkin nous dévoilent l’intimité de la chanteuse à la Galerie de l'Instant à travers de sublimes clichés. Une expo délicieusement rétro qui nous plonge dans les années 60 !

Plongez dans les 60s ici.

4

Daniel Arsham, archéologue du futur

 

Jusqu'au 21 mars à la Galerie Perrotin

Daniel Arsham a eu exceptionnellement accès à la collection de moules de statues de la RMN. Il revisite les bustes, frises et sculptures emblématiques de la période antique et classique à la Galerie Perrotin. Une expo futuriste !

Pour en savoir plus, c'est ici.

5

Voyage dans l’univers au Jardin du Luxembourg

 

Jusqu'au 19 janvier 2020

DERNIERS JOURS

À l'occasion du cinquantième anniversaire du premier pas sur la lune, le Centre National d’Études Spatiales (CNES) nous propose une balade autour des grilles du jardin du Luxembourg qui nous mènera jusqu'aux étoiles.

Les rêveurs sont priés de se rendre ici.

6

POP !

 

Jusqu'au 28 mars 2020 à la Galerie Willy Rizzo

Pop ! C’est le doux bruit que produit l’envol d’un bouchon de champagne, prélude sonore à une explosion de bulles. C’est également le titre de la nouvelle exposition du Studio Willy Rizzo, qui célèbre son dixième anniversaire.

En savoir plus ici

7

Star Wars à Paris !

 

Jusqu'au 20 janvier 2020

DERNIERS JOURS

Qui eût cru voir un jour la Tour Eiffel ou le Louvre accueillir des robots ultra-futuristes, C-3PO et R2D2 flâner dans les rues de la Capitale au coucher du soleil devant une statue de Dark Vador ? Attention : derniers jours avant que les vaisseaux ne repartent vers une galaxie lointaine, très lointaine.

Découvrir l'expo !

8

Tekkal, couleurs de Corée au Centre Culturel Coréen

 

Jusqu'au 14 février 2020

Pour célébrer son ouverture, le nouveau Centre Culturel Coréen de Paris vous invite à découvrir TEKKAL. Une exposition qui aborde l’univers de la couleur ainsi que les significations et les usages qui en découlent au sein de la culture Coréenne.

Pour une plongée colorée, c'est par ici.

9

Peter Johansson organise une "thérapie nationale" à l'Institut suédois

092_072586_ny.tif

Jusqu'au 1er mars 2020

Refusant de céder à la morosité ambiante, Peter Johansson détourne les stéréotypes suédois dans des performances kitschs et colorées. Une expo drôle et déjantée qui interroge notre rapport à l'identité nationale avec bonne humeur.

Des hommes hot-dog vous attendent ici !

10

Veni Vidi Vinci

 

Jusqu'au 19 avril 2020

Quand les plus grands street-artistes se prennent pour Léonard de Vinci, cela donne une exposition détonante. Le challenge était ambitieux mais la réalisation est franchement réussie... et gratuite.

Lire l'article.

11

Itinérance 'Académie des Beaux Arts

 

Jusqu'au 2 février 2020

Cette année encore, l’Académie des Beaux-Arts accueille des artistes en résidence à la Casa de Velázquez pour une exposition collective.  De la photo à la sculpture en passant par la vidéo et la gravure, il y en a pour tous les goûts !

Un petit avant-goût ici.

12

« Livres au miroir » à la Bibliothèque Mazarine

 

Jusqu'au 1er février 2020

Ceux dont la littérature a changé la vie se reconnaîtront dans cette exposition décalée. La photographe Marguerite de Merode présente à la Grande Galerie de la Bibliothèque Mazarine le portrait sans image de 27 personnes témoignant de l’ouvrage qui a changé leur vie.

Installez-vous confortablement et plongez dans notre article.

13

L'oeil et la nuit à l'Institut des cultures d'islam

 

Jusqu'au 9 février 2020

Des rêves célestes et mystiques... Une fabuleuse plongée dans les étoiles, au coeur d'une nébuleuse de mythes et légendes ancestrales et contemporaines.

L'expo c'est par ici