Le Top des expositions gratuites de la semaine

Résolution n°1 : 2020, encore + d'expos gratuites !

Vous avez décidé de mettre vos sous de côté pour profiter des Soldes ? Vous avez bien raison ! Mais que cela ne vous empêche pas de vous faire plaisir en visitant de bien belles expositions totalement gratuites ! On vous a fait une petite sélection.

1

Bourse du talent 2019 à la BnF

 

Jusqu'au 28 mars 2020

Organisée par le webmagazine Photographie.com et Picto Foundation, la Bourse du talent récompense depuis plusieurs années de jeunes photographes émergents. La Bibliothèque François Mitterrand expose les superbes clichés des lauréats, qui nous emmènent à la rencontre des Nennets, d'enfants chinois ou encore de migrants.

Découvrez leur travail ici.

2

Le Festival Hors-Pistes fête ses 15 ans au Centre Pompidou

 

Jusqu'au 9 février 2020

Pour sa 15e édition, le festival Hors-Pistes vous propose de découvrir notre rapport aux images au travers d’une installation qui mêle images amateurs et vidéos, aperçus de l’année écoulée et images virtuelles animée.

Pour se perdre, c'est par ici !

3

David Salle revisite le cartoon à la Galerie Thaddaeus Ropac

 

Jusqu'au 29 février 2020

À mi-chemin entre cartoon, pop art et surréalisme, l’œuvre de l’artiste américain David Salle revisite avec malice et humour les clichés de la société américaine. Une plongée dans les fifties pleine de sandwichs et bubble-gum !

Le voyage commence ici.

4

Dans l'intimité de Jane Birkin

 

Jusqu'au 1er mars à la Galerie de l'Instant 

Proches de Jane Birkin, Tony Frank et Andrew Birkin nous dévoilent l’intimité de la chanteuse à la Galerie de l'Instant à travers de sublimes clichés. Une expo délicieusement rétro qui nous plonge dans les années 60 !

Plongez dans les 60s ici.

5

Itinérance à l'Académie des Beaux Arts

 

Jusqu'au 2 février 2020

DERNIERS JOURS

Cette année encore, l’Académie des Beaux-Arts accueille des artistes en résidence à la Casa de Velázquez pour une exposition collective.  De la photo à la sculpture en passant par la vidéo et la gravure, il y en a pour tous les goûts !

Un petit avant-goût ici.

6

Daniel Arsham, archéologue du futur

 

Jusqu'au 21 mars à la Galerie Perrotin

Daniel Arsham a eu exceptionnellement accès à la collection de moules de statues de la RMN. Il revisite les bustes, frises et sculptures emblématiques de la période antique et classique à la Galerie Perrotin. Une expo futuriste !

Pour en savoir plus, c'est ici.

7

Ben Russell sur les traces de la montagne invisible

 

Jusqu'au 5 avril au Plateau-FRAC Île de France

Les balades en montagne vous ennuient ? Celle que vous propose de Ben Russell ne manquera de vous chatouiller votre curiosité. Son installation immersive nous emmène sur les traces d'une mystérieuse montagne invisible ... Un trip avec effets stroboscopiques et bande-son hypnotique !

L'aventure commence ici.

8

POP !

 

Jusqu'au 28 mars 2020 à la Galerie Willy Rizzo

Pop ! C’est le doux bruit que produit l’envol d’un bouchon de champagne, prélude sonore à une explosion de bulles. C’est également le titre de la nouvelle exposition du Studio Willy Rizzo, qui célèbre son dixième anniversaire.

En savoir plus ici

9

Romain Froquet explore la ligne au Pavillon Carré de Baudouin

 

Jusqu'au 25 avril 2020

Romain Froquet ne se revendique pas d’une lignée particulière : elles l’intéressent toutes ! Le Pavillon Carré de Baudouin consacre une exposition à cet artiste contemporain et à ses lignées, œuvres où s’articulent des courbes et des tracés fluides.

Suivez la ligne par ici.

10

Tekkal, couleurs de Corée au Centre Culturel Coréen

 

Jusqu'au 14 février 2020

Pour célébrer son ouverture, le nouveau Centre Culturel Coréen de Paris vous invite à découvrir TEKKAL. Une exposition qui aborde l’univers de la couleur ainsi que les significations et les usages qui en découlent au sein de la culture Coréenne.

Pour une plongée colorée, c'est par ici.

11

Peter Johansson organise une "thérapie nationale" à l'Institut suédois

 

Jusqu'au 1er mars 2020

Refusant de céder à la morosité ambiante, Peter Johansson détourne les stéréotypes suédois dans des performances kitschs et colorées. Une expo drôle et déjantée qui interroge notre rapport à l'identité nationale avec bonne humeur.

Des hommes hot-dog vous attendent ici !

12

Veni Vidi Vinci

 

Jusqu'au 19 avril 2020

Quand les plus grands street-artistes se prennent pour Léonard de Vinci, cela donne une exposition détonante. Le challenge était ambitieux mais la réalisation est franchement réussie... et gratuite.

Lire l'article.

13

« Livres au miroir » à la Bibliothèque Mazarine

 

Jusqu'au 1er février 2020

DERNIERS JOURS

Ceux dont la littérature a changé la vie se reconnaîtront dans cette exposition décalée. La photographe Marguerite de Merode présente à la Grande Galerie de la Bibliothèque Mazarine le portrait sans image de 27 personnes témoignant de l’ouvrage qui a changé leur vie.

Installez-vous confortablement et plongez dans notre article.

14

L'oeil et la nuit à l'Institut des cultures d'islam

 

Jusqu'au 9 février 2020

Des rêves célestes et mystiques... Une fabuleuse plongée dans les étoiles, au coeur d'une nébuleuse de mythes et légendes ancestrales et contemporaines.

L'expo c'est par ici