Impensable ! Un artiste en résidence Instagram au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Année 2020

 

5

On connaissait les résidences d'artistes, comme des lieux qui accueillent un ou plusieurs artistes. Mais le Musée d'Orsay innove en accueillant en résidence un artiste sur son compte Instagram.





Le dessinateur Jean-Philippe Delhomme publiera chaque lundi, à 17h, sur le compte Instagram du Musée, un dessin mettant en situation des artistes que le Musée expose, tout au long de l'année 2020. Il est réputé pour ses dessins publiés dans des magazines comme Vanity Fair, M Le Monde, GQ, Vogue ou The New Yorker. Il détourne avec humour l’art contemporain, la mode, l’architecture, le design, le monde littéraire, l’éducation, ou encore les réseaux.  Il ne résidera pas au musée mais viendra régulièrement s'imprégner de l'ambiance et discuter avec des conservateurs.

La nouvelle présidente du Musée, Laurence des Cars, développe une stratégie centrée sur les réseaux sociaux. Elle souhaite en effet atteindre tous les publics, y compris les plus jeunes. Dans un album remarqué, Artists’Instagrams paru en 2019, Delhomme invitait les comptes Instagram imaginaires d’artistes tels Paul Gauguin, Edouard Manet ou Pablo Picasso. On y voyait par exemple Picasso collaborer avec une marque automobile, et Mondrian peindre sa cuisine IKEA.

Le premier dessin, publié ce lundi, reprend un portrait par Jean-Louis Forain, de son ami Joris-Karl Huysmans, qui fait l'objet d'une exposition au Musée.


Vous aimerez aussi…

Philip Guston, Dawn, 1970. Glenstone Museum.
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Philip Guston, L’ironie de l’Histoire au Musée National Picasso Paris

Musée National Picasso-Paris
Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026

Exposition "Philip Guston. L’ironie de l’Histoire" au musée national Picasso-Paris : 75 œuvres entre satire, politique et mémoire hantée.

Les ours, Fables (ours), 2025, techniques mixtes sur papier, 100x70cm
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize au Musée de la Chasse et de la Nature

Musée de la Chasse et de la Nature
Du 14 octobre 2025 au 8 mars 2026

Exposition Florentine & Alexandre Lamarche-Ovize au Musée de la Chasse et de la Nature : un voyage foisonnant entre faïences, forêts et rêveries dessinées.

EXPOSI~2
  • Dessin
  • En famille

Exposition Quel cirque ! au Musée de l'Image d'Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE - Épinal
Du 28 juin au 4 janvier 2026

Exposition « Quel cirque ! » au Musée de l’Image à Épinal : un voyage visuel du cirque, des jeux de foire aux affiches du XIXe siècle.

Exposition Faire impression, Fondation Seydoux-Pathé, L'Ecrin du Radjah (Gaston Velle), affiche Cândido de Faria, 1906 © Collection Fondation Pathé
  • Dessin
  • Cinéma

Exposition Faire impression, quand l'affiche de cinéma s'invente à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé

FONDATION SEYDOUX - PATHÉ
Du 11 avril au 29 septembre 2025

L'exposition Faire impression à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé redonne à l’affiche de cinéma sa juste place : celle d’un art à part entière.