Impensable ! Un artiste en résidence Instagram au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Année 2020

  • Dans un album remarqué, Artists’Instagrams paru en 2019, Delhomme invitait les comptes Instagram imaginaires d’artistes tels Paul Gauguin, Edouard Manet ou Pablo Picasso
  • 80517193_605441056907387_190280185310206147_n
  • Jean-Philippe Delhommeen résidence au Musée d'Orsay
  • 525122-jean-philippe-delhomme-en-residence-instagram-sur-le-compte-du-musee-d-orsay
  • vf_tote_bag_8185

 

On connaissait les résidences d'artistes, comme des lieux qui accueillent un ou plusieurs artistes. Mais le Musée d'Orsay innove en accueillant en résidence un artiste sur son compte Instagram.

Le dessinateur Jean-Philippe Delhomme publiera chaque lundi, à 17h, sur le compte Instagram du Musée, un dessin mettant en situation des artistes que le Musée expose, tout au long de l'année 2020. Il est réputé pour ses dessins publiés dans des magazines comme Vanity Fair, M Le Monde, GQ, Vogue ou The New Yorker. Il détourne avec humour l’art contemporain, la mode, l’architecture, le design, le monde littéraire, l’éducation, ou encore les réseaux.  Il ne résidera pas au musée mais viendra régulièrement s'imprégner de l'ambiance et discuter avec des conservateurs.

La nouvelle présidente du Musée, Laurence des Cars, développe une stratégie centrée sur les réseaux sociaux. Elle souhaite en effet atteindre tous les publics, y compris les plus jeunes. Dans un album remarqué, Artists’Instagrams paru en 2019, Delhomme invitait les comptes Instagram imaginaires d’artistes tels Paul Gauguin, Edouard Manet ou Pablo Picasso. On y voyait par exemple Picasso collaborer avec une marque automobile, et Mondrian peindre sa cuisine IKEA.

Le premier dessin, publié ce lundi, reprend un portrait par Jean-Louis Forain, de son ami Joris-Karl Huysmans, qui fait l'objet d'une exposition au Musée.


Vous aimerez aussi…

picasso vandalisé
  • Actu
  • Découverte

Un Picasso de plus de 20 millions d’euros vandalisé !

C’est une véritable malédiction ! Un portrait réalisé par Picasso, d’une valeur estimée à 20 millions de livres (23,5 millions d’euros), aurait été dégradé, samedi 28 décembre, à la Tate Modern de Londres.

images
  • Actu
  • Découverte

Actu - Des momies de plus de 2000 ans en Égypte !

Une découverte importante dans les catacombes d'Égypte // Plus de 40 momies datant de la dynastie ptolémaïque d’origine grecque (323 à 30 avant J.-C.) ont été dévoilées dans des catacombes en…

Pièces de monnaie vieilles de 300 ans découvertes sous une église en Slovaquie
  • Actu

Des pièces de monnaie vieilles de 300 ans retrouvées sous une église en Slovaquie

Caché sous le sol d’une église slovaque, ce trésor vieux de 300 ans a été mis au jour par une équipe d’archéologues. Dissimulées dans une cruche en céramique scellée, les pièces de monnaie ont miraculeusement été épargnées par les pillages.

musee du louvre chateau de versailles
  • Actu

Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.