Impensable ! Un artiste en résidence Instagram au Musée d'Orsay

Musée d'Orsay
Année 2020

  • Dans un album remarqué, Artists’Instagrams paru en 2019, Delhomme invitait les comptes Instagram imaginaires d’artistes tels Paul Gauguin, Edouard Manet ou Pablo Picasso
  • 80517193_605441056907387_190280185310206147_n
  • Jean-Philippe Delhommeen résidence au Musée d'Orsay
  • 525122-jean-philippe-delhomme-en-residence-instagram-sur-le-compte-du-musee-d-orsay
  • vf_tote_bag_8185

 

On connaissait les résidences d'artistes, comme des lieux qui accueillent un ou plusieurs artistes. Mais le Musée d'Orsay innove en accueillant en résidence un artiste sur son compte Instagram.

Le dessinateur Jean-Philippe Delhomme publiera chaque lundi, à 17h, sur le compte Instagram du Musée, un dessin mettant en situation des artistes que le Musée expose, tout au long de l'année 2020. Il est réputé pour ses dessins publiés dans des magazines comme Vanity Fair, M Le Monde, GQ, Vogue ou The New Yorker. Il détourne avec humour l’art contemporain, la mode, l’architecture, le design, le monde littéraire, l’éducation, ou encore les réseaux.  Il ne résidera pas au musée mais viendra régulièrement s'imprégner de l'ambiance et discuter avec des conservateurs.

La nouvelle présidente du Musée, Laurence des Cars, développe une stratégie centrée sur les réseaux sociaux. Elle souhaite en effet atteindre tous les publics, y compris les plus jeunes. Dans un album remarqué, Artists’Instagrams paru en 2019, Delhomme invitait les comptes Instagram imaginaires d’artistes tels Paul Gauguin, Edouard Manet ou Pablo Picasso. On y voyait par exemple Picasso collaborer avec une marque automobile, et Mondrian peindre sa cuisine IKEA.

Le premier dessin, publié ce lundi, reprend un portrait par Jean-Louis Forain, de son ami Joris-Karl Huysmans, qui fait l'objet d'une exposition au Musée.


Vous aimerez aussi…

Paris face cachée 2020
  • Actu
  • Insolite

Plongez dans des lieux insolites de la capitale avec Paris Face Cachée

Paris
31 janvier-2 février

Inédit ! Vous pensez que Paris n'a plus aucun secret pour vous ? Mais connaissez-vous tous les lieux inattendus, cachés ou tout simplement fermés au public qui peuplent la capitale ? L'événement Paris face cachée vous ouvre les portes de ces endroits empreints de mystères.

© Radu Razvan
  • Actu
  • Insolite

Le Nouvel An Chinois 2020 à Paris

Il est temps de célébrer le Nouvel An chinois ! L’année du cochon de terre cédera sa place à l’année du rat de métal ce samedi 25 janvier. Mais que faire pour fêter le Nouvel An chinois à Paris ? Pas d’inquiétude, la rédaction vous a sélectionné 3 de ses événements coup de cœur !

©AFP

Une historienne découvre un dessin datant du XIVème siècle représentant la plus ancienne vue de Venise

Voilà une découverte de taille pour l’histoire de la ville de Venise ! Il s’agit d’un dessin datant du XIVème siècle considéré comme la plus ancienne représentation de la Cité des Doges de Venise. Une découverte que l’on doit à Sandra Toffolo, une chercheuse de l’université écossaise de St Andrews.

AFP/Guillaume Souvant
  • Actu

Le Pass Patrimoine : un accès illimité aux musées et châteaux de France

En voilà une bonne nouvelle ! Un abonnement annuel offrant un accès illimité à de nombreuses institutions culturelles débarque en France. Vous avez accès à 400 monuments, en France et en Belgique soit plus de 10% des 3000 monuments ouverts à la visite.