Qui est Mikail, le jeune prodige comparé à un Picasso des temps modernes ?

 

1

Picasso n’avait pas la chance d’être membre du réseau social Instagram, contrairement au jeune Mikail Akar, surnommé « mini-Picasso », qui peut se targuer d’avoir plus de 40 000 abonnés sur Instagram et a ainsi acquis en peu de temps une renommée mondiale.

Cet enfant allemand âgé de 7 ans et originaire d’Allemagne, vend des tableaux dans le monde entier pour plusieurs milliers d’euros. Il a suscité un véritable emballement médiatique. Il a même acquis le surnom de "mini-Picasso". Notons toutefois que Picasso a peint sa première oeuvre à l'âge de 8 ans, Picador, une peinture à l'huile renvoyant à la corrida.

Tout a commencé lorsque le jeune prodige a reçu une toile et des pinceaux pour son quatrième anniversaire, de la part de son père. Alors que les enfants de son âge dessinent encore, pour la plupart, des petits bonshommes, le jeune garçon est devenu un maître de l’art abstrait. Ses modèles ? Jean-Michel Basquiat, Jackson Pollock et Michael Jackson. Le père de Mikail Akar n’imaginait pas que son fils allait découvrir ainsi sa vocation. Il reconnaît avoir pensé que c’était son épouse qui avait peint la première toile de l’enfant, même si elle n’est pas artiste-peintre de profession, tellement celle-ci était réussie. Les parents ont posté l’une de ses créations sur Facebook, suscitant un vif intérêt des internautes. Des milliers de commentaires élogieux ont été postés sur le réseau social.

https://www.instagram.com/p/B49bI1homOr/?utm_source=ig_web_copy_link

 

Mikail Akar a développé sa propre technique : se munir des gants de boxe de son père et appliquer des jets de peinture sur une toile. Cette méthode novatrice a connu un succès tel que le père du petit garçon a arrêté sa profession de vendeur et de chargé de recrutement pour s’occuper à plein temps des affaires de son fils. Chacun de ses vernissages est un événement en Allemagne. Une de ses œuvres a été même été vendue 11 000 euros au profit de l’association pour les enfants, parrainée par Manuel Neuer, gardien de l’équipe de football allemande. Mais l’artiste prétend ne pas vouloir faire carrière dans l’art. Il se destinerait à être footballer professionnel mais, en attendant ce changement de voie, il expose ses toiles à Cologne et les exportera également à Paris, au printemps 2020.


Vous aimerez aussi…

Vincent Van Gogh, dessin La Mousmé, 1888
  • Actu
  • Dessin

Un dessin de Van Gogh part pour 10,4 millions de dollars

Un dessin reprenant le portrait La Mousmé, toile réalisée en 1888 par le peintre Vincent Van Gogh, a été adjugé 10,4 millions de dollars, lors d'une vente aux enchères chez Christie's.

croquis Matisse
  • Actu
  • Dessin

Deux croquis de Matisse vendus aux enchères

Après leur découverte dans un grenier d'une maison de Rouen, deux croquis de Matisse ont trouvé acquéreur, le 13 décembre dernier.

croquis
  • Dessin

Découvrez les premières planches du tout nouveau Blake et Mortimer

Ça y est, Blake et Mortimer sont de retour ! La nouvelle enquête du duo mythique imaginé par Edgar P. Jacobs paraît ce vendredi. On y retrouve le célèbre capitaine du MI5 et son acolyte physicien de nouveau réunis pour affronter leur ennemi juré, le colonel Olrik. En attendant de vous procurer l’album, on vous présente ce tout nouvel épisode, le Cri du Moloch, signé par trois auteurs pleins de talents.

« C », capture d'écran de la page Facebook du Musée Toulouse-Lautrec
  • À la maison
  • Dessin

Le musée Toulouse-Lautrec crée un album Facebook de vos dessins inspirés par les œuvres du peintre albigeois

Musée Toulouse-Lautrec

Le confinement, le peintre albigeois Toulouse-Lautrec sait ce que c'est : il a été interné en 1899 dans une clinique psychiatrique à Neuilly-sur-Seine. Il souffrit de cet enfermement mais le dessin lui permit de supporter tant bien que mal ses nouvelles conditions de vie. Le musée Toulouse-Lautrec a invité les internautes à lui adresser des dessins inspirés des oeuvres du peintre via Facebook, pendant la crise sanitaire. Voici une sélection des plus belles esquisses, aux yeux de la rédaction.