Mille et une orchidées au Jardin des plantes

Jardin des Plantes
Du 5 février au 2 mars 2020

  • Exposition Mille et une Orchidées
  • Exposition Mille et une Orchidées
  • Exposition Mille et une Orchidées
  • Exposition Mille et une Orchidées
  • Exposition Mille et une Orchidées

 

Une balade végétale

Vous n’en pouvez déjà plus des arbres aux branches nues alors que le printemps n’arrive pas avant deux mois ? Le Jardin des plantes vous propose de patienter jusqu’à l’arrivée des premières fleurs avec cette exposition consacrée aux orchidées.

Avec plus de 25 000 espèces différentes réparties en 850 genres, les orchidées forment l’une des familles les plus diversifiées du monde des plantes. Des milliers d’entre elles sont exposées dans les allées de la Grande Serre, dont des spécimens rares issus du jardin botanique de la ville de Paris ou encore des serres de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup – institution qui assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes. Vous n’avez qu’à vous laisser happer par leurs couleurs et leur parfums subtils.

Quatre producteurs français d’orchidées exposeront des plantes originales dans des mises en scène foisonnantes de fleurs. Les plus curieux n’hésiteront pas à alpaguer les membres des différentes associations de passionnés présents pour en apprendre davantage sur ces plantes mystérieuses. Ceux qui rêvent d’avoir une orchidée dans le salon ne manqueront pas de passer par la boutique éphémère, qui propose de nombreuses espèces sur un espace de 150m².

Les addicts aux réseaux sociaux se précipiteront quant à eux vers le parcours d’orchidées « Star Instagram » qui met en valeur des fleurs très graphiques de formes variées et étonnantes. Un rendez-vous incontournable pour tous les orchidophiles !

Le saviez-vous ?

Les tubercules souterrains de certaines orchidées des régions tempérées ressemblent à des testicules. D’où l’origine du mot « orchidée », qui vient du latin orchis, lui-même influencé par le grec orkhidion, et qui signifie testicule. Vous ne regarderez plus les orchidées de la même manière !

Jardin des Plantes
Du 5 février au 2 mars 2020
57 rue Cuvier, 75005 - M° Jussieu (7, 10) - Du lun. au dim. 10h-18h. Fermé le mardi - Tarif : 5 € à 7 €

Hundreds kinds of orchids await you at the Jardin des plantes. A colorful walk for the whole family before spring comes back !