Le Pavillon Habib Bourguiba : une œuvre architecturale novatrice

  • Pavillon Habib Bourguiba, 45 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.
  • Pavillon Habib Bourguiba, 45 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.
  • Pavillon Habib Bourguiba, 45 Boulevard Jourdan, 75014 Paris.

 

Une œuvre architecturale innovante a vu le jour récemment dans le 14éme arrondissement de Paris. Vous l’avez peut-être aperçue… difficile de la rater ! Un édifice artistique intitulé Pavillon Habib Bourguiba, créé pour favoriser l’extension de la capacité d’accueil des étudiants et des chercheurs tunisiens de la Cité Internationale universitaire de Paris.

À qui doit-on ce projet ? Sa conception revient à son directeur Imed Frikha, à la Galerie Itinerrance agissant comme direction artistique ainsi qu’à de nombreux groupes d’architectes tunisio-français comme Exploration Architecture et Lamine Ben Hibet.

Récemment achevé ce bâtiment à l’architecture innovante est composé d’une résidence étudiante avec 200 chambres à son actif ainsi qu’un auditorium de 250 places ouvert au public. Un projet aux couleurs de la contemporanéité voué a renforcer la coopération universitaire franco-tunisienne. On peut apercevoir un lettrage magnifiant le monument, qui lui, illustre non pas un texte mais l’essence même de l’écriture arabe. Une réalisation artistique confiée à l’artiste calligraphe tunisien Shoof en accord avec le travail du designer Wissem Soussi aux commandes de la conception de la façade, elle-même, conçut en aluminium sur l’intégralité de la bâtisse.

Voilà une nouvelle création artistique au service de l’évolution du questionnement lié à l’intégration de l’art dans l’espace public !


Vous aimerez aussi…

Villa majorelle-nancy
  • Actu
  • Découverte

La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

La villa Majorelle ré-ouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

AFP / Attila KISBENEDEK

Un disciple de Banksy en provenance de Budapest

Découverte ! Mais qui est Mihaly Kolodko ? Nous parlons d’un sculpteur ukrainien considéré comme le Banksy de Budapest. Son concept artistique consiste à semer dans différent recoins de la capitale hongroise de minuscules statues inspirées des dessins animés de son enfance.

©Site Officiel Roden Crater

Roden Crater : un espace exceptionnel dédié à l’exploration de la lumière

Nous avons là un projet hors du commun, une œuvre d’art a grande échelle pensée et réalisée par James Turrell en Arizona. Son œuvre ? Le Roden Crater un espace à couper le souffle dédié à l’exploration de la lumière naturelle et cosmique. Une installation à ciel ouvert construite au beau milieu d’un volcan !