Rétrospective Matisse au Centre Pompidou

Centre Pompidou
Du 13 mai au 31 août 2020

  • Henri Matisse, Marguerite au chat noir, début 1910

 

Nul doute : voici l’exposition LA plus attendue de l’année ! À l’occasion du cent-cinquantième anniversaire de la naissance de Matisse, le Centre Pompidou nous invite à plonger dans le roman pictural de l’un des peintres phares de la modernité.

Six décennies d’expérimentations seront retracées au fil de cette exposition événement, qui mettra en avant le rapport entre texte et image dans l’œuvre colorée et lumineuse de Matisse. Les œuvres incontournables côtoieront des petites pépites, comme les illustrations des Poésies de Mallarmé ou bien encore l’ouvrage hybride Jazz, mêlant gouaches découpées et textes manuscrits. Immanquable !


Vous aimerez aussi…

Promeneurs, quai des Tuileries, avant la voie express. Paris (VIIIème arr.). Photographie d'Henri Cartier-Bresson (1908-2004). Tirage au gélatino-bromure d'argent. 1955. Paris, musée Carnavalet.
  • Incontournable
  • Photo

Paris vu par Henri Cartier-Bresson au Musée Carnavalet

Musée Carnavalet
De novembre 2020 à février 2021

Le musée Carnavalet rend hommage à Henri Cartier-Bresson, l’un des plus grands photographes français du XXe siècle.

Chirico Giorgio de (1888-1978). Paris, Centre Pompidou - Musée national d'art moderne - Centre de création industrielle. AM2009-198.
  • Incontournable
  • Contemporain

Giorgio de Chirico, la peinture métaphysique à l'Orangerie

Musée de l'Orangerie
Du 1 er avril au 13 juillet 2020

L’œuvre métaphysique de Giorgio de Chirico, artiste inclassable admiré puis détesté par les surréalistes, est à redécouvrir au Musée de l’Orangerie.

Tissot James (dit), Jacques Joseph (1836-1902). Royaume-Uni, Londres, Tate Collection. N04847.
  • Incontournable
  • Classique

James Tissot (1836-1902), l'ambigu moderne

Musée d'Orsay
Du 24 mars au 19 juillet 2020

Voilà 35 ans que James Tissot ne s’était pas vu consacrer une rétrospective parisienne. Le musée d’Orsay nous fait redécouvrir son œuvre ambiguë et fascinante avec cette merveilleuse exposition, mettant en lumière ses grandes réussites ainsi que ses recherches les plus originales.

Gabrielle Chanel (c) Chanel
  • Mode

Gabrielle Chanel au Palais Galliera

Palais Galliera
Du printemps à l’été 2020

C’est l'événement mode de 2020 ! Pour sa réouverture, le Palais Galliera accueille une exposition consacrée à Gabrielle Chanel, incarnation de la modernité et de l’élégance.