Trahisons : Roschdy Zem et Michel Fau dans un étrange triangle amoureux

Théâtre de la Madeleine
Jusqu’au 28 mars 2020

  • Trahisons d'Harold Pinter mis en scène par Michel Fau
  • Trahisons d'Harold Pinter mis en scène par Michel Fau

 

Après avoir mis en scène le phénoménal Postillon de Lonjumeau à l’Opéra-Comique au printemps dernier, Michel Fau est de retour sur les planches avec Trahisons, pièce du dramaturge britannique et prix Nobel de littérature Harold Pinter. Le comédien/metteur en scène a invité Roschdy Zem et Claude Perron à le rejoindre sur la scène du Théâtre de la Madeleine pour un trio assez particulier.

Ecrite à la fin des années 1970, Trahisons met en scène une histoire de tromperie somme toute assez banale où le mari, la femme et l'amant s’engagent dans un drôle de triangle amoureux. Jerry, agent littéraire, entretient une liaison avec Emma, galeriste et épouse de Robert, son meilleur ami. C’était sans compter sur Harold Pinter qui décide d’inverser la chronologie de la « romance » en commençant par la fin, nous donnant à voir à l’envers les histoires de cœur de ce trio.

Malgré l’originalité du procédé narratif, la pièce peine à convaincre. L’histoire n’avance pas – c’est le cas de le dire, puisqu’elle recule ! – et les dialogues ne passionnent pas. Michel Fau, qui nous a habitué à des spectacles haut en couleurs, signe ici une mise en scène étonnamment sobre qui met en exergue les relations artificielles des trois personnages. Les trois acteurs, dont on peine à deviner les émotions, délivrent quant à eux une performance en demi-teinte.

Théâtre de la Madeleine
Jusqu’au 28 mars 2020

19 rue de Surène, 75008 - M° Madeleine (14)
Tarif : de 14 € à 59 €

Réservations