La villa Majorelle, joyau de l’Art nouveau rouvre ses portes !

Villa Majorelle
À partir du 15 février

  • Chambre, au 1 er étage. Villa Majorelle, à Nancy, décembre
  • Escalier principal, 1 er étage. Villa Majorelle, à Nancy, décembre 2019
  • Salle à manger au rez-de-chaussée. Villa Majorelle, à Nancy, décembre 2019
  • La décoration d'une chambre de la villa Majorelle
  • Vitrail coloquinte dans la salle à manger au rez-de-chaussée. Villa Majorelle, à Nancy, décembre 2019.
  • Un luminaire de style art déco

 

La villa Majorelle rouvre ses portes ! Après un travail de restauration de longue haleine dédié à restituer les sublimes décors d’origine ainsi que l’âme de ce joyau de l’Art nouveau, la villa rouvre enfin ses portes à Nancy.

Un voyage dans le temps au cœur de l’univers architectural divin de la maison familiale du célèbre ébéniste Louis Majorelle. Vous connaissez son histoire ? On vous raconte. Cette belle maison, emblématique de l’Art nouveau, a été construite en 1900 par l’architecte Henri Sauvage. Alors que Louis Majorelle se destinait à une carrière de peintre, la mort subite de son père change ses projections d’avenir et le pousse à reprendre l’entreprise familiale : une manufacture de production de mobilier moderne. Très vite ses créations ont un franc succès en France ainsi qu’à l’étranger ; les ateliers Majorelle se font d’ailleurs remarquer lors de l’exposition universelle de 1900 à Paris.

Louis Majorelle passe commande à Henri Sauvages, il désire une maison à l’image de ses ateliers : moderne, simple et dynamique. La construction débute en 1901 en suivant les instructions de Mr Majorelle souhaitant un confort pour les habitants ainsi que des dimensions raisonnables. Les ateliers eux se trouve au 2e étage de la bâtisse, on y retrouve un atelier de peinture extrêmement lumineux. Pour ce faire, l’architecte s’entoure d’amis parisien comme le céramiste Alexandre Bigot pour les grés flammés ainsi que du peintre Francis Jourdain pour les peintures décoratives de la salle à manger.

Le résultat est surprenant tant dans son architecture extérieure qu’intérieure toujours au service de la beauté de l’art nouveau. Réouverture le 15 février !

Villa Majorelle
À partir du 15 février 2020
1 Rue Louis Majorelle, 54000 Nancy

 

Plus d'informations par ici


Vous aimerez aussi…

©AFP / GEOFF CADDICK
  • Actu
  • Scandale

Un nouveau Banksy réalisé à Bristol pour la St-Valentin a été vandalisé

Banksy a encore frappé ! Le célèbre artiste anonyme dévoile une nouvelle œuvre à l’occasion de la Saint-Valentin. Une création street-art réalisée sur un mur du sud-ouest de l’Angleterre à Bristol.

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

© Olivier Ratsi
  • Découverte
  • Contemporain

Exposition "Vanishing Points": un grand magasin transformé en labyrinthe numérique

Marseille
Jusqu'au 22 mars 2020

Une exposition dans une ancienne boutique H&M, original non ? L’idée vient du plasticien Olivier Ratsi, un artiste prônant des questionnements liés au temps, à la réalité objective à l’espace ainsi qu’à la matière.

DALI-Profil-of-time-Bronze-738x1024
  • Actu
  • Scandale

Dix sculptures de Salvador Dali volées dans une galerie à Stockholm

Inédit ! 10 œuvres du célèbre Salvador Dali estimées entre 20 000 et 50 000 euros ont été dérobées. Un cambriolage orchestré ce jeudi, à l’aube, au sein d’une galerie à Stockholm.