REPORTÉ - La Fondation Folon fête ses 20 ans !

Fondation Folon
Nouvelles dates à venir

 

2

En raison du contexte sanitaire actuel, l'exposition est reportée. Dates à venir





Tout commence comme dans un conte. Il faut pousser la grille du merveilleux parc Solvay, dans la banlieue de Bruxelles, pour accéder à la Fondation Folon, installée dans les murs de l’ancienne ferme du château. Un décor enchanteur qui recèle une œuvre tout aussi féerique, celle de Jean-Michel Folon, artiste belge disparu en 2005.

Dessinateur pour de nombreux magazines, dont le Time, Esquire et The New Yorker, illustrateur de livres, parmi lesquels La Métamorphose de Kafka et l’œuvre complète de Jacques Prévert, affichiste pour de grands événements, concepteur de décors pour le grand Théâtre de Genève, décorateur pour le nouveau métro de Bruxelles … Cet artiste touche à tout s’est exprimé dans tous les domaines de la création, de la peinture à la sculpture, en passant par le dessin, la céramique, le cinéma, le dessin animé, la tapisserie ou encore le vitrail !

À l’occasion du 20ème anniversaire de la Fondation, deux expositions célèbrent la mémoire et l’œuvre de son fondateur. La première, L’Etica della poesia, organisée aux Musées du Vatican, met en lumière l’engagement citoyen de l’artiste qui, tout au long de sa carrière, s’est fait le porte-parole de grandes causes culturelles et éthiques. 80 de ses œuvres, dont des aquarelles, des sculptures et des dessins, sont disséminées sur le parcours de la Chapelle Sixtine.

La seconde, Manifestes, présentée à la Fondation, est consacrée aux affiches réalisées par Folon. L’artiste s’est en effet imposé comme l’un des plus grands affichistes du XXème siècle grâce à son style coloré et irréel. Sollicité par les plus grands événements, tels que le Festival de Cannes en 1979 ou Roland Garros en 1982, Folon s’est fait un point d’honneur à mettre son talent au service de grandes associations comme Amnesty International, Greenpeace ou Unicef. Il a notamment conçu pour cette dernière une affiche pleine de douceur inspirée du Petit Prince de Saint-Exupéry.

Son univers onirique, habité par des silhouettes imposantes et des yeux volant dans le ciel, se retrouve également dans les affiches qu’il a conçues pour le cinéma, comme celle de Stalker d’Andreï Tarkovski.

Folon Fondation, named after the famous Belgian artist, celebrates its 20th anniversary with two exhibitions that enable us to rediscover Jean-Michel Folon’s poetic universe.

Fondation Folon
Ferme du Château de la Hulpe, Drève de la Ramée 6/A, 1310 La Hulpe


Vous aimerez aussi…

Philip Guston, Dawn, 1970. Glenstone Museum.
  • Contemporain
  • Dessin

Exposition Philip Guston, L’ironie de l’Histoire au Musée National Picasso Paris

Musée National Picasso-Paris
Du 14 octobre 2025 au 1er mars 2026

Exposition "Philip Guston. L’ironie de l’Histoire" au musée national Picasso-Paris : 75 œuvres entre satire, politique et mémoire hantée.

© Le musée d'art moderne et contemporain de l'Abbaye Sainte Croix
  • Contemporain
  • Incontournable

Exposition L'envers du décor au MASC à l'Abbaye Sainte-Croix

au MASC à l'Abbaye Sainte-Croix
Du 11 mars au 21 septembre 2025

Exposition "L'envers du décor" au MASC – Abbaye Sainte-Croix : une plongée vivante dans les coulisses du musée avant sa rénovation.

EXPOSI~2
  • Dessin
  • En famille

Exposition Quel cirque ! au Musée de l'Image d'Épinal

MUSÉE DE L’IMAGE - Épinal
Du 28 juin au 4 janvier 2026

Exposition « Quel cirque ! » au Musée de l’Image à Épinal : un voyage visuel du cirque, des jeux de foire aux affiches du XIXe siècle.

Exposition Judit Reigl, LAAC, Judit Reigl, Verticale, 1959, © Adagp, Paris
  • Dessin
  • Contemporain

Exposition Judit Reigl, un envol en peintures au LAAC de Dunkerque

Lieu d’Art et Action Contemporaine - LAAC
Du 26 avril au 14 septembre 2025

Le LAAC de Dunkerque nous offre une plongée saisissante avec l'exposition Judit Reigl, l'envol, dessins et peintures à travers plus de soixante ans de création.