REPORTÉ - Drawing Now Art Fair

La Carreau du Temple
Nouvelles dates : du 29 mai au 1er juin 2020

  • Chris Neate, Evermore, 2019
  • dessin-sur-un-support-celluloid-du-film-d-animation-franais-le-roi-et-l-oiseau-de-paul-grimault-scaled
  • Javier Caraballo, L'art est une affaire d'enfants, 2019
  • Mathieu Dufois, Vue d'atelier, Maquette pour le film d'animation Eidôlon, 2017
  • Nina Bunjevac, The Hermit, 2019
  • Tim Plamper, Security 001 (Überschreitung), 2019

 

En raison du contexte sanitaire actuel, l'édition 2020 du Salon est reportée au mois de mai

Treize ans après sa création par Christine Phal, le Drawing Now Art Fair s’est imposé comme un événement incontournable du dessin. Avec ses 20 000 visiteurs annuels, le salon parisien rassemble les amateurs, collectionneurs et professionnels autour de cette pratique artistique qui ne cesse de se renouveler. Grâce au Mois du Dessin dont il est à l’initiative, le salon est désormais présent dans toute la France, investissant une quarantaine de lieux culturels et monuments, parmi lesquels le Palais Jacques Cœur à Bourges, le Château Ducal de Cadillac, le Château de Châteaudun et la magnifique Abbaye du Mont Saint-Michel. À Paris, ce sont près de 75 galeries venues du monde entier qui sont conviées à exposer pour cette treizième édition.

Toutes les formes et tous les styles de dessin sont représentés dans les halles du Carreau du Temple. Vous pourrez notamment y admirer les œuvres naïves de Javier Caraballo, les sanguines de Cyril Duret inspirées du XVIIIe siècle, les fusains réalistes de Thomas Lévy-Lasne, les collages sur carton de Vera Molnarou ou bien encore les acryliques expressionnistes sur photographie de Guillemette Coutellier. Vous voyagerez également en Mongolie avec Odonchimeg Davaadorj et au Japon avec Momoko Nakagawa. Le salon, qui met en avant les liens privilégiés qu’entretient le dessin avec les autres disciplines artistiques, met à l’honneur le cinéma pour cette 13e édition avec l’exposition Tout un Film ! organisée en partenariat avec la Cinémathèque française.

L’occasion de faire dialoguer dessins contemporains et septième art à travers techniques d’animation, story-boards et affiches. Sont notamment présentés des maquettes de tournage du Parrain 2 de Francis Ford Coppola, ainsi que des dessins d’Akira Kurosawa pour Les Sept Samouraïs et de Federico Fellini pour le film Les Nuits de Cabiria. Trois artistes vous feront également découvrir un nouvel aspect du dessin au cours d’une performance où le tracé prendra forme sous vos yeux. Étonnant !

LES COUPS DE CŒUR DE LA RÉDACTION

  • Chris Neate, Evermore, 2019
  • Nina Bunjevac, The Hermit, 2019
  • Tim Plamper, Security 001 (Überschreitung), 2019
  • Javier Caraballo, L'art est une affaire d'enfants, 2019
  • Dessin sur un support celluloïd du film d’animation français « Le Roi et l’oiseau » de Paul Grimault
  • Mathieu Dufois, Vue d'atelier, Maquette pour le film d'animation Eidôlon, 2017

 

Chris Neate

Chris Neate n’a jamais terminé ses études au Art College de Leeds, ce qui ne l’empêche pas de créer, sans arrêt, des heures durant, de manière intuitive et quasi automatique, des œuvres en noir et blanc manifestant un sens aigu du détail. La galerie Jennifer Lauren nous invite à nous perdre dans ses dessins organiques dont les formes sphériques rappellent la surface couverte de cratères de la lune.

Nina Bunjevac

Auteure de bande-dessinée canadienne d’origine serbe, l’artiste Nina Bunjevac a su développer un univers bien à elle, à mi-chemin entre fantasy, film noir et onirisme. La Galerie Martel expose ses dessins puissants et mystérieux peuplés de femmes fatales, de personnages médiévaux et de créatures étranges. Une œuvre à la fois sombre et naïve, teintée de surréalisme.

Tim Plamper

Surréaliste, ultraréaliste, érotique... Autant d’adjectifs qui définissent le travail de Tim Plamper, qui joue avec la nudité et l’étrangeté qu’elle peut dégager. Sa spécialité ? Placer des corps nus, plus ou moins inanimés, dans des lieux indistincts où se chevauchent paysages naturels, urbains et décors d’intérieur. Une œuvre perturbante où la rencontre d’Eros et Thanatos nous oblige à sortir de notre zone de confort.

LE CARREAU DU TEMPLE
Du 29 mai au 1er juin 2020
4 rue Eugène Spuller, 75003
M° République (3/5/8/9/11)
Du jeu. au sam. 11h-20h, le dim.
jsq 19h - Tarif : 16 € - TR : 9 €
Gratuit -18 ans


Vous aimerez aussi…

©Musée de l'armée
  • En famille

REPORTÉ - Napoléon en figurines au Musée de l'Armée

MUSÉE DE L’ARMÉE
Nouvelles dates : Novembre 2020

Inspirées de portraits d’époque, ces figurines ont été réalisées à la main en trois dimensions, à l’échelle 1/30 (54 mm) – un vrai travail d’orfèvre !

06-1-scaled-3200x0
  • Découverte
  • En famille

REPORTÉ - Crossroads, voyage à travers le Moyen Âge à Bruxelles

Musée Art et Histoire - KMKG
Réouverture le 4 avril 2020

Le Musée Art et Histoire de Bruxelles vous propose de redécouvrir cette période fascinante de l’histoire européenne qu'est le Moyen-Âge, retraçant près d’un millénaire d’histoire.

Keith Haring BOZAR
  • Contemporain

REPORTÉ - Keith Haring, le kid de New-York au BOZAR de Bruxelles

BOZAR – Palais des Beaux-Arts
Réouverture le 4 avril 2020

Les BOZAR de Bruxelles consacre une rétrospective à Keith Haring, artiste au style inimitable, reconnaissable par tous.

Neige - Sneeuw
  • Numérique
  • En famille

REPORTÉ - Back To Bruegel à Bruxelles

Porte de Hal
Réouverture le 4 avril 2020

Redécouvrez l'univers de Bruegel à la Porte de Hal grâce à une expérience de réalité virtuelle qui vous plonge dans les tableaux du maître.