Transmission : Francis Huster dans un face-à-face puissant sur le futur de l’Église catholique

Théâtre Hébertot
Jusqu'au 31 mai 2020

 

4

Francis Huster et Valentin de Carbonnières livrent un face-à-face puissant dans Transmission au Théâtre Hébertot. Une pièce intelligente et d'actualité qui questionne le futur de l’Eglise catholique.

Faut-il abandonner le célibat des prêtres ? Les prêtres peuvent-ils être homosexuels ? Les femmes peuvent-elles devenir prêtres ? Voilà autant de questions brûlantes d’actualité – auxquelles l’Eglise devra répondre pour entrer pleinement dans le XXIème siècle – abordées avec intelligence et finesse dans Transmission, pièce de Bill C. Davis mise en scène par Steve Suissa.

Tim Farley, vieux prêtre alcoolique qui ne vit que pour l’amour de ses paroissiens, se voit confier par son supérieur hiérarchique la responsabilité d’encadrer Mark Dolson, jeune séminariste plein de fougue qui remet en cause la rigidité de l’Eglise. Alternant conversations musclées et sermons aux paroissiens, les deux hommes s’affrontent, se jugent et apprennent petit à petit à percevoir la religion autrement.

Steve Suissa signe une mise en scène sobre et efficace qui laisse toute la place pour briller aux deux interprètes. Francis Huster est formidable en vieux prêtre alcoolo prêt à tout pour conserver l’affection de ses ouailles. Son jeu, un poil cabotin, donne une prestance folle à ce prêtre charismatique. Il nous captive avec ses sermons, transformant une anecdote inintéressante en une parole de sagesse, et nous émeut dans les moments de face à face où il tombe le masque.

Valentin de Carbonnières, récompensé en 2019 par le Molière de la Révélation masculine, est quant à lui remarquable de justesse dans le rôle de ce jeune paumé, hargneux et passionné, qui a du mal à concilier son amour de Dieu et sa haine pour la superficialité des hommes.

Nul besoin de s’intéresser aux questions théologiques pour adhérer à ce spectacle qui effleure avec succès des sujets aussi majeurs que la spiritualité et le sens de la vie. Une performance d’acteurs à ne pas manquer !

THÉÂTRE HÉBERTOT
Jusqu’au 31 mai 2020

78 bis boulevard des Batignolles, 75017 - M° Rome (2)
Du mar. au sam. 21h, le dim. 15h30
Tarif : 18 € à 53 €
Réservations


Vous aimerez aussi…

info-2-paris.a47e6a55
  • Actu
  • En famille

Embarquez pour un voyage gourmand à la Fabrique de Chocolat

Imaginez un royaume gourmand, coloré et acidulé, parsemé de bonbons, guimauves et autres douceurs de votre enfance…. Dès le 4 mars prochain, le Palais des Congrès parisien réalise vos désirs, et entame une métamorphose intégrale en devenant la Fabrique de Chocolat !