Transmission : Francis Huster dans un face-à-face puissant sur le futur de l’Église catholique

Théâtre Hébertot
Jusqu'au 31 mai 2020

  • "Transmission" au Théâtre Hébertot
  • "Transmission" au Théâtre Hébertot
  • "Transmission" au Théâtre Hébertot
  • "Transmission" au Théâtre Hébertot

 

Francis Huster et Valentin de Carbonnières livrent un face-à-face puissant dans Transmission au Théâtre Hébertot. Une pièce intelligente et d'actualité qui questionne le futur de l’Eglise catholique.

Faut-il abandonner le célibat des prêtres ? Les prêtres peuvent-ils être homosexuels ? Les femmes peuvent-elles devenir prêtres ? Voilà autant de questions brûlantes d’actualité – auxquelles l’Eglise devra répondre pour entrer pleinement dans le XXIème siècle – abordées avec intelligence et finesse dans Transmission, pièce de Bill C. Davis mise en scène par Steve Suissa.

Tim Farley, vieux prêtre alcoolique qui ne vit que pour l’amour de ses paroissiens, se voit confier par son supérieur hiérarchique la responsabilité d’encadrer Mark Dolson, jeune séminariste plein de fougue qui remet en cause la rigidité de l’Eglise. Alternant conversations musclées et sermons aux paroissiens, les deux hommes s’affrontent, se jugent et apprennent petit à petit à percevoir la religion autrement.

Steve Suissa signe une mise en scène sobre et efficace qui laisse toute la place pour briller aux deux interprètes. Francis Huster est formidable en vieux prêtre alcoolo prêt à tout pour conserver l’affection de ses ouailles. Son jeu, un poil cabotin, donne une prestance folle à ce prêtre charismatique. Il nous captive avec ses sermons, transformant une anecdote inintéressante en une parole de sagesse, et nous émeut dans les moments de face à face où il tombe le masque.

Valentin de Carbonnières, récompensé en 2019 par le Molière de la Révélation masculine, est quant à lui remarquable de justesse dans le rôle de ce jeune paumé, hargneux et passionné, qui a du mal à concilier son amour de Dieu et sa haine pour la superficialité des hommes.

Nul besoin de s’intéresser aux questions théologiques pour adhérer à ce spectacle qui effleure avec succès des sujets aussi majeurs que la spiritualité et le sens de la vie. Une performance d’acteurs à ne pas manquer !

THÉÂTRE HÉBERTOT
Jusqu’au 31 mai 2020

78 bis boulevard des Batignolles, 75017 - M° Rome (2)
Du mar. au sam. 21h, le dim. 15h30
Tarif : 18 € à 53 €
Réservations


Vous aimerez aussi…

Dernier jour du jeune Theatre de Paris Simon Abkarian (6)
  • Théâtre

 Le dernier jour du jeûne au Théâtre de Paris

Théâtre de Paris
Du 3 avril au 31 mai 2020

Les femmes se rebellent dans cette tragi-comédie de quartier rocambolesque signée Simon Abkarian.

SHERLOCK HOLMES Avignon 2019 photo 1+ by Arthur Silbe (002)
  • Théâtre

Le Secret de Sherlock Holmes au théâtre du Lucernaire

Le Lucernaire
Du 1er avril au 6 juin 2020

Amoureux du monde des bas-fonds londoniens du XIXe siècle et de la littérature inspirée de cet univers, cette pièce est faite pour vous.

Le-système-Ribadier ©Celine_NIESZAWER-1
  • Théâtre

Le Système Ribadier : Patrick Chesnais et Pif embarqués dans la folie de Feydeau

Théâtre des Bouffes-Parisiens
Jusqu’au 30 avril 2020

Ladislas Chollat s'empare avec énergie de ce vaudeville de Feydeau, entouré de Patrick Chesnais, Pierre-François Martin-Laval et Valérie Karsenti.

Une histoire d'amour (c) François Fonty (1)
  • Théâtre

Une histoire d'amour : Alexis Michalik entre rires et larmes

La Scala Paris
Jusqu'au 29 mars 2020

Alexis Michalik tombe le masque dans "Une histoire d’amour" et signe une pièce émouvante sur l’amour et la mort portée par une troupe d’une grande justesse.