FERMETURE EXCEPTIONNELLE - À toi appartient le regard et (...) au musée du quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Jusqu'au 12 juillet 2020

  • Gosette Lubondo, Imaginary Trip II, 2018
  • José Alejandro Restrepo, Paso del Quindío I, 1992
  • Lek Kiatsirikajorn - Chatchawan Hongnhang From Leoi Province, Jangwattana, Nonthaburi
  • Botswana, The Three Dikgosi Monument (built by North Korea), Botswana, Gaborone 2013
  • Samuel Fosso, SIXSIXSIX
  •  Cinthya Soto, Paysage (re)trouvé, "Fitz Roy"
  • Daniela Edburg, Steam, 2014

 

Photos du monde

Que peut-il bien se cacher derrière ce titre énigmatique, À toi appartient le regard et (...) la liaison infinie entre les choses, évocation tirée de la littérature allemande du XIXe siècle ? Loin des hautes sphères dont semble descendre ce titre empreint de poésie, la nouvelle exposition du musée du quai Branly nous propose de découvrir les univers sensibles de 26 artistes photographes/vidéastes extra-occidentaux issus de 18 pays différents.

Ce tour du monde photographique et vidéo nous emmène aux quatre coins du globe, de l’Afrique (République Démocratique du Congo, Cameroun, Egypte) à l’Asie (Inde, Thaïlande, Vietnam), en passant par l’Amérique latine (Mexique, Brésil, Colombie) et l’Océanie (Australie). Qu’ils utilisent la photographie, l’image en mouvement, la vidéo ou l’installation, chacun d’entre eux interroge notre rapport aux images, questionne leur héritage historique et repense les notions d’appropriation et de réappropriation visuelle.

C’est le cas de l’artiste Santu Mofokeng, qui a imaginé un diaporama constitué de photographies historiques de la bourgeoisie noire sud-africaine du début du XXe siècle, proposant ainsi de porter un regard neuf sur cette période. On y découvre des artistes contemporains aux profils divers, dont certains jeunes et émergents qui interrogent la mémoire post-coloniale, comme Gosette Lubondo. Cette artiste congolaise nous convie à un « voyage imaginaire », procédé qui consiste à investir des espaces abandonnés, livrés à la nature, afin d’y camper des mises en scène et reconstitutions.

Ses photographies nous dévoilent des personnages fantomatiques, effacés et diaphanes, traversant une ancienne école du village de Gombe Matadi, dans la région du Congo Central, tels de jeunes victimes de la guerre civile hantant le lieu de leur enfance. On y retrouve également des artistes à la réputation bien assise, comme le photographe camerouno-nigérian Samuel Fosso, qui présente une installation monumentale composée de 666 autoportraits Polaroid. Impressionnant !

Le saviez-vous ?

Le musée du quai Branly est essentiellement connu pour ses nombreuses pièces d’art premier (statues, masques, costumes) mais il possède également une impressionnante collection de photographies. Son fonds est constitué de plus de 710 000 pièces !

The musée du quai Branly presents the work of 26 contemporary non-Western artists. The perfect occasion to discover new ways to look at the world.


Vous aimerez aussi…

Mad Dimension musée instagramable Paris (5)
  • Insolite

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Mad Dimension : le musée entièrement instagrammable de Paris!

Mad Dimension
Jusqu’au 20 sept. 2020

Les créateurs du Manoir de Paris vous proposent de découvrir leur nouvelle attraction éphémère : Mad Dimension, le premier musée entièrement instagrammable !

©Franck Couvreur
  • Gratuit

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Bêtes de scène à l'Espace Monte-Cristo, Fondation Villa-Datris

Espace Monte-Cristo - Fondation Villa-Datris
Du 14 mars au 12 juillet 2020

Ils nous surprennent, nous font rire, nous agacent et nous émeuvent. Véritables bêtes de scène toujours prêtes à faire le show, les animaux sont une source inépuisable d’inspiration pour les artistes.

©Fondation Claude Monet, Giverny Droits réservés (9)
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Giverny - Chez Monsieur Monet

Fondation Claude Monet
Réouverture le 1er avril 2020

On se croirait arrivé au Paradis. La paisibilité du Jardin d’Eau, la lumière pâle et douce de la Normandie, si chère à Monet, et la richesse de ses floraisons s’emparent de vous, comme dans un rêve.

A staged photo of ten students, Aisha Ali Ibrahim (17), Aisha Abacha (17), Hadiza Mustapha (17),  Amina Bashir (16), Zainab Musa Usman (19),  Hadiza Alhaji bukar (17), Fatima bulama (18), Aisha Abubakar Aisami (17),  Ruth Andrews (18), and Aisha Bakari (17) of Shehu Sanda Kyarimi school. Maiduguri, Nigeria, 2017. A series created for the theme "Borders" for the World Press Photo Joop Swartz Masterclass.
  • À la maison
  • Photo

Découvrez en ligne l'expo "Croyances" à l'Institut des Cultures de l'Islam

INSTITUT DES CULTURES DE L’ISLAM
FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Seize artistes photographes et vidéastes interrogent la puissance évocatrice des croyances dans une exposition collective à l’Institut des Cultures de l’Islam.