L’artiste SAYPE crée une fresque géante à Ouagadougou au Burkina Faso

 

4

La folie des grandeurs ! Chaque artiste a sa façon bien à lui d’exprimer ses idées, ses valeurs ainsi que ses convictions. Le but d’exprimer sa réflexion par le biais de l’art permet parfois de dénoncer certains sujets ou bien, d’autres fois, de mettre en lumière des valeurs chères à notre existence. Là est le combat de l’artiste Saype, un peintre français spécialiste de l’art urbain et du land art.

À l’occasion de la première étape de sa tournée africaine, l’artiste a choisi la capitale du Burkina Faso Ouagadougou pour réaliser son immense fresque, située au pied du Monument des héros nationaux. Ce lundi 2 mars, son œuvre a été inaugurée en présence du ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango.

Vous voulez en savoir plus ? On vous dit tout ! Cette fresque extraordinaire issue du projet Beyond (au-delà des murs) a été conçue à l’aide de peinture biodégradable, de charbon et de craie. Visible uniquement en hauteur, l’œuvre représente deux mains entrelacées représentant un symbole de bienveillance et d’altruisme. Des valeurs indéniables et essentielle à notre quotidien !

Saype - de son vrai nom Guillaume Legros - se lance dans un projet des plus ambitieux, celui de réaliser la plus grande chaîne humaine au monde en ralliant plus d’une vingtaine de villes en 3 ans seulement. Ouagadougou est le prélude d’un beau projet !

Cette fresque de 200m de long permet également au Burkina Faso, un pays dans le besoin traversant une crise sécuritaire de se sentir soutenu. Il est bien connu que la bienveillance n’est jamais de trop !

« On est dans un monde qui se polarise, où il y a une partie de la population qui fait le choix du repli sur soi. Nous sommes persuadés que c’est ensemble que nous pourrons surmonter les différents défis. Et la bienveillance est une valeur que nous avons besoin de rappeler au quotidien », a laissé entendre SAYPE.

« C’est dans la difficulté que l’amitié nous est le plus utile. Au moment où certains désespèrent de notre pays, SAYPE s’associe aux Burkinabè qui, chaque jour, révèlent leur résilience, pour dire que nous finirons par bouter hors de notre territoire le terrorisme », a déclaré le ministre de la Culture, Abdoul Karim Sango, avant d’adresser à l’artiste, la gratitude du gouvernement.

La durée de vie de l’œuvre dépend bien entendu des intempéries, elle devrait disparaître après les premières pluies, d’après l’artiste. La prochaine étape ? La Côte d’Ivoire, le Rwanda, le Bénin et bien d’autre pays.

En attendant n’hésitez pas à venir admirer les anciennes créations de l’artiste ici.


Vous aimerez aussi…

©Myriam Dion
  • Actu
  • Insolite

Myriam Dion : l’artiste qui transforme les journaux en œuvre d’art

L’artiste canadienne récupère les journaux dont la une est marquante, captivante pour ensuite réaliser un véritable travail d’orfèvre. Son travail consiste à découper les journaux à l’aide d’un cutter, de manière à former des mosaïques dentelées en papier.

©France3 région
  • Découverte
  • Insolite

Des arbres pétrifiés de 200 millions d’années transformés en œuvres d’art

Le saviez-vous ? Il existe des troncs d’arbres datant de millions d’années sans aucune trace de végétal en eux. On les appelle les arbres pétrifiés !

Crédit image: Instagram sculpttheworld
  • Découverte
  • Insolite

Des œuvres d’art sublimes ornées de pierre sur les plages galloises

L’artiste gallois se positionne au cœur de cette pratique artistique par le biais de laquelle il réalise des œuvres d’arts absolument sublimes avec des pierres.

Thomas Pesquet, clichés vus du ciel (7)
  • Actu
  • Insolite

Thomas Pesquet, des clichés la tête dans les étoiles

Alors que l’astronaute Thomas Pesquet s’est envolé (c’est peu dire) dans l’espace, il a déjà livré les premières prises de vue depuis la Station Spatiale.  La Terre comme vous ne l'avez jamais vue, retour sur ces clichés époustouflants.