Stéphane Peltier à l'abbaye de Flaran

ABBAYE DE FLARAN
Du 24 avril au 18 octobre 2020

  • Dans le bois, Les deux troncs Stéphane Peltier
  • Dans le bois les grandes feuilles

 

Stéphane Peltier est un artiste voyageur qui nous prend par la main et nous emmène avec lui sur des routes inconnues. Sa peinture est habitée par la question du mouvement, cette quête perpétuelle d’un ailleurs toujours repoussé. Peu importe la destination, la distance à parcourir, ou le temps d’y parvenir, ce qui compte c’est le cheminement. Le temps n’a plus aucune emprise sur l’artiste, maître des horloges qui ralentit les aiguilles à l’envi, nous transportant dans des univers où seule domine l’imagination.

Approchez-vous de ces impressions de nature et vous reconnaîtrez peut-être – dissimulées au cœur de la toile  –  les empreintes d’un tracé maritime, celui-là même qui servit aux navigateurs d’autrefois pour retrouver leur route en bravant la tempête. Comme ces marins aventuriers, Stéphane Peltier ne sait pas à l’avance où le vent le mènera, ni s’il accostera au bord d’une plage sauvage ou dans un lieu de plaisance. L’expérience est son seul port d’attache. Ses œuvres nous transportent en terres inconnues, au cœur de paysages inexplorés et autres mondes fantasmés, dans une approche contemplative qui fait l’éloge de la lenteur. Le comble pour un voyageur. Voyager sans avancer, opérer une marche au ralenti, savoir reculer même parfois.

Ne cherchez donc pas à relier les œuvres entre elles car leurs liens ne sont qu’apparence et faux-raccords, nous menant sur les voies sans issue d’un labyrinthe artistique indéchiffrable… ou presque. Pourtant, errer dans son œuvre nous procure une étrange sensation d’apaisement. Ses natures troublantes sont peuplées de personnages énigmatiques, qui ne semblent pas prêts à nous livrer la clé du mystère. Il faudra à notre tour vivre cette expérience d’introspection, se laisser porter par ce voyage vers l’inconnu, comme le faisaient les moines cisterciens au cœur de l’abbaye de Flaran, isolés du monde, guidés par leur seule méditation. Une œuvre qui se dévore comme un roman, dont les chapitres dispersés ne prennent leur sens qu’à la fin.

Un lieu d’exposition exceptionnel
Pénétrez dans cet incroyable ensemble cistercien classé, plus de 2000 m² remarquablement bien conservés, entre bâtiments monastiques – cloître et église du XIIe siècle – et somptueux jardins lovés au cœur d’un immense parc. Une abbaye qui a survécu aux vicissitudes historiques comme la Guerre de Cent ans, fut vendue à la Révolution en tant que bien national, menacée de démantèlement puis incendiée dans les années 70, jusqu’à devenir aujourd’hui un lieu culturel pivot du département du Gers, abordant tous les domaines du patrimoine, de l'archéologie à l'art contemporain.

ABBAYE DE FLARAN

Du 24 avril au 18 octobre 2020

32310 Valence-sur-Baïse