FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Monet, Renoir et Chagall, spectaculaire exposition à l'Atelier des Lumières - Voyages en Méditerranée

L'Atelier des Lumières
Jusqu'au 3 janvier 2021

C’est une exposition qui fait du bien, et nous plonge au cœur des chaleureuses lumières du Sud de la France. Sont réunis pour l’occasion, une vingtaine d’artistes et non des moindres – Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall… –nous faisant voyager de l’impressionnisme à la modernité, avec en fil bleu la Méditerranée. Fidèle à ses promesses, l’Atelier des Lumières réunit les plus grands chefs-d’œuvre dans leur version numérique et en taille XXL, allant jusqu’à 10 mètres de haut dans cette ancienne fonderie du XIXe siècle réhabilitée en immense lieu d’art. Entre exposition numérique et spectacle son et lumières, l’Atelier a choisi de ne pas choisir, mais de proposer au visiteur une immersion spectaculaire à 360°, un festival de couleurs et de lumières à la croisée des arts. Et quelle émotion ! Les œuvres jaillissent et envahissent les murs du sol au plafond, dans un ballet poétique et rythmé infusé des lumières du Sud. Des chefs-d’œuvre iconiques qui s’animent ici de manière inédite jusqu’à créer une œuvre d’art totale.  Une expérience sonore et visuelle unique sur plus de 3000 m² qui nous invite à suivre les plus grands peintres, délaissant progressivement Paris la grise, et partant à toute vapeur pour suivre le soleil du midi, de Collioure à Saint-Tropez ou au Cannet. C’est alors qu’ils élaborent une nouvelle conception de la lumière et de la couleur magnifiquement mise en scène ici. Nous assistons à la naissance de la modernité picturale, enivré par les jeux de couleurs jusqu’à l’apothéose Chagall, à l’issue d’un enchainement de plus de 500 toiles éblouissantes qui inondent l’atelier pendant une 40aine de minutes. Une ode à la grâce, à la couleur, à la beauté du sud qui nous donne l’irrépressible envie de danser au cœur des bals populaires de Renoir, de plonger dans les flots avec Raoul Dufy et de nous envoler aux côtés des oiseaux de Chagall…

  • Raoul Dufy, Baie des Anges, Nice, vers 1926
  • Vue de l'exposition
  • André Derain, The Turning Road, L'Estaque, 1906
  • Claude Monet, Antibes, 1888
  • Raoul Dufy, Small Bather at Sainte Adresse, 1932-33
  • Paul Signac, Saint-Tropez
  • Paul Signac, Age of Harmony

 

Voyage pictural en Méditerranée

Les cigales qui grésillent, les branches des arbres qui se balancent sous la puissance du mistral, le soleil qui fait dorer les peaux … On se croirait au bord de la Méditerranée. Et pourtant, nous sommes à Paris ! L’Atelier des Lumières consacre une superbe exposition aux nombreux artistes qui ont puisé leur inspiration au bord des rives méditerranéennes, bassin majeur de la modernité.

Terreau des brillantes civilisations mésopotamiennes, égyptienne et gréco-romaines, le monde méditerranéen offre en effet un réservoir de fantasmes comme peu d’autres régions du globe, se nourrissant de sa position stratégique entre l’Europe, l’Afrique et le Moyen-Orient. Les artistes ne s’y sont pas trompés, puisqu’ils sont nombreux à y avoir élu résidence, notamment à partir des années 1880.

Une vingtaine d’entre eux est convoquée pour l’occasion, de Renoir à Chagall, en passant par Monet, Pissarro, Matisse, Signac et Dufy. Conçu sous la forme d’une balade numérique, le parcours nous entraîne de l’impressionnisme à la modernité, en passant par le fauvisme de Camoin, Derain, Vlaminck et Marquet, et le pointillisme de Signac et Cross. Un voyage ensoleillé qui nous conduit sur les rivages tortueux du Sud, de Collioure à Saint-Tropez, où s’est élaborée une nouvelle conception de la lumière et de la couleur. Plus de 500 œuvres s’animent sur les murs de l’atelier, donnant l'illusion que la mer miroite et que le soleil étincelle.

Pendant 40 minutes, vous vous retrouvez plongés dans un tableau géant en trois dimensions, déambulant sur la Baie des Anges avec Raoul Dufy, vous perdant avec Monet dans les jardins luxuriants de Bordighera, ou flânant sur la côte sauvage en compagnie de Paul Signac. Vous croiserez des silhouettes gigantesques, élégantes chez Renoir, japonisantes chez Bonnard, plus primitives chez Émile-Othon Friesz. N’hésitez pas non plus à prendre un bain de couleurs chez Chagall, l’un des plus grands coloristes de l’art moderne.

Si cette immersion fascinante dans le Sud vous donne des bouffées de chaleur, vous pourrez toujours vous rafraîchir avec le programme court consacré à Yves Klein, qui propose une plongée dans le grand bleu à la rencontre de ses Anthropométries, Cosmogonies et Reliefs Planétaires. Une expérience puissante !

The Mediterranean Sea has been a permanent source of inspiration for painters. Dive into the colorful universe of Monet, Renoir, Chagall and Matisse at the Atelier des Lumières !

Réservation

Copyright: Culturespaces/  Métaphore Production


Vous aimerez aussi…

©Galerie Boris ©Neda Arizanovic
  • Gratuit
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Anton Tchékhov, mise en peinture à la Galerie Boris

Galerie Boris
Jusqu'au 31 juillet 2020

Une poignée d'artiste originaires des Balkans s’approprie l’univers de l'écrivain russe Tchékhov à la Galerie Boris.

Photomontage de Camille de Noray avec des objets de la collection de Françoise Huguier.
  • Ethnique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Françoise Huguier au Musée du Quai Branly

Musée du quai Branly - Jacques Chirac
Du 31 mars au 14 juin 2020

C’est un véritable bric-à-brac que l’on découvre dans cette exposition insolite et inédite, que Françoise Huguier appelle affectueusement son « bazar zoulou ».

Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons 1
  • En famille

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - L'exposition Araignées, lucioles et papillons au Musée en Herbe

Musée en Herbe
Du 2 avril 2020 au 3 janvier 2021

Il va falloir ouvrir l’œil dans cette exposition qui mêle l’infiniment petit et l’extraordinairement grand, les œuvres d’art et les petites bêtes qui habitent l’imaginaire de leurs artistes.

©Fondation Claude Monet, Giverny Droits réservés (9)
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Giverny - Chez Monsieur Monet

Fondation Claude Monet
Réouverture le 1er avril 2020

On se croirait arrivé au Paradis. La paisibilité du Jardin d’Eau, la lumière pâle et douce de la Normandie, si chère à Monet, et la richesse de ses floraisons s’emparent de vous, comme dans un rêve.