Chine : les musées fermés à cause du coronavirus mettent leurs expositions en ligne

  • OC Chinese museums online
  • OC Chinese museums online
  • OC Chinese museums online
  • Beijing Imperial Palace At Night

 

Comme vous le savez la Chine est le pays où tout a commencé: le prélude de l'épidémie du coronavirus. Depuis que Wuhan, la ville où le virus s’est propagé en premier, a vu l’épidémie prendre de l’ampleur, les institutions culturelles ont dû prendre des précautions et de ce fait des décisions.

Questionnons-nous : Est-il obligatoire de fermer les musées ? Si oui, est-il encore possible de continuer à proposer des expositions ? De s’instruire et de se détendre par le biais de l’art ? Comment ? Par quel moyen ? Vous avez une idée ?

Par le biais du numérique ! Le virus ne peut en aucun cas atteindre les plateformes virtuelles. C’est pour cela que suite aux indications de l’Administration nationale du patrimoine culturel chinois (NCHA), les musées ont décidé de proposer leur service sous forme numérique.

Ainsi divers musées ont ouvert leur porte sur le net avec au choix 100 expositions et galeries en ligne sur le site de la NCHA. La plupart des expositions sont en chinois avec quelques-unes des informations en anglais.

Parmi les musées on retrouve le Musée national du Palais, le Musée national de Pékin, le Nanjing Massacre Memorial Hall qui permet même au visiteur en ligne d’accéder au musée par la porte d’entrée, et bien d’autres encore.

Un large choix nourri de grandes institutions mais aussi de plus petites qui n’attendent que d’être découverte. Une alternative virtuelle et certes différente qui reste tout de même utile et intelligente. Une méthode dans l’ère du temps favorisant l’échange culturel entre chacun au beau milieu d’un moment charnière, celui d’une crise sécuritaire.

Qu’en pensez-vous ?


Vous aimerez aussi…

Eugene Delacroix Liberte guidant le peuple
  • À la maison
  • À la maison

 Cliché : les artistes sont-ils tous de gauche ?

C’est la question que pose le premier épisode de la mini-série du Grand Palais qui cherche à déconstruire les clichés sur l’art. Instructif et amusant !

Festival de Cannes Festival Avignon 2020
  • Actu

Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.

Van Gogh Jardin du presbytère de Nuenen au printemps vol Pays-Bas
  • Actu

Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

Exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas, le tableau "Jardin du presbytère de Nuenen au printemps" peint par Vincent Van Gogh en 1884 a disparu dans la nuit de dimanche à lundi.

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.