* Exposition De l’aube au crépuscule. Couleur impressionniste au musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 10 juillet au 15 novembre 2020

 

2

Capturer les effets de lumière, saisir les changements atmosphériques, arrêter le temps pour mieux le décliner dans une infinité de nuances… Les peintres impressionnistes n’auront de cesse de sortir de leurs ateliers pour créer une nouvelle palette, baignée par les derniers rayons du soleil, facettée par les douces tonalités de l’aube, enveloppée d’une brume délicate... S’ils s’attachent à peindre en plein air, c’est justement pour saisir l’insaisissable, tenter de traduire sur la toile l’instant fugace où les couleurs commencent à s’effacer.

Ombres diffuses, éclats troubles, contrejours intrigants, composent le nouveau vocabulaire pictural de ces artistes qui désiraient saisir sur le vif l’atmosphère de l’instant. De la campagne normande aux rives de la Méditerranée, les artistes se jouent des règles académiques, sortent littéralement du cadre pour nous immerger dans un univers sans âge, ne nous laissant que peu d’indices sur l’heure qu’il est vraiment, véritables traits d’union entre le jour et la nuit.

Le saviez-vous ? La célèbre toile de Monet, Impression, soleil levant – qui donnera son nom au courant impressionniste  – s’intitulait à l’origine « Impression » (1874), puis « Impression Soleil couchant » (1878), pour finir par « Coucher de Soleil » en 1940. Ça n’est qu’en 1965 qu’elle prendra son nom actuel. Une confusion entre l’aube et le crépuscule qui n’aurait pas déplu à l’artiste !

Musée de Louviers

Du 10 juillet au 15 novembre 2020
Place Ernest Thorel, 27400 Louviers


Vous aimerez aussi…

©GBERGER-CD54
  • Classique
  • Incontournable

Le château de Lunéville, une splendeur retrouvée

Château de Lunéville
Espace Permanent

Alors que l’on franchit le portail qui sépare le château de la ville, comment ne pas être aussitôt envoûté par les parterres du jardin à la française, ses sculptures et ses jets d’eau, par le parc des Bosquets et ses bassins, sans compter l’architecture luxuriante du XVIIIe siècle ? Non, vous n’êtes pas à Versailles, mais au château de Lunéville.

Exposition Theodore Rousseau - Barbizon -Théodore Rousseau -Landes et roches d’Arbonne
  • Classique
  • Incontournable

Exposition Se souvenir de Théodore Rousseau au Musée départemental des peintres de Barbizon

Musée régional des peintres de Barbizon
Jusqu'au 16 juin 2024

Les œuvres de Théodore Rousseau sont mises à l'honneur dans une exposition inédite du Musée Départemental des peintres de Barbizon.

exposition nicolas eekman - musee de flandre - Mascarade
  • Contemporain
  • Insolite

L'exposition Le Monde Fabuleux de Nicolas Eekman au Musée de Flandre

Musée de Flandre
Du 6 avril au 8 septembre 2024

Le musée de Flandre consacre une exposition à Nicolas Eekman, rétrospective nous plongeant dans l'univers profane au charme délicieusement suranné du peintre.

Exposition Prairies animées Cité de Sorèze -Dom Robert, Les enfants de lumière, 1999
  • Découverte
  • Incontournable

Exposition Prairies animées, une ode à la nature à la Cité de Sorèze

Cité de Sorèze
Du 22 mars 2024 au 22 décembre 2026

La Cité de Sorèze présente son nouvel accrochage Prairies animées, une véritable ode à la nature qui nous envoûte par la fantaisie de ses décors...