Domaine de Kerguéhennec
Domaine de Kerguéhennec

* Exposition De l’aube au crépuscule. Couleur impressionniste au musée de Louviers

Musée de Louviers
Du 10 juillet au 15 novembre 2020

  • Claude MONET, La Seine à Vétheuil (détail)
  • Paul SIGNAC, Vue de Saint-Tropez, coucher de soleil au bois de pins

 

2

Capturer les effets de lumière, saisir les changements atmosphériques, arrêter le temps pour mieux le décliner dans une infinité de nuances… Les peintres impressionnistes n’auront de cesse de sortir de leurs ateliers pour créer une nouvelle palette, baignée par les derniers rayons du soleil, facettée par les douces tonalités de l’aube, enveloppée d’une brume délicate... S’ils s’attachent à peindre en plein air, c’est justement pour saisir l’insaisissable, tenter de traduire sur la toile l’instant fugace où les couleurs commencent à s’effacer.

Ombres diffuses, éclats troubles, contrejours intrigants, composent le nouveau vocabulaire pictural de ces artistes qui désiraient saisir sur le vif l’atmosphère de l’instant. De la campagne normande aux rives de la Méditerranée, les artistes se jouent des règles académiques, sortent littéralement du cadre pour nous immerger dans un univers sans âge, ne nous laissant que peu d’indices sur l’heure qu’il est vraiment, véritables traits d’union entre le jour et la nuit.

Le saviez-vous ? La célèbre toile de Monet, Impression, soleil levant – qui donnera son nom au courant impressionniste  – s’intitulait à l’origine « Impression » (1874), puis « Impression Soleil couchant » (1878), pour finir par « Coucher de Soleil » en 1940. Ça n’est qu’en 1965 qu’elle prendra son nom actuel. Une confusion entre l’aube et le crépuscule qui n’aurait pas déplu à l’artiste !

Musée de Louviers

Du 10 juillet au 15 novembre 2020
Place Ernest Thorel, 27400 Louviers


Vous aimerez aussi…

exposition-les-derniers-impressionnistes-musée-de-lodève-René-Xavier Prinet La plage de Cabourg, vers 1910
  • Classique

* Partez à la rencontre des derniers impressionnistes à l'exposition du musée de Lodève

Musée de Lodève
Jusqu'au 28 février 2021

Cette exposition dévoile toute la virtuosité des derniers impressionnistes, ces peintres du début du XXe siècle qui firent l'unanimité auprès du public pour leurs scènes intimistes et leur amour du paysage. Autour de 70 peintures et d'une trentaine de dessins, le musée de Lodève met en lumière l'importance de ce courant dans l'histoire de l'art moderne.

©musée des Beaux-Arts de Pau
  • Classique

* Les Daubigny peignent les couleurs de la mer dans l'exposition du musée Eugène Boudin

Musée Eugène Boudin
Du 5 septembre au 23 novembre 2020

C’est une exposition très attendue que nous propose le Musée Eugène Boudin, réunissant pour la première fois les œuvres de Charles-François Daubigny et de son fils Karl, aux côtés de leurs contemporains, Monet, Boudin ou Jongkind

Exposition le goût de l'art au château du Rivau-Cedric Tanguy, Nature Morte au Coca © Cedric Tanguy et Aeroplastics Bruxelles
  • Insolite

* Exposition Le goût de l'art au château du Rivau

Château du Rivau
Jusqu’au 1er novembre 2020

Une quarantaine d’artistes contemporains illustrent notre rapport à la nourriture à travers des peintures, des photos mais aussi de la céramique, du verre ou encore de l’art textile. De quoi avoir l’eau à la bouche... ou pas !

Hospice Saint-Roch, entrée contemporaine ©Jean Bernard
  • Contemporain
  • Sculpture

 * Parc de sculptures à l'Hospice Saint-Roch

Musée de l'hospice Saint-Roch
Espace permanent

Le musée de l’Hospice Saint-Roch, ancien Hôtel-Dieu exceptionnel datant du XIIème siècle, s’offre une nouvelle salle d’exposition… en dehors des murs. Grâce à l’acquisition par le musée en 2016 de 4247m2 de parcelles jouxtant le bâtiment, un nouveau parc de sculptures a été mis au jour.


Domaine de Kerguéhennec