* Exposition Gustav Klimt, d'or et de couleurs aux Bassins de Lumières à Bordeaux

Bassins de Lumières
Jusqu'au 3 janvier 2021

  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition
  • Vue de l'exposition

 

4

GUSTAVE KLIMT, D’OR ET DE COULEURS

Des tableaux qui se reflètent dans l’eau de quatre bassins de 110 mètres de long, des dorures emblématiques de la peinture viennoise de la fin du XIXe siècle projetées le long des parois et un plafond qui s’illumine, cette féérie n’existe que dans les Bassins de Lumières. Ce centre d’art numérique, le plus grand du monde, donne dans la démesure.

Les œuvres projetées investissent les 13 000 m2 de superficie totale du musée, soit trois fois la surface des Carrières de Lumières des Baux-de-Provence et cinq fois l’Atelier des Lumières de Paris. La simulation du Jardin paysan avec fleurs de tournesol de Gustave Klimt, premier peintre mis à l’honneur par ce nouveau lieu qui ouvre ses portes ce 17 avril, vous fait voyager au sein d’une végétation luxuriante, qui se réverbère dans l’eau et vous immerge ainsi dans une nature infinie. Cette véritable expérience sensorielle vous apporte un apaisement certain. Les paysages et les portraits du peintre décoratif prennent possession de l’ensemble de l’espace de cette ancienne base sous-marine, comme si le musée en lui même devenait une œuvre d’art à part entière.

Traversant un siècle de peinture, le spectateur plonge dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, grâce à la projection en grand format des œuvres qui ont fait le succès de Gustave Klimt, comme le célèbre Baiser. Ce maître de l’Art nouveau y représente un homme et une femme enlacés dans un paysage abstrait, ornés d’or, sa couleur fétiche, comme des icônes religieuses, dépeignant l’harmonie de la relation amoureuse. En parallèle de cette exposition, une création jouant elle aussi avec les reflets de l’eau, présente des œuvres colorées et poétiques de Paul Klee.

Afin de garantir la sécurité des visiteurs, des modalités spéciales de visites sont prévues (limitation du nombre de visiteurs, réservations obligatoires par internet, port du masque obligatoire, contrôle de la température...).

Réserver

BASSIN DE LUMIÈRES
Jusqu'au 3 janvier 2021
Impasse Brown de Colstoun, 33300 Bordeaux


Vous aimerez aussi…

exposition-marine-de-soos-musee-cognacq
  • Contemporain
  • En famille

* Exposition A la rencontre des figures de Marine de Soos au Musée Cognacq

Musée Ernest Cognacq
Jusqu'au 30 septembre 2020

Dans les splendides jardins de l'hôtel de Clerjotte, le musée Ernest Cognacq accueille jusqu'au 30 septembre 2020 les œuvres figuratives de Marine de Soos.

serie "Melting Power" - Usine Alstom - Belfort -
Photo n°3 - Halle Transport - 2009 -C-print - 180 x 227 cm - 100 x 126 cm - 5 ex. de chaque
  • Contemporain
  • Photo

* Découvrez la photographie de Stéphane Couturier, nouvelle exposition de l'Artothèque

Artothèque
Jusqu'au 12 décembre 2020

Aussi surprenant que cela puisse paraître, l’Artothèque vient d’investir un ancien restaurant universitaire, le Repaire Urbain, en laissant visible le squelette du bâtiment en béton brut, alliant ainsi patrimoine et création contemporaine.

Festival des jardins de Chaumont-sur-Loire S. Rusterholtz, Le jardin de Gaïa… aïe aïe !.jpg 3
  • Festival
  • En amoureux

* Festival des jardins à Chaumont-sur-Loire

Domaine de Chaumont-sur-Loire
Jusqu’au 1er nov. 2020

Situé en bord de Loire, le Domaine de Chaumont-sur-Loire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, comprenant le Château, les Écuries, les dépendances et le parc.

Rocks of Jávea and the white boat, 1905. Found in the Collection of Museo Carmen Thyssen, Málaga.
  • Classique

* Exposition Joaquín Sorolla à l'Hôtel de Caumont

Hôtel de Caumont - Centre d'art
Du 10 juillet au 1er novembre 2020

Lorsque l’on contemple les œuvres de Joaquín Sorolla, on voyage en Méditerranée, transporté par la blancheur éclatante des robes de ses pêcheuses, enivré par l’écume si réaliste de la mer.