FERMETURE EXCEPTIONNELLE - L'exposition Araignées, lucioles et papillons au Musée en Herbe

Musée en Herbe
Du 2 avril 2020 au 3 janvier 2021

  • Papillons - Collection - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • Musée en Herbe - Araignées, lucioles et papillons
  • La soie - Collection Deyrolle - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre
  • Insectes nuisibles aux arbres fruitiers - Collection Deyrolle - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre
  • Gravure epeira, Collection Camille Renversade - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre
  • Camouflage - Exposition Araignées, lucioles et papillons - Musée en Hebre

 

PETITES BÊTES IRRÉSISTIBLES

Il va falloir ouvrir l’œil dans cette exposition qui mêle l’infiniment petit et l’extraordinairement grand, les œuvres d’art et les petites bêtes qui habitent l’imaginaire de leurs artistes… De quoi nous réconcilier définitivement avec nos amies à 8 pattes qui se présenteront ici sous leur meilleur jour. Des monstres arachnéens de Louise Bourgeois – que l’on aurait bien envie de combattre – aux délicates sculptures en toiles d’araignées de Tomás Saraceno, vous plongerez ici dans un tout autre monde. Un monde enchanteur, où tout semble possible, peuplé de lucioles scintillantes et autres papillons merveilleux.

Munis d’un équipement d’explorateur, d’un courage sans faille et d’une imagination débordante e, nos petits trésors se lanceront dans la quête d’un animal extraordinaire. Mais attention, comme tout bon aventurier, il leur faudra de la patience et beaucoup d’observation pour découvrir leur graal… Pour les guider, le Musée en Herbe a invité les plus grands artistes contemporains, de Niki de Saint Phalle à Salvador Dali, en passant par Philippe Pasqua, Annette Messager ou le street-artiste Ludo qui nous immerge dans son monde étincelant et magique digne d’un conte de fées… Un chemin semé d’embuches et de révélations qui vous mènera tout naturellement du salon d’une exploratrice-collectionneuse à un cabinet de curiosités absolument délirant, réalisé par l’artiste chimérologue Camille Renversade !

Une enquête aussi pimentée qu’éblouissante qui n’oublie pas le message scientifique autour de ces espèces particulièrement fragiles… L’exposition sera parsemée de vivariums, de planches et de collections entomologiques, et appuyée par les discours des spécialistes du Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, pour permettre à chacun de mieux comprendre – et aimer – le monde du vivant, sans avoir peur de ces insectes inoffensifs.


Vous aimerez aussi…

©Florent-Tanet
  • Gratuit
  • Contemporain

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Sheila Hicks à la Galerie des Gobelins

GALERIE DES GOBELINS
Du 3 avril au 3 mai 2020

Soixante ans plus tard, Sheila Hicks s’est imposée comme une artiste à part entière sur la scène contemporaine. Invitée par le Mobilier national à l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, l’artiste américaine déploie ses pelotes de laine dans la Galerie des Gobelins.

4-victor_simon_toile judéo-chrétienne (Esprit es tu la Maillol)
  • Classique

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Esprit es-tu là ? au Musée Maillol

Musée Maillol
Du 2 avril au 26 juillet 2020

Peintures spirites En 1853, alors qu’il est exilé sur l’île de Jersey, Victor Hugo est initié par la poétesse Delphine de Girardin à une nouvelle science : celle des « tables tournantes ». Après…

Caméléon 1® F-G Grandin MNHN (Cap sur les espèces facsinantes)
  • En famille

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Cap sur les espèces fascinantes au Parc zoologique de Paris

Parc zoologique de Paris
Du 4 avril au 1er novembre 2020

Mystères de la nature Malgré les prouesses technologiques dont sont capables les humains et la compréhension de plus en plus poussée qu’ils ont du monde, la nature n’en finit pas de nous fasciner.…

Mario Giacomelli Je n’ai pas de main qui me caresse le visage, 1961-63 (Noir & Blanc Grand Palais)
  • Incontournable
  • Photo

FERMETURE EXCEPTIONNELLE - Noir & Blanc, une esthétique de la photographie au Grand Palais

Grand Palais
Du 8 avril au 6 juillet 2020

Le Grand Palais retrace 150 ans d’histoire photographique en noir et blanc à travers plus de 200 photos réalisées par des artistes de trente nationalités différentes, des débuts de la photographie jusqu’à nos jours.