La plus vieille pyramide d’Égypte rouvre après rénovation !

  • Un touriste explore l'intérieur de la pyramide de Saqqara, au sud du Caire, le 5 mars 2020
  • Une touriste escalade la pyramide de Djoser à Saqqara, au sud du Caire, le 5 mars 2020

 

Vieille de 4.700 ans et considérée comme étant la plus ancienne pyramide d’Égypte encore distincte, la pyramide du pharaon Djoser à Saqqarah rouvre ses portes. Et ce après de nombreuses années de rénovation !

Une bonne nouvelle pour les visiteurs et touristes en quête d’histoire. Ce joyau de pierre situé à 20 km au sud du Caire est doté de 6 étages avec environ 60 mètres de hauteur. Un édifice incroyable construit vers 2.700 avant J-C par le célèbre architecte Imhotep.

En 1992 suite à un séisme, un projet considérable de rénovation se met en place. Cet incident naturel avait largement endommagé l’intérieur de la pyramide, il était donc primordial de mettre en œuvre tous les moyens nécessaires dans le but de conserver le monument.

"Les premiers à s'être intéressés à la préservation la pyramide étaient les dirigeants de la 26e dynastie" au VIIe et VIe siècles avant notre ère, a indiqué à l'AFP M. Gamal Eddine, montrant aux premiers visiteurs les poutres en bois millénaires qui soutiennent, par endroits, le plafond de l'édifice.

C’est en 2006 que les travaux commencent, en outre, ces derniers sont suspendus « pour des raisons sécuritaires » liées à la révolte populaire de 2011 ; ils reprennent ensuite en 2013. Des rénovations nécessaires mais très couteuses avec 104 millions de livres égyptiennes (6 millions d’euros) mises au service de la préservation de la pyramide.

Finalement, tout est bien qui finit bien ! Nous avons là un site merveilleux, chargé en histoire, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1979, de nouveau accessible à tous et qui on l’espère perdurera pendant de longues années.


Vous aimerez aussi…

Lucia di Lammemoor Perm Opera © Anton Zavyalov
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Confinement : un opéra russe propose des spectacles avec un seul spectateur dans la salle

Un spectateur par spectacle : c’est l’idée complètement folle que propose ce célèbre opéra russe pour continuer de proposer des spectacles tout en luttant contre le coronavirus !

LIVRES-ILLUSTRATION_
  • Actu
  • Littéraire

Les livres sans papier... lire en version numérique !

Alors oui, il est vrai que nous adorons le livre papier ! Son odeur, son côté « palpable » et bien sûr le souvenir qui s’y rattache. Néanmoins, que faites-vous ? Que faites-vous si vous avez lu toute votre bibliothèque – excepté le vieux Zola ou Vian plein de poussière trainant au fond de l’étagère -  en cette période de confinement ? N’iriez-vous pas vers le numérique ?

©Art Basel
  • Actu
  • Numérique

Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.

© Patrick Touneboeuf / Tendance Floue / OnP
  • Actu
  • Opéra / Ballet

Coronavirus : l’opéra en pleine ascension digitale

Par les temps qui courent, nous sommes tous obligés de changer nos habitudes. Les sorties culturelles en sont malheureusement les premières victimes ! Mais où en est l’Opéra ? Est-il encore possible d’assister à un concert d’opéra en version digitale ?