Kerguehennec
Kerguehennec

* Exposition Sophie Hong à la Piscine de Roubaix

La Piscine de Roubaix
Jusqu'au 20 septembre 2020

  • Sophie Hong
  • Sophie Hong, Soie Larqué
  • Sophie Hong workshop, Taiwan
  • Défilé Sophie Hong, collection ete 2013
  • Sophie hong
  • Création Sophie Hong

 

6

DES FEUILLES DU MURIER LE TEMPS FAIT DES ROBES DE SOIE

Rêches, doux comme du velours ou d’aspect patiné, les rouleaux de soie de Sophie Hong ne passent pas inaperçus. Leur couleur terreuse, du brun profond au rouge sombre, leur confère un aspect inimitable. Mais comment parvient-elle à cet étonnant résultat ? La styliste, qui vit entre Paris et Taïwan, recourt à des méthodes ancestrales de tissage et de teinture du sud de la Chine : elle peint des rouleaux de façon naturelle puis les étend sur le sol et les sèche au soleil pendant des mois, affirmant son attachement à l’écologie.

Aucune de ses pièces ne ressemble à une autre, certaines ayant une teinture plus intense et d’autres étant plus marquées par leur contact avec la terre. Au-delà des soieries, Sophie Hong, à la fois peintre, céramiste, éditrice et designer, se plaît à créer des vêtements, une œuvre d’art à laquelle chacun répond avec ses émotions, selon elle. Sans oublier leur fonction d’habit, la créatrice joue avec les coupes, les ourlets, les broderies qui donnent du volume au tissu. Elle habille souvent les artistes et travaille auprès de musiciens, d’acteurs et de danseurs, leur attribuant des vêtements d’une grande simplicité mais à la qualité visuelle résolument contemporaine. Décorée par la France dans l’ordre national du Mérite, Sophie Hong a vu ses créations exposées au Palais Galliera, après les musées et galeries asiatiques.

Site officiel

LA PISCINE, MUSÉE D’ART ET D’INDUSTRIE ANDRÉ DILIGENT
Jusqu'au 20 septembre 2020
23 rue de l’Espérance, 59100 Roubaix


Vous aimerez aussi…

Vue générale église de Graville - so romantic
  • Classique
  • En amoureux

*Exposition So romantic à l'Abbaye de Graville

Abbaye de Graville
Jusqu'au 1er novembre 2020

À flanc de coteau, on devine un clocher qui s’élève parmi une nature sauvage et qui offre une vue à couper le souffle. C’est l’Abbaye de Graville, un chef-d’œuvre de l’art roman datant du Xe siècle dont la langueur mélancolique a su inspirer les peintres de la première moitié du XIXe siècle, période où le romantisme trouve dans les ruines une exaltation des passions.

Stephen Felton - FRAC Champagne-Ardenne

* Exposition Stephen Felton, Teeth in the Grass au FRAC de Reims

Fonds Régional d'Art Contemporain de Reims
Jusqu'au 25 octobre 2020

Stephen Felton pour rien au monde, ou presque.

Huile sur toile, 65 cm x 60 cm 
Photo : A. Mole - Courtesy Semiose, Paris

* Exposition Où est la différence ? à Meymac

ABBAYE SAINT ANDRÉ-CENTRE D’ART CONTEMPORAIN
Du 4 juillet au 11 octobre 2020

Être un homme ou une femme modifie-t-il la sensibilité, les préoccupations du peintre ou bien le genre n’a-t-il aucune influence sur sa manière d’aborder un sujet ?

Exposition Quand le design rend visite au patrimoine à la Cité des électriciens Æquo-Helle (46 sur 210) ©Studio HELLE
  • Contemporain

*Exposition Quand le design rend visite au patrimoine à la Cité des électriciens

CITÉ DES ÉLECTRICIENS
Jusqu'au 1er novembre 2020

Ces objets sont ici mis en scène autour des imaginaires de la ville ou du paysage minier aux tons ocres et noirs. Des pièces contemporaines reflétant un usage, une esthétique ou une technique d’autrefois.


Kerguehennec