Spectacles, documentaires, recettes : des idées pour fêter la St Patrick chez soi

Impossible d’aller fêter la Saint Patrick dans le pub du coin cette année. Mais ce n’est pas une raison pour ne pas célébrer cette fête populaire ! Captation de spectacles et concerts, documentaires, recettes de cuisine… On vous propose quelques idées pour fêter la Saint-Patrick depuis chez soi. Sortez vos habits verts, c’est parti !

Des spectacles et concerts pour vibrer au son de la musique celtique

© Festival interceltique de Lorient / Daniel Morand

Festival interceltique de Lorient

Le Festival interceltique de Lorient, créé en 1971, est le plus grand festival celtique du monde. Il réunit les passionnés de la musique celtique du monde entier. Revivez le grand spectacle de l’édition 2019 sur le site de France TV.

Riverdance

Connue dans le monde entier, la compagnie de danse Riverdance émerveille le public depuis 1995 avec ses spectacles à couper le souffle. Claquettes, chorégraphies de groupe, musique entraînante … Vous pouvez découvrir leur premier spectacle sur YouTube.

Lord of the dance

Fondé en 1996 par Michael Flatley, ancien danseur de Riverdance, la compagnie Lord of the dance s’est taillée une solide réputation dans le paysage de la danse celtique. Laissez-vous tenter par leur superproduction, disponible sur YouTube !

The Dubliners en concert à Dublin

The Dubliners sont sans aucun doute le groupe de musique traditionnelle irlandaise le plus connu au monde ! La Saint-Patrick est le moment idéal pour vibrer au son de la chanson « Whiskey In The Jar » en buvant une peinte de bière sur son canapé !

U2 en concert à Paris

Pour ceux qui ne goûtent pas à la joie de la musique celtique traditionnelle, vous pouvez toujours vous mettre aux couleurs de l’Irlande en visionnant le concert donné par U2 à Paris après les attentats de 2015. Un show puissant et généreux où l’on retrouve tous les tubes de la bande à Bono !

 

Quelques documentaires pour tout savoir sur les Celtes

© Arte

Les Celtes

Au premier millénaire avant Jésus-Christ, la civilisation celtique dominait toute l'Europe, des îles Britanniques aux hauts plateaux d'Anatolie. Répartie sur l'ensemble du continent, elle était constituée d'une coalition de tribus se regroupant uniquement en cas de danger. Ces peuples n'ayant pas laissé de traces écrites de leur histoire, ils ont longtemps été perçus comme les "barbares" décrits par leurs ennemis grecs et romains. Un préjugé erroné que démonte ce documentaire en trois épisodes grâce à l'avancée des connaissances et des technologies.

Les Gaulois au-delà du mythe

Qui étaient « nos ancêtres les Gaulois », comme les manuels d’histoire de la Troisième République les appelaient ? Avec l'aide d'historiens et d'archéologues, ce documentaire tente de faire la part des choses entre le mythe et l'histoire, de faire le point sur vingt ans de découvertes et sur les énigmes qui demeurent tout en essayant de comprendre ce besoin à la fois identitaire et mythologique qui nous conduit à revisiter sans cesse la vie de ces Gaulois.

Ecosse, terres de légende

Jusqu'à aujourd'hui, l'Ecosse a su préserver des traditions remontant à son passé celtique. La musique et la danse font partie de ces héritages qui se transmettent de génération en génération. Des ports d'Ullapool ou de Tobermory, des lochs aux parfums de tourbe de l'île d'Arran aux pubs typiques de Glencoe ou d'Oban, ce périple musical permet de découvrir les meilleurs musiciens de la scène écossaise. Les fiers «pipe bands» des Highlands et les célèbres «Scottish Dancers» dévoilent leur art, le tout au beau milieu des paysages chargés d'histoire de l'Ecosse, entre côtes déchirées par les flots et vieilles pierres.

Le documentaire est disponible sur le site de France TV.

Cuisine : quelques idées de recette irlandaises

Envie de cuisiner ? C’est l’heure d’essayer une recette traditionnelle irlandaise ! Il en existe des milliers, des innombrables variantes de la « seafood chowder » (soupe de poissons et de fruits de mer) au célèbre « Irish stew », ragoût à base de viande d'agneau et de pommes de terre réalisé avec ou sans bière.

Pour découvrir la gastronomie irlandaise, vous pouvez regarder l’épisode de l’émission « Cuisine des terroirs » qui lui est consacré, disponible sur le site d’Arte.

Si ce petit aperçu vous a mis l’eau à la bouche, il est temps de se jeter à l’eau ! Nous vous avons sélectionné trois recettes typiques de la cuisine irlandaise et faciles à réaliser. À vous de jouer !

Seafood chowder

Vous avez peu de chance de goûter deux fois la même seafood chowder car elle varie dans foyer d’Irlande ! La base de recette, elle, reste la même : du fumet et plein de poissons et de fruits de mer ! Le site Irisheyes vous propose une recette simple qui devrait vous régaler.

Boxty

© Vivre en Irlande

Si vous aimez les röstis suisses, vous devriez adorer le Boxty ! Il s’agit d’un pancake de pomme de terre réalisé avec du lait, un œuf et de la farine. Il se mange aussi bien au petit déjeuner qu’au déjeuner ou au dîner. Accompagné d’une tranche de saumon fumé, c’est encore meilleur ! Découvrez l’une des recettes sur le site Vivre en Irlande.

Irish Stew

© Marmitton

La Bourgogne a son fameux boeuf bourguignon, l'Irlande a son non-moins fameux Irish stew ! Collier d’agneau, oignons, carottes, pommes de terre, quelques herbes … Voilà tout ce qu'il vous faut pour préparer ce ragoût familial qui régalera tout le monde. Vous pouvez découvrir la recette sur le site de Marmitton.

 

Bonus : du coloriage pour les enfants

Si les enfants ont eux aussi envie de participer à la fête de la Saint-Patrick, vous pouvez leur proposer de dessiner les symboles de l'Irlande ou de les colorier : trèfles, Leprechaun (les célèbres lutins irlandais), harpe ... De nombreux coloriages autour de ces thèmes sont disponible sur le site Hugo l’escargot. À vos crayons de couleur !