Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

  • Art Basel 2019

 

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.

En quoi cela consiste ? Le salon devient pour la première fois digital ! La liste complète de concessionnaires participant à Art Basel Hong Kong 2020 est de nouveau d’actualité mais cette fois-ci de façon numérique. Les 231 marchands inscrits divulgueront plus de 2000 œuvres d’art appartenant à la période moderne et contemporaine.

La totalité des pièces réunies offrent une valeur globale de 250 millions de dollars. Une somme colossale ! Nous avons là une collection qui s’avère être la plus chère jamais offerte par le biais du numérique.

Comment ça fonctionne ? De la même manière que dans un vrai salon, les salles de visualisations en ligne jaugeront l’entrée des visiteurs en fonction des niveaux de prestige. Les clients privilégiés auront dans un premier temps accès à l’inventaire d’œuvres du 18 au 20 mars pour ensuite laisser place aux grand publics du 20 au 25 mars.

Et si on désire acheter ? La totalité des œuvres proposées seront accompagnées soit d’un prix précis, soit d’une fourchette de prix. Il ne suffira pas, de cliquer sur un bouton « acheter », au contraire les demandes seront effectuées par le biais d’un formulaire en ligne envoyé à un représentant de la galerie. L’interaction et la transaction se déroulera hors de la plate-forme d’Art Basel avec un protocole bien défini pour des raisons de sécurité.

"Bien que rien ne puisse remplacer l'expérience de voir l'art en personne", a déclaré Adeline Ooi, directrice d'Art Basel pour l'Asie, "nous espérons que cette initiative pourra apporter un soutien et une visibilité à toutes les galeries et à leurs artistes touchés par l'annulation de notre exposition de mars. "

Une innovation technologique permettant de maintenir un événement d’échange artistique considérable.


Vous aimerez aussi…

Chantilly, musée Condé. OA871.
  • En famille
  • À la maison

Joue en ligne avec l’exposition Pompéi du Grand Palais

Pour varier les plaisirs rien de mieux que quelques jeux en ligne pour apprendre en s’amusant. Si l’histoire de Pompéi vous passionne vous et vos petits bambins, voilà un beau moyen de plonger au cœur de ce vaste site archéologique.

Sofa Festival
  • À la maison
  • Concert

Festival Sofa, le festival musical en direct depuis chez soi

Ce festival musical inédit, que vous pouvez regarder depuis chez votre canapé, vous proposent de nombreux concerts avec des artistes aussi divers qu'Alain Souchon, Renaud Capuçon ou Keen V.

©Michael Putland/Getty Images
  • Actu
  • Concert

Quand les artistes improvisent des sessions live sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours de nombreux artistes comme Neil Young, Christine and the queens, Chris Martin leader du groupe Coldplay ne cesse de partager des mini-concerts en direct sur les réseaux sociaux.

©Wazart
  • Actu
  • Dessin

Auteurs de BD et dessinateurs proposent des jeux liés au dessin sur les réseaux

Le confinement ? Même pas peur ! Dessinateurs et auteurs de BD ont décidé de continuer à vous faire part de leur imagination débordante. En ce temps de quarantaine, les illustrateurs jeunesse et les auteurs de BD continus de s’exprimer sur les réseaux sociaux.