Art Basel remplace les salons par des salles de visionnement en ligne

 

1

C’est une première ! Suite à l’annulation du salon Art Basel de Hong Kong 2020, la manifestation d’art contemporain est finalement transformée en salle de visionnement en ligne.

En quoi cela consiste ? Le salon devient pour la première fois digital ! La liste complète de concessionnaires participant à Art Basel Hong Kong 2020 est de nouveau d’actualité mais cette fois-ci de façon numérique. Les 231 marchands inscrits divulgueront plus de 2000 œuvres d’art appartenant à la période moderne et contemporaine.

La totalité des pièces réunies offrent une valeur globale de 250 millions de dollars. Une somme colossale ! Nous avons là une collection qui s’avère être la plus chère jamais offerte par le biais du numérique.

Comment ça fonctionne ? De la même manière que dans un vrai salon, les salles de visualisations en ligne jaugeront l’entrée des visiteurs en fonction des niveaux de prestige. Les clients privilégiés auront dans un premier temps accès à l’inventaire d’œuvres du 18 au 20 mars pour ensuite laisser place aux grand publics du 20 au 25 mars.

Et si on désire acheter ? La totalité des œuvres proposées seront accompagnées soit d’un prix précis, soit d’une fourchette de prix. Il ne suffira pas, de cliquer sur un bouton « acheter », au contraire les demandes seront effectuées par le biais d’un formulaire en ligne envoyé à un représentant de la galerie. L’interaction et la transaction se déroulera hors de la plate-forme d’Art Basel avec un protocole bien défini pour des raisons de sécurité.

"Bien que rien ne puisse remplacer l'expérience de voir l'art en personne", a déclaré Adeline Ooi, directrice d'Art Basel pour l'Asie, "nous espérons que cette initiative pourra apporter un soutien et une visibilité à toutes les galeries et à leurs artistes touchés par l'annulation de notre exposition de mars. "

Une innovation technologique permettant de maintenir un événement d’échange artistique considérable.


Vous aimerez aussi…

dream-marshmallow-laser-feast-royal-shakespeare-company-play_dezeen_2364_col_3-1536x1075
  • Actu
  • Numérique

Une pièce de Shakespeare à suivre en direct et en réalité virtuelle

La Royal Shakespeare Company a eu l'idée génial de créer un spectacle, à suivre en direct, en réalité virtuelle. Pour cela, la troupe a eu recours à la motion capture, technologie notamment utilisée dans des blockbusters comme Avatar ou Star Wars.

©pierre.brault
  • Actu
  • Numérique

The Covid Art Museum: le premier musée d’art dédié à l’épidémie débarque sur Instagram

Les artistes sont inarrêtables et c’est tant mieux ! Récemment, le premier musée d’art exclusivement consacré au coronavirus fait son apparition sur Instagram. Son nom ? The Covid Art Museum !

digital tablet in hand on top angle view
  • À la maison
  • Numérique

 Réalisez votre propre BD avec l'application de la Bibliothèque nationale de France

À l’occasion de l’année de la BD 2020, la Bibliothèque nationale de France vous a concocté un petit bijou numérique : l’application BDnf. Disponible sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile, cette application vous permet de créer des BD, des romans graphiques ou autres initiatives d’écritures en lien avec des illustrations.

Une expo sans sortir de chez vous © Tous droits réservés
  • Gratuit
  • Numérique

Insolite - Une expo sans sortir de chez vous !

Une expo sur les femmes dans les sixties, mais sans sortir de chez vous, ça vous tente ? // Avis aux flemmards ou aux overbookés, le Musée en ligne de la Sacem vous propose de vous relaxer pour…