Le Château de Versailles vu de chez vous

Château de Versailles

  • Portrait_de_Louis_XIV_entouré_des_arts_et_des_sciences

 

Vous regrettez de ne plus pouvoir vous rendre au Château de Versailles afin d'admirer sa magnifique Galerie des Glaces ainsi que ses luxueuses collections, illustrant plus de cinq siècles d'Histoire de France ? Voici de quoi vous consoler : des expositions virtuelles mises en ligne gratuitement par le Château de Versailles, en partenariat avec Google Arts et Culture.

Regarder les expositions virtuelles

Parmi les trésors disponibles, Louis XIV, la construction d'une image, alterne des prises de vues d'oeuvres et des web-séries. Ce contenu ludique fait notamment défiler des peintures de Charles Lebrun, associant le roi à un véritable héros guerrier ou le montrant impassible face au désordre provoqué par la guerre, lorsqu'il conquiert pour la deuxième fois la France-Comté, en 1674. Le roi se tient droit, la main droite posée sur son sceptre, lui conférant une apparence majestueuse. Rappelons que Louis XIV est ambitieux : il veut agrandir son royaume en permanence. L'art devient sous Louis XIV un emblème du pouvoir, au service de sa gloire, dont le rôle est de renforcer son image de monarque absolu, bienfaiteur de la population.

Lorsqu'il n'est pas représenté en homme héroïque en vêtements de parade militaire, il apparaît comme un bienfaiteur des arts, dans le tableau de Jean Garnier notamment, Allégorie à Louis XIV, protecteur des arts et des sciences, où le roi apparaît dans un médaillon jouxtant divers instruments de musique : violon, guitare et outils de mesure, ainsi qu'un globe terrestre.

Cette exposition souligne que le souverain est bien évidemment l'homme le plus portraituré du royaume. D'autres expositions virtuelles, comme Immortaliser Versailles, montrant des clichés du domaine depuis l'apparition de la photographie au XIX ème siècle ou La mode à Versailles, source d'inspiration de grands créateurs de notre époque, sont également disponibles.


Vous aimerez aussi…

musee-gendarmerie
  • À la maison
  • En famille

 #Culturecheznous au Musée de la Gendarmerie Nationale

Face au contexte actuel, tous les acteurs du champ culturel se mobilisent pour continuer à proposer une offre riche et variée. Et le Musée de la Gendarmerie Nationale n’est pas en reste ! Parce que la Culture est une échappatoire et un milieu d’expression pour tous, le musée propose aujourd’hui une offre digitale et créative à partager !

Livie réalité augmentée Pompéi Grand Palais (2)
  • À la maison
  • Insolite

Avoir une statue romaine dans son salon, c’est désormais possible grâce à la réalité augmentée !

Dans le cadre de l’exposition Pompéi, le Grand Palais vous propose de faire apparaître chez vous, en réalité augmentée, une célèbre sculpture romaine restaurée.

A staged photo of ten students, Aisha Ali Ibrahim (17), Aisha Abacha (17), Hadiza Mustapha (17),  Amina Bashir (16), Zainab Musa Usman (19),  Hadiza Alhaji bukar (17), Fatima bulama (18), Aisha Abubakar Aisami (17),  Ruth Andrews (18), and Aisha Bakari (17) of Shehu Sanda Kyarimi school. Maiduguri, Nigeria, 2017. A series created for the theme "Borders" for the World Press Photo Joop Swartz Masterclass.
  • À la maison
  • Photo

Découvrez en ligne l'expo "Croyances" à l'Institut des Cultures de l'Islam

INSTITUT DES CULTURES DE L’ISLAM
FERMETURE EXCEPTIONNELLE

Seize artistes photographes et vidéastes interrogent la puissance évocatrice des croyances dans une exposition collective à l’Institut des Cultures de l’Islam.