Expo virtuelle : Les mythes fondateurs dans l’histoire de l’art

Plateforme unique en son genre, Universal Museum of Art présente des expositions virtuelles créées en collaboration avec des musées du monde entier. Découvrez Les mythes fondateurs, leur première exposition !

Visiter l'exposition virtuelle

Les mythes structurent nos manières de penser, de voir le monde et de vivre – la plupart du temps sans même que nous nous en rendions compte ! L’histoire de l’art regorge de ces récits mythiques qui nous enseignent ce que sont la vie et la mort, l’amour et la haine, la famille, la nation et la sagesse. Pour sa première exposition virtuelle, l’Universal Museum of Art vous propose de redécouvrir ces mythes fondateurs, à la base de notre humanité.

Comme dans une exposition classique, le visiteur déambule dans des salles où sont accrochées des œuvres peintes, avec la possibilité de cliquer dessus pour accéder à une analyse. La visite virtuelle n’est pas toujours aussi fluide qu’on le souhaiterait – on ne se déplace pas toujours très facilement dans les couloirs virtuels et il est facile de passer à côté de certaines œuvres si l’on ne fait pas attention. En somme, comme dans une exposition classique !

  • Rama Laksmana et l'armée des singes © UMA

 

Pour ce qui est du contenu, l’exposition remplit parfaitement sa mission en nous plongeant dans l’histoire passionnante des mythes. Divisée en quatre salles, le parcours met en lumière les grands textes mythologiques de l’histoire de l’humanité, réservoir inépuisable de légendes. La première, consacrée à L’Illiade et L’Odyssée d’Homère, nous raconte la Guerre de Troie et le retour d’Ulysse à Ithaque, voyage initiatique qui a inspiré de nombreux poètes.

La seconde salle nous transporte encore un peu plus loin dans le temps à la découverte du Ramayana, épopée sacrée indienne qui raconte la vie du prince Rama. De nombreuses peintures indiennes, réalisées entre la fin du XVIe et le XIXe siècle, viennent illustrer la vie rocambolesque de ce modèle de vertu qui influence aujourd’hui encore la vie de millions de personnes.

  • Le Caravage, L'amour vainqueur
  • Pierre Paul Rubens, Léda et le cygne

 

Puis l’on retourne vers le pourtour méditerranéen, à la rencontre de deux grands auteurs antiques : Virgile et Ovide. Vaste poème de 12 000 vers, L’Enéide de Virgile raconte l’histoire des dieux, héros, nymphes et satyres de l’Antiquité tout en dressant un panorama saisissant de l’humanité, de la fidélité à la trahison, de la volupté à la culpabilité, de l’amour filial à l’amour incestueux.

Les Métamorphoses d’Ovide racontent quant à elles les aventures amoureuses des dieux et leurs subterfuges pour parvenir à leur fin. Jupiter prenant l’apparence d’un taureau pour enlever Europe ou Daphné se transformant en laurier pour échapper aux avances d’Apollon. Deux superbes tableaux de Caravage illustrent le mythe de Narcisse, tombé follement amoureux de son reflet, et d’Amour. On peut également admirer le sensuel Léda et le cygne de Pierre Paul Rubens et la fresque érotique de Giulo Romano représentant Jupiter séduisant Olympe.

Cette salle est également l’occasion de se rendre compte de l’originalité avec laquelle la peinture baroque s’est emparée de ces mythes, rendant toute leur exubérance en jouant de l’art du déguisement et de l’illusion qui est le sien.

  • Tapisserie de l'Apocalypse, Château d'Angers

 

La dernière partie de l’exposition est consacrée à l’Apocalypse, dernier livre du Nouveau Testament qu’on suppose avoir été écrit par l’apôtre Jean. Ce texte biblique essentiel dans la culture chrétienne est présenté à travers la magnifique tapisserie d’Angers, chef d’œuvre du Moyen-Âge français réalisé à la fin du XIVe siècle d’après les cartons de Hennequin de Bruges. Une œuvre monumentale qui mesurait à l’origine 130 mètres de long et 6 mètres de haut !


Vous aimerez aussi…

© UMA
  • Découverte
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans les oeuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale

Universal Museum of Art

Que sont devenues les oeuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale ? L'Universal Museum of Art (UMA), un musée en réalité virtuelle, répond à cette question grâce à une reconstitution hyper réaliste du Jeu de Paume, un des lieux majeurs de stockage d'oeuvres pillées ! Pas moins de 20 000 œuvres spoliées y ont été entreposées.

Claudia ANDUJAR Fondation Cartier (c) Thibaut_Voisin
  • Photo
  • À la maison

Découvrez l’œuvre de Claudia Andujar depuis chez vous

En attendant que l'exposition "Claudia Andujar. La lutte Yanomami" rouvre ses portes, la Fondation Cartier lance un petit site internet consacré à la célèbre photographe brésilienne. L'occasion de plonger dans l'oeuvre hallucinante d'une artiste engagée.

Paris, musée de l'Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Michel Urtado
  • Classique
  • À la maison

Visite virtuelle des Nymphéas de Monet

Musée de l'Orangerie

Avec les tous premiers rayons de soleil qui pointent le bout de leur nez en ce premier jour de printemps, on aurait envie de faire un saut au fameux Jardin d'eau de Claude Monet. Mais, confinement oblige, nous nous abstiendrons et nous contemplerons à la place ses Nymphéas par le biais de la visite virtuelle du musée de l'Orangerie.

cecilia et sita
  • Insolite
  • À la maison

La fabuleuse histoire des chats dans l'art

Universal Museum of Art

L'Universal Museum of Art (UMA), un musée en réalité virtuelle, accessible depuis tous les appareils et à n'importe quel endroit, propose une exceptionnelle exposition virtuelle dédiée aux chats dans l'histoire de l'art.