La fabuleuse histoire des chats dans l'art

Universal Museum of Art

  • Pierre-Auguste Renoir, Garçon au chat

 

Avez-vous déjà remarqué la présence d'un minuscule chat dans l'immense toile de Véronèse qui tapisse un pan entier du musée du Louvre, Les Noces de Cana ? Nous jamais. Il est cependant situé au premier plan, se mouvant avec agilité au sol. Seule une amphore sur laquelle il fait ses griffes retient son attention, le mariage ne l'intéressant nullement ! Sur cette amphore est représenté un satyre, symbole d'infidélité, et le chat étant du côté de l'amphore, il incarne par extension cette infidélité.

Visiter l'exposition virtuelle

L'Universal Museum of Art (UMA), un musée en réalité virtuelle, accessible depuis tous les appareils et à n'importe quel endroit, propose une exceptionnelle exposition virtuelle dédiée aux chats dans l'histoire de l'art. Vous déambulez à travers des pièces somptueuses, modélisées en 3D, arborant tour à tour un sol en marbre ou du parquet, d'imposantes cheminées et des lustres suspendus afin de contempler des tableaux plus ou moins célèbres, ayant tous en commun la présence d'un chat. Le concept est assez simple, il suffit de cliquer sur une oeuvre pour que l'histoire du félin dans l'peuvre picturale apparaisse. Ce concept, extrêmement ludique, offre l'impression de visiter un vrai musée même si on peut regretter quelques problèmes techniques rencontrés lorsque l'on appuie trop longtemps sur une flèche : il est facile de se perdre dans une pièce et de rencontrer alors quelques difficultés pour en sortir.

L'UMA en profite pour retracer l'histoire chaotique des chats dans le monde, vénérés par les égyptiens qui voyaient en eux un symbole de fécondité et vilipendés par les occidentaux qui les considéraient comme des oiseaux de malheur. L'image que les Hommes ont du chat varie donc selon les pays mais aussi selon les époques. Au Moyen-Age, le chat noir est comparé au diable, à un complice des sorcières. Au XIV ème siècle, il est reconnu toutefois comme un compagnon utile, chassant les rats lors de la peste noire. Il tient sa revanche en conquérant le coeur des artistes de la Renaissance, qui lui accordent une place de choix dans leurs tableaux. Au XVIII ème siècle, il est vu comme un être infidèle, oisif le jour et chasseur la nuit sauf en Angleterre où il est désormais un animal câlin et figure dans de nombreux portraits d'enfants.

Il lui faudra attendre la fin du XIX ème siècle pour figurer plus régulièrement dans des oeuvres d'art, comme dans celles de Renoir qui se plait à représenter des chats. Dans Le Garçon au chat, le modèle, un nu masculin, est de dos et il caresse jalousement un chat dont les yeux mi-clos soulignent le plaisir ressenti. L'animal est d'ailleurs installé sur un coussin vert, couleur de la jalousie.

N'attendez plus pour découvrir toutes les symboliques de cet animal, si cher à nos coeurs !


Vous aimerez aussi…

© UMA
  • Découverte
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans les oeuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale

Universal Museum of Art

Que sont devenues les oeuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale ? L'Universal Museum of Art (UMA), un musée en réalité virtuelle, répond à cette question grâce à une reconstitution hyper réaliste du Jeu de Paume, un des lieux majeurs de stockage d'oeuvres pillées ! Pas moins de 20 000 œuvres spoliées y ont été entreposées.

Sophier Taeuber-Arp Composition of circles and overlapping angles MoMA
  • À la maison

Sophie Taeuber-Arp, la réconciliation de l'art et du design

Sophie Taeuber Arp fût l’une des figures centrales de l’avant-garde du début du XXème siècle. Découvrez son œuvre grâce à l’exposition du MoMA, accessible en ligne.

Paris, musée de l'Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Michel Urtado
  • Classique
  • À la maison

Visite virtuelle des Nymphéas de Monet

Musée de l'Orangerie

Avec les tous premiers rayons de soleil qui pointent le bout de leur nez en ce premier jour de printemps, on aurait envie de faire un saut au fameux Jardin d'eau de Claude Monet. Mais, confinement oblige, nous nous abstiendrons et nous contemplerons à la place ses Nymphéas par le biais de la visite virtuelle du musée de l'Orangerie.

Léda et le cygne Pierre Paul Rubens
  • Classique

Expo virtuelle : Les mythes fondateurs dans l’histoire de l’art

Redécouvrez les mythes fondateurs dans l'histoire de l'art grâce à l'exposition virtuelle de l'Universal Museum of Art.