Visite virtuelle des Nymphéas de Monet

Musée de l'Orangerie

  • Les Nymphéas : Reflets d'arbres
  • Les Nymphéas : Les Nuages
  • Les Nymphéas : Soleil couchant

 

Avec les tous premiers rayons du soleil qui pointent le bout de leur nez en ce premier jour de printemps, on aurait envie de faire un saut au fameux Jardin d'eau de Claude Monet. Mais, confinement oblige, nous nous abstiendrons et nous contemplerons à la place ses Nymphéas par le biais de la visite virtuelle du musée de l'Orangerie.

Visiter l'exposition virtuelle

Les deux salles ovales des  Nymphéas, conçues par Claude Monet entre 1915 et 1926 à Giverny, vous immergent dans les huit oeuvres monumentales du maître, déclinées autour d'un même motif. Et là, c'est le Paradis qui vous attend. Vous avez la sensation que le temps s’est arrêté, que vous n’avez plus qu’à contempler les fleurs et les reflets verts des arbres se réverbérant dans l'eau. Vous comprenez enfin ce que ressentait le peintre Impressionniste lorsqu’il a peint Les Nymphéas aux multiples nénuphars. Le pari de Monet, qui avait fortement agrandi son projet initial, est réussi avec brio : le visiteur se plonge totalement dans la peinture et en oublie le reste du monde.

Alors que le premier ovale offre des compositions montrant les reflets du ciel dans l'eau, évoluant selon les différents moments de la journée, le second rassemble des peintures où les branches des saules entourent l'eau. Le spectacle varie selon les saisons, au gré des diverses floraisons, suscitant le ravissement perpétuel du spectateur. Monet déclara à propos de son Jardin d’Eau « J’ai repris des choses impossibles à faire : de l’eau avec de l’herbe qui ondule dans le fond… C’est admirable à voir, mais c’est à rendre fou de vouloir faire ça. Enfin ! Je m’attaque toujours à ces choses-là ! »


Vous aimerez aussi…

© UMA
  • Découverte
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans les oeuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale

Universal Museum of Art

Que sont devenues les oeuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale ? L'Universal Museum of Art (UMA), un musée en réalité virtuelle, répond à cette question grâce à une reconstitution hyper réaliste du Jeu de Paume, un des lieux majeurs de stockage d'oeuvres pillées ! Pas moins de 20 000 œuvres spoliées y ont été entreposées.

Sophier Taeuber-Arp Composition of circles and overlapping angles MoMA
  • À la maison

Sophie Taeuber-Arp, la réconciliation de l'art et du design

Sophie Taeuber Arp fût l’une des figures centrales de l’avant-garde du début du XXème siècle. Découvrez son œuvre grâce à l’exposition du MoMA, accessible en ligne.

Claudia ANDUJAR Fondation Cartier (c) Thibaut_Voisin
  • Photo
  • À la maison

Découvrez l’œuvre de Claudia Andujar depuis chez vous

En attendant que l'exposition "Claudia Andujar. La lutte Yanomami" rouvre ses portes, la Fondation Cartier lance un petit site internet consacré à la célèbre photographe brésilienne. L'occasion de plonger dans l'oeuvre hallucinante d'une artiste engagée.

cecilia et sita
  • Insolite
  • À la maison

La fabuleuse histoire des chats dans l'art

Universal Museum of Art

L'Universal Museum of Art (UMA), un musée en réalité virtuelle, accessible depuis tous les appareils et à n'importe quel endroit, propose une exceptionnelle exposition virtuelle dédiée aux chats dans l'histoire de l'art.