Replay : Daniel Barenboim dirige Mozart et Bruckner à la Philharmonie de Paris

  • Daniel Barenboim avec la Staatskapelle Berlin

 

1

La Philharmonie de Paris diffuse ce soir à 20h30, sur son site internet, une captation d’un concert de Daniel Barenboim avec la Staatskapelle Berlin donné en 2017. Il sera disponible pendant 24h.

Regarder le concert

Chaque concert de Daniel Barenboim est un événement en soi. Celui donné à la Philharmonie de Paris en janvier 2017 ne déroge pas à la règle. Le célèbre pianiste et chef d’orchestre français, l’un des plus célèbres au monde, y a dirigé la Symphonie concertante pour violon et alto de Mozart (1779) et la Symphonie n° 1 d’Anton Bruckner (1866), interprétées par la Staatskapelle Berlin, orchestre résident de l’Opéra d’État de Berlin.

Quelques informations sur les œuvres jouées :

Composée en 1779 au terme d'un voyage enthousiasmant à Paris, la Symphonie concertante K. 364 est une œuvre d'une grande maturité qui s'éloigne des stéréotypes galants en vogue à cette période. S'y affirment le souci constant d'une architecture à grande échelle, tout comme la tendance à se rapprocher des modèles expressifs pré-romantiques.

La Première Symphonie de Bruckner date de 1865-66, sa création intervenant deux ans plus tard avant l'installation du compositeur à Vienne. Malgré un succès relatif, elle ne sera plus jouée avant 1891, dans une version remaniée. Ce premier maillon du corpus symphonique brucknérien frappe par ses rythmes de marche, l'élan du scherzo et les vastes proportions de son final.