La vie de château depuis chez soi

Château de Pierrefonds

  • Salle des Preuses
  • Lion ailé dans l'aile des invités

 

Qui ne rêve pas d'une vie de château, alors que nous sommes enfermés, pour certains, dans de petits appartements de 15 à 30 mètres carrés ?

Visiter l'exposition virtuelle

Laissez-vous emporter par la visite virtuelle du Château de Pierrefonds dans l'Oise, qui vous ouvre ses grands espaces, chargés d'histoire ! Ce château a été construit au XIVème siècle par le frère du roi Charles VI avant d'être détruit sous Louis XIII et de revivre ses heures de gloire grâce à l'architecte Viollet-le-Duc qui le réhabilita sous Napoléon III.

Après avoir cliqué sur la flèche "Commencer la visite", vous vous retrouverez face au pont-levis du château et vous pourrez contempler son système de défense astucieux, composé de hautes tours et de mâchicoulis, permettant de lancer des projectiles sur l'ennemi. Une fois franchi ce fameux pont-levis, pénétrez dans la Cour d'honneur, qui offre une vue à 360° des façades du château. Vous pouvez zoomer sur chacune et admirer les animaux fantastiques sculptés, à l'image de cette salamandre monumentale, servant de gouttière pour les eaux de pluie ou encore des frises représentant des scènes du Roman de Renart.

Rentrez ensuite dans la salle des Gardes, destinée aux logements des mercenaires, qui recèle de trésors, comme cette statue originale de la Vierge Marie, retrouvée dans les décombres du château par Viollet-le-Duc. Puis, dirigez-vous vers la cave aux lumières fantasmagoriques, où des sculptures provenant du Château de Versailles ont été placées en dépôt, depuis 1950. Un univers hors du temps.

Retournez dans la cour d'honneur afin de découvrir l'aile des invités. Une immense sculpture en pierre vous attend, représentant un taureau ailé protégeant une limace. Une fois passée la porte, ô stupeur ! Un immense lion ailé tout en bronze vous domine, l'air imposant. Cette statue a été présentée lors de l'Exposition universelle de Paris en 1889.

Quel décor enchanteur que ces vitraux flamboyants dans la chapelle ! Leurs mille et une couleurs vives enveloppent le château d'une atmosphère des plus chaleureuses.

Traversez le salon de réception qui jouxte la chapelle en prenant le temps de vous arrêter pour contempler le décor sculpté, le blason en fleur de lys de Louis d'Orléans et la frise aux chardons, symbolisant les origines écossaises de l'Impératrice Eugénie. Direction le cabinet de travail où des objets modernes pour l'époque figurent comme un cabinet d'aisance avec sa chasse d'eau intégrée.

La visite n'est pas encore terminée. On ne vous en dit pas plus mais une pièce aux dimensions exceptionnelles, la Salle des Preuses, comparable à la Galerie des Glaces du Château de Versailles, ne pourra que vous enchanter. A l'origine, elle était destinée à accueillir la collection d'armes de Napoléon III. Un véritable musée !


Vous aimerez aussi…

Fondation Claude Monet, Giverny / Droits réservé
  • Classique

La Fondation Monet vous ouvre virtuellement ses portes !

Fondation Claude Monet

En attendant de pouvoir remettre les pieds dans la magnifique Fondation Monet, rentrez virtuellement dans la maison du peintre Impressionniste. Vous découvrirez l'univers dans lequel évoluait Monet. On vous promet un instant féérique !