Le Rijksmuseum s'installe chez vous !

 

3

Consacré aux beaux-arts, à l’artisanat et à l’histoire des Pays-Bas, le Rijksmuseum est le plus grand musée des Pays-Bas, d’ailleurs « Rijksmuseum » signifie « musée d’État d’Amsterdam ». Les collections du musée retracent l’histoire des Pays-Bas et offrent un riche panorama de l’art hollandais, du Moyen Âge à nos jours. Ne manquez pas d’admirer ses plus grands chefs-d’œuvre que sont notamment La Laitière de Vermeer, l’Autoportrait au chapeau de feutre gris de Van Gogh et l’illustre Ronde de nuit de Rembrandt.

L’application officielle du Rijksmuseum vous permet de découvrir de chez vous les collections du musée, et d’enregistrer sur votre téléphone les œuvres qui vous ont le plus plu. Ne soyez pas surpris en ouvrant l’application de découvrir que c’est aussi une application destinée aux visiteurs du musée. Deux options s’offrent à vous, celle « vous êtes dans le musée » et la seconde « vous êtes à la maison ou en chemin », je vous conseille de tester les deux options, la première simulera une visite virtuelle du musée, vous pourrez découvrir les œuvres du musée par thématique ou par département. Si vous ne savez pas par ou commencer, pas de panique, un « open tour » est prévu par l’application, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider. La deuxième option « vous êtes à la maison » vous mènera directement au Rijksstudio. Les collections y sont présentées en images, cliquez sur celle qui vous souhaitez découvrir puis une fois dessus vous accéderez à la description du texte en cliquant sur les trois petits points en haut à droite de l’image.

La critique de la rédac :

Les points forts : Cette application gratuite et disponible sur Androids ou iOS, est très visuelle, avec son design moderne elle nous offre une très belle mis en avant des œuvres du Rijksmuseum. Pour les œuvres qui nous ont marquées, il est possible d’enregistrer la photo de celle-ci ou la partager avec nos proches. Un atout supplémentaire de l'application est la possibilité d'organiser sa visite à l’avance en attendant de pouvoir remettre les pieds au musée !

Les points faibles : L’application nous offre la possibilité d’enregistrer les œuvres qui nous plaisent mais ce qui peut être décevant c'est que le musée nous impose la création d'un compte personnel dans le musée, ce qui peut prendre un peu de temps... Pour les non bilingues, il vous sera difficile de profiter des œuvres de ce beau musée, l’application est disponible qu’en anglais et néerlandais.

Découvrez dès maintenant toutes les applications que nous avons testées pour vous !


Vous aimerez aussi…

MUMA Nuits électriques - Louis Hayet, La Parade
  • À la maison
  • Classique

Visite virtuelle de l'exposition Nuits Électriques au MuMa

MuMa

Et si vous voulez découvrir l'exposition Nuits Électriques comme si vous y étiez ? Pénétrez virtuellement dans l'une des plus belles expositions de cette année et soyez éblouis par les jeux d’ombres et de lumières des 150 œuvres.

le Louvre abu dhabi en ligne
  • Classique
  • À la maison

Le majestueux musée du Louvre Abu Dhabi à portée de clics !

L’application du musée est à la hauteur de la modernité du musée, design et intuitive, elle vous permet d’explorer les collections permanentes du musée mais également ses collections ainsi que l’histoire du musée et son architecture.

Paris, musée de l'Orangerie © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Michel Urtado
  • Classique
  • À la maison

Visite virtuelle des Nymphéas de Monet

Musée de l'Orangerie

Contemplez les Nymphéas de Monet par le biais de la visite virtuelle du musée de l'Orangerie.

D’après Claude Lefèbvre
  • Classique
  • À la maison

Le Château de Versailles depuis votre canapé

Château de Versailles

Vous regrettez de ne plus pouvoir vous rendre au Château de Versailles afin d'admirer sa magnifique Galerie des Glaces ainsi que ses luxueuses collections, illustrant plus de cinq siècles d'Histoire de France ? Voici de quoi vous consoler : des expositions virtuelles mises en ligne gratuitement par le Château de Versailles, en partenariat avec Google Arts et Culture.