Qui sont les artistes de l'exposition Boire avec les dieux à la Cité du Vin ?

Cité du Vin

  • Triptyque d'Ampélos
  • Cité du Vin
  • Cité du Vin
  • Cité du Vin le Belvédère

 

4

En attendant la réouverture de la Cité du Vin de Bordeaux, découvrez les artistes qui vont être présentés lors de la prochaine exposition Boire avec les dieux, qui devait débuter le 10 avril, grâce à la websérie du musée.

Découvrir la websérie

La Cité du Vin donne la parole à un duo d'artistes talentueux, Monkeybird, qui s'est créé en 2010, afin de connaître leur approche de l'exposition. Ces street-artistes se sont connus lors de leur année de mise à niveau en arts appliqués, Louis était alors plus orienté en design graphique et Edouard en produit. Ils ont corrélé leurs deux disciplines à travers ce collectif. Souvenez-vous, on avait déjà évoqué leurs oeuvres lyriques.

L'œuvre magistrale exposée ici a spécialement été conçue pour la Cité du Vin. Il s'agit d'une fresque murale monumentale de 10 mètres de long, illustrant le mythe d’Ampélos, l’un des mythes fondateurs de la découverte du vin. Ampélos, jeune et beau satyre aimé de Dionysos, meurt, au grand désespoir du dieu du vin et se métamorphose en vigne. Dionysos, né d’une mère mortelle et d’un père divin, enseigne aux hommes l’art du vin. " Le rituel de la vinification permet aux deux amants de sceller leur union dans l'éternel [...] plutôt que de rester sur une absence", s'enthousiasment Edouard et Louis, d'une même voix. Mettre en avant la mythologie, ce "socle de notre civilisation actuelle qui continue de résonner dans notre temps", telle est la volonté du collectif Monckeybird, ainsi que la thématique du deuil, une douloureuse épreuve que tout un chacun aura à traverser au cours de sa vie.

Ils proposent à travers leur immense fresque à quatre mains leur propre lecture du mythe, celle d'une renaissance après la mort, de retrouvailles grâce à la transformation d'Ampelos en vigne. Leur triptyque ô combien symbolique comporte trois scènes : une symbolisant la prospérité, la vie d'abondance menée par les deux amants, le panneau central représentant le deuil : Dionysos porte dans ses bras la vigne en train de pousser et la dernière scène montrant de manière symbolique la reconstruction du dieu du vin, qui greffe une vigne. "On a voulu susciter un acte immersif et jouer avec la profondeur des champs qui rappelle la scénographie théâtrale", explique le duo. Leur oeuvre est ponctuée de nombreux symboles, à commencer par Ampelos qui prend la forme d'un oiseau, synonyme d'innocence, de pureté. Le mythe du satyre est alors réinterprété, il n'est plus un bouc diabolique mais un amant plein de noblesse et de fragilité. "On sort des codes graphiques que l'on voit depuis toujours", poursuivent les deux artistes. Les ruines figurant sur la fresque sont elles aussi empreintes d'une grande poésie, elles rendent l'oeuvre encore plus douce et triste à la fois.

En plus de cette interview filmée de Monckeybird, la Cité du Vin propose des podcasts gratuits sur des expositions passées mais aussi un voyage autour du monde à travers les histoires édifiantes de vignerons, à retrouver tous les mardis sur la page Facebook du musée ainsi qu'un mini quiz sur le vin sur Instagram.

Et pour vous faire patienter, découvrez notre article présentant l'exposition Boire avec les dieux.

Découvrir la Cité du Vin

Pour en savoir plus sur la Cité du Vin, c'est ici !


Vous aimerez aussi…

®ANAKA-Cité du Vin-XTU Architects
  • Insolite

Tout savoir sur la Cité du Vin

La Cité du Vin

Depuis son ouverture en 2016, la Cité du Vin connaît une véritable Success Story !

La Cité du Vin
  • Incontournable

La Cité du Vin : Le Temple de la Vigne

La Cité du Vin

Atypique et spectaculaire : deux mots qui nous viennent à l'esprit devant la Cité du Vin à Bordeaux. 

CA_1965_vue_1
  • Classique

Boire avec les Dieux à la Cité du Vin

La Cité du Vin
Exposition reportée du 9 avril au 29 août 2021

Le vin. Ce précieux breuvage a traversé les siècles et demeure encore aujourd’hui un nectar très apprécié, symbole de notre patrimoine gastronomique.