3 raisons de revoir "Le Cabinet du Dr Caligari"

Disponible sur le site d'Arte TV
Jusqu'au 31 juillet 2020

 

1

Un film précurseur !

Chef d’œuvre du cinéma expressionniste allemand, Le Cabinet du Dr Caligari (1920) de Robert Wiene est disponible gratuitement en replay sur le site d’Arte. Nous vous donnons trois bonnes raisons de découvrir ce film qui a marqué l’histoire du cinéma !

Voir le film

1. Le premier chef d’œuvre du cinéma expressionniste

Depuis le début du siècle, de nombreux artistes plastiques – notamment en Allemagne – développent un mouvement où l’expression et la subjectivité prédominent sur le réalisme. Le courant, que l’on qualifie bientôt d’expressionniste gagne bientôt la littérature, la musique, le théâtre et même le cinéma. Avec Le Cabinet du Dr Caligari, le cinéaste allemand Robert Wiene propose, à la manière des peintres contemporains, de tordre notre perception du monde en brouillant la frontière entre réalité et rêve.

2. Une esthétique mystérieuse et horrifique

Pour plonger le spectateur dans une atmosphère mystérieuse qui flirte avec l’horreur, Robert Wiene utilise tous les moyens dont il dispose. La photographie est froide, volontairement irréelle, tandis que les décors penchés dessinent un monde à la limite de l’onirisme, habité par des ombres menaçantes. L’esthétique du Cabinet d Dr Caligari inspirera de nombreux cinéastes, des premiers maîtres de l’horreur (Tod Browning et James Whale) jusqu’à Tim Burton.

3. Un scénario original et un twist final surprenant

Le film raconte l’étrange histoire d’un savant fou, le docteur Caligari, qui exhibe dans une fête foraine un somnambule qui aurait le don de prévoir l’avenir. Ce qui semblait être un petit numéro inoffensif tourne mal lorsque les prédictions du somnambule se réalisent et que les deux personnages se retrouvent liés à des histoires de meurtre, entraînant avec eux un jeune étudiant dans leur folle fuite en avant. Les futurs scénaristes sauront se souvenir du twist final !


Vous aimerez aussi…

kiki-montparnasse-films-artistes
  • Cinéma
  • À la maison

Entre poésie et expérimentation, le top des courts-métrages d'artistes

On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.

The Immigrant James Gray
  • À la maison
  • Cinéma

Festival de Cannes : redécouvrez les meilleurs films sur Arte

Sur Arte et Arte TV
Du 10 au 27 mai 2020

Du 10 au 27 mai, la chaîne Arte propose de redécouvrir une poignée de films primés au festival de Cannes à travers une programmation spéciale qui ravira les cinéphiles.

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !

Journées-européennes-du-patrimoine-Bibliothèque de l'INHA-Salle Labrouste © Laszlo Horvath
  • À la maison
  • Numérique

La Recherche à l’œuvre : Les Podcasts de l'Institut national d'Histoire de l'Art

Institut national d'Histoire de l'art
Podcast

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance une nouvelle saison de son podcast à succès « La recherche à l’œuvre », disponible en accès libre sur YouTube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc. Une immersion sonore dans l’univers secret des plus grands acteurs du monde de l’art pour continuer à écrire l’Histoire de l’art au présent