3 raisons de revoir "Le Cabinet du Dr Caligari"

Disponible sur le site d'Arte TV
Jusqu'au 31 juillet 2020

  • "Le Cabinet du Dr Caligari" de Robert Wiene

 

1

Un film précurseur !

Chef d’œuvre du cinéma expressionniste allemand, Le Cabinet du Dr Caligari (1920) de Robert Wiene est disponible gratuitement en replay sur le site d’Arte. Nous vous donnons trois bonnes raisons de découvrir ce film qui a marqué l’histoire du cinéma !

Voir le film

1. Le premier chef d’œuvre du cinéma expressionniste

Depuis le début du siècle, de nombreux artistes plastiques – notamment en Allemagne – développent un mouvement où l’expression et la subjectivité prédominent sur le réalisme. Le courant, que l’on qualifie bientôt d’expressionniste gagne bientôt la littérature, la musique, le théâtre et même le cinéma. Avec Le Cabinet du Dr Caligari, le cinéaste allemand Robert Wiene propose, à la manière des peintres contemporains, de tordre notre perception du monde en brouillant la frontière entre réalité et rêve.

2. Une esthétique mystérieuse et horrifique

Pour plonger le spectateur dans une atmosphère mystérieuse qui flirte avec l’horreur, Robert Wiene utilise tous les moyens dont il dispose. La photographie est froide, volontairement irréelle, tandis que les décors penchés dessinent un monde à la limite de l’onirisme, habité par des ombres menaçantes. L’esthétique du Cabinet d Dr Caligari inspirera de nombreux cinéastes, des premiers maîtres de l’horreur (Tod Browning et James Whale) jusqu’à Tim Burton.

3. Un scénario original et un twist final surprenant

Le film raconte l’étrange histoire d’un savant fou, le docteur Caligari, qui exhibe dans une fête foraine un somnambule qui aurait le don de prévoir l’avenir. Ce qui semblait être un petit numéro inoffensif tourne mal lorsque les prédictions du somnambule se réalisent et que les deux personnages se retrouvent liés à des histoires de meurtre, entraînant avec eux un jeune étudiant dans leur folle fuite en avant. Les futurs scénaristes sauront se souvenir du twist final !