La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

  • Entretien avec Albert Uderzo

 

1

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "Découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !

Une vraie mine d'or où nous avons déniché un entretien avec Albert Uderzo, créateur d'Astérix, décédé le 24 mars dernier. À l'occasion d'une exposition consacrée à l'œuvre de René Goscinny à la Cinémathèque française, Albert Uderzo avait accordé un entretien à la Cinémathèque, en mars 2017. On apprend l'influence de Disney sur Uderzo :  "On a démarré avec l'esprit Disney, qui a marqué notre enfance", déclare-t-il au cours de cette interview. Il souligne également sa passion pour le cinéma : "On est issu d'une génération où le ciné est une découverte fantastique. On faisait deux cinés le samedi soir, on était fous de cinéma", s'enthousiasme-t-il.

Vous pourrez aussi connaître l'envers du décor du film La Belle et la Bête de Jean Cocteau (1946). Ainsi, une succession de photos retrace la transformation de Jean Marais en bête. Cocteau veut "garder ce côté bestial, mais, dans son découpage technique, il imagine également la Bête comme « un seigneur en grand costume de cour, qui n’a d’une bête que la tête et les mains. La tête est celle d’un magnifique animal, sorte de lion aux yeux clairs. Son mufle miroite au soleil. Elle parle comme un être humain »." Ainsi, la création du masque de la Bête ne va pas être une entreprise aisée pour la maquilleur Arakélian. Il délaisse la peau de chamois, trop lourde, au profit de la pâte à modeler. Mais celle-ci risque de fondre. Finalement, après maints essais sur divers matériaux, ce sera un tulle recouvert de poils d'animaux qui sera retenu.

Vous avez désormais de quoi vous occuper, en attendant la réouverture de la Cinémathèque !


Vous aimerez aussi…

© : Jean-Pierre Gonçalves de Lima/David Hockney Courtesy Pace Gallery.
  • Actu

Le confinement de David Hockney en Normandie

C’est en Normandie, dans le Calvados que le célèbre peintre David Hockney a posé ses valises pendant le confinement. Un petit coin de paradis orné de fleurs et de verdure où l’artiste britannique s’est aménagé un petit nid de création.

The Sound of music
  • À la maison
  • Spectacles

 « La Mélodie du bonheur » chez vous ce week-end !

"La Mélodie du bonheur", la célèbre comédie musicale composée par Richard Rodgers et écrite par Oscar Hammerstein II, débarque chez vous ce week-end. Un spectacle phare de Broadway à redécouvrir pendant 48h !

Iggy Pop Maurizio Cattalan Bedtime Stories
  • À la maison
  • Actu

Bedtime stories : Iggy Pop, Jeff Koons et Takashi Murakami nous lisent des histoires avant de dormir

Le sulfureux plasticien Maurizio Cattelan a proposé à plusieurs artistes, en partenariat avec le New Museum, de lire des extraits de leurs œuvres littéraires favorites. Le rockeur Iggy Pop et les artistes Jeff Koons et Takashi Murakami se prêtent au jeu.

© George Hirose
  • Actu
  • Contemporain

Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.