Orchestra Lab, le jeu vidéo qui fait découvrir la musique classique aux enfants

 

5

Découvrir la musique en s'amusant, c'est possible grâce à Orchestra Lab, jeu vidéo qui initie les 7-11 ans à l'univers des instruments et des voix à travers des jeux ludiques.

Les cours d’éveil musical, de solfège et de musique étant interrompus pendant la période de confinement, il faut trouver des moyens originaux d’occuper les musiciens en herbe et les enfants curieux. Deux orchestres français – l’Orchestre de chambre de Paris et l’Orchestre national d’Île-de-France –, l’Opéra de Rouen Normandie et la start-up NoMadMusic – qui a lancé l’application révolutionnaire NomadPlay permettant de jouer avec un orchestre depuis chez soi – se sont associés pour créer une plateforme web de jeux musicaux à destination des 7-11 ans : Orchestra Lab.

Le jeu met en scène Zic, petit extraterrestre fan de musique qui traverse la galaxie pour découvrir de nouveaux sons. Lorsque son musicotronic, appareil de détection sonore, s’emballe, Zic décide d’aller découvrir les trésors musicaux que recèlent cette planète inconnue : la Terre. Les petits aventuriers du son sont invités à partir avec lui à la découverte de cette source de richesse inépuisable que les terriens appellent « musique classique ».

Haydn, Mozart et Stravinski

Orchestra Lab propose de découvrir trois œuvres du répertoire classique à travers des jeux qui ont pour objectif de sensibiliser les enfants à la musique et à l’univers de l’orchestre. À partir de la Symphonie n°83 de Haydn, dite « La Poule », les enfants doivent reconnaître les instruments et les classer par famille : dans la symphonie du poulailler, qui rappelle Tétris, il faut aligner des instruments pour les débloquer ; dans la catap’œuf, il faut projeter des œufs dans les nids sans toucher le coq grincheux.

Avec L’Oiseau de feu de Stravinski, grand ballet russe du début du XXème siècle, les enfants s’essaient à un jeu d’adresse et de rythme. Ils doivent aider le Prince Ivan à trouver l’Oiseau de feu dans le pommier d’or, en le faisant sauter sur des branches qui risquent de cacher, puis s’envoleront sur le dos de l’oiseau pour une course épique.

Avec L’Enlèvement au Sérail, célèbre opéra de Mozart, les enfants devront aiguiser leur oreille pour sauver la princesse Constance enfermée au palais d’Osmin. Ils surmonteront plusieurs épreuves, dont l’attaque des pirates turcs, qui menace de détruire les instruments, et le labyrinthe des somnifères, dans lequel il faudra retrouver Blonde, Constance et Belmonte pour concocter une potion qui endormira le méchant Osmin.

Un jeu visuellement rétro

Du point de vue du graphisme et de l’interface, Orchestra Lab rappelle les jeux vidéo pour enfants des années 1990 et 2000, un mélange cartoonesque d’Adibou, de Tétris, de Mario et d’Angry Birds. On se déplace avec sa souris dans le menu, puis avec les flèches du clavier durant les jeux. L’ensemble est assez intuitif mais manque un peu de fluidité. Avant chaque jeu sont proposés des textes de présentation assez longs sur les œuvres et leurs auteurs, qui permettent aux plus curieux de réellement découvrir répertoire classique.

Évidemment, le jeu pourrait être amélioré. L’interface et le contenu pédagogique des jeux proposés ne sont pas toujours du même niveau : la plupart des informations pédagogiques sont données avant le début du jeu, et non pendant ; et, lorsque le jeu propose aux enfants de réellement approfondir leurs capacités musicales, la tâche est parfois assez ardue – différencier les voix de chanteurs d’opéra en si peu de temps n’est pas si aisé dans le labyrinthe des somnifères par exemple.

Orchestra Lab n’en reste pas moins une manière originale d’initier en douceur les enfants à la musique classique tout en partageant un moment récréatif avec eux.

Jouer au jeu

Vous aimerez aussi…

Talent Show Jarry
  • Actu
  • À la maison

La finale du Talent Show de Jarry diffusée gratuitement

La finale du Talent Show organisé sur les réseaux sociaux par l'humoriste et animateur Jarry sera diffusée gratuitement sur les réseaux sociaux de l'artiste en direct du Théâtre de la Tour Eiffel, le 7 mars prochain.

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.  

Projet motion design de Laurine Perney, Femme en flammes
  • Actu
  • À la maison

 Dali dans tous ses états au musée Dali Paris !

Venez découvrir Dali comme vous ne l'avez jamais vu ! Dali Paris, le musée dédié à l’œuvre du génie catalan, et la startup française SkyBoy ont laissé carte blanche à des étudiants graphistes en motion design de l'école de l'image des Gobelins, en leur proposant de développer un projet de trente secondes autour du peintre surréaliste. 24 oeuvres du musée prennent vie sous vos yeux grâce à votre smartphone, in situ mais aussi hors les murs, prouvant que Dali reste une source d'inspiration encore aujourd'hui !