Une plongée virtuelle dans les oeuvres d'art spoliées pendant la Seconde Guerre mondiale

Universal Museum of Art

 

3

Que sont devenues les oeuvres d'art pendant la Seconde Guerre mondiale ? L'Universal Museum of Art (UMA), un musée en réalité virtuelle, répond à cette question grâce à une reconstitution hyper réaliste du Jeu de Paume, un des lieux majeurs de stockage d'oeuvres pillées ! Pas moins de 20 000 œuvres spoliées y ont été entreposées.

Visiter l'exposition virtuelle

La Salle des Martyrs, notamment, un petit espace étroit et séparé des autres salles par un rideau, est un véritable amoncellement d'oeuvres d'art dites "dégénérées", s'écartant totalement des préceptes artistiques nazis comme les tableaux de Picasso, Dali ou Matisse, et présentant des couleurs vives ou un éclatement total des formes. Même si leurs auteurs n'étaient pas tous juifs, ils étaient proches de grands marchands d'art ou de mécènes juifs, ce qui les rendaient coupables aux yeux des nazis. L'UMA a reconstitué cette mystérieuse salle à l'aide de photos d'époque et de notes prises par la résistante Rose Valland, qui a mentionné avec une incroyable précision tous les transferts d'oeuvres, permettant ainsi l'identification de leurs propriétaires.

En retirant leur identité culturelle aux juifs, les nazis tentent de les réduire au néant, d'effacer jusqu'à leur existence. L'UMA les faits donc revivre en mettant en lumière ces oeuvres volées, parfois restituées après la guerre et parfois disparues pour toujours.

Chaque histoire de vol est plus rocambolesque que la précédente. Prenez par exemple celle des Cygnes reflétant des éléphants, de Salvador Dali, dérobée en 1940, par les nazis, où l'artiste joue avec les illusions visuelles. Appartenant à la collection James, elle connaît une étrange destinée : elle est tout d'abord stockée dans une caisse dans un entrepôt de Bordeaux, avec les autres oeuvres de la collection. Puis, l'ERR, l’Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg, l'organisation du parti nazi chargée des biens culturels, saisit les collections appartenant à des Juifs, qui moisissent dans les dépôts. Rappelons que Dali a créé de nombreuses oeuvres pour sa muse, Gala, Juive d'origine russe.  L'oeuvre Cygnes reflétant des éléphants est considérée comme une oeuvre "dégénérée" et est renvoyée à Paris en décembre 1940. Mais elle ne sera pas détruite et sera rendue quelques années plus tard, on ignore la date exacte, à son propriétaire.

De même, La Dame à l'hermine de Léonard de Vinci a été achetée par le jeune prince Adam Czartoryski. Lorsque les nazis envahissent la Pologne en 1939, le prince sauve de nombreuses oeuvres du Musée Czartoryski, en les cachant dans une résidence. La Dame à l'hermine en fait partie. Malheureusement, elle a été découverte par Hans Frank, membre de la Gestapo, qui l'entreposa dans sa villa en Bavière. Elle fut restituée à la fin de la guerre à la famille Czartoryski, et resta en dépôt au Musée national de Cracovie. Ce dernier racheta l'oeuvre et on peut encore la contempler aujourd'hui.

Il vous reste encore de nombreux autres parcours extraordinaires d'oeuvres d'art à découvrir, qui vous rappelleront le film Monuments Men avec George Clooney, une course contre la montre pour sauver les oeuvres volées par les nazis !


Vous aimerez aussi…

salon-mac-paris-alenaon-camille-d-1600x0
  • À la maison
  • Salon

* À la rencontre des 22 artistes de Macparis 2020

Triste nouvelle pour les passionnés d'art contemporain : le salon Macparis n'aura finalement pas lieu ce mois-ci. Mais pour que vous puissiez quand même découvrir le travail de ces créateurs talentueux, nous vous proposons de visiter le salon comme si vous y étiez !

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.

Capture d'écran visite virtuelle Théâtre-musée Dali
  • À la maison
  • Découverte

Pénétrez dans l’univers du célèbre Salvador Dali au théâtre-musée Dali de Figueras

Théâtre-musée Dali

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de faire escale à Figueras afin de visiter le somptueux théâtre-musée Dali, voilà une ravissante visite virtuelle pour vous faire patienter.

© Château de Pierrefonds
  • Découverte
  • À la maison

La vie de château depuis chez soi

Château de Pierrefonds

Qui ne rêve pas d'une vie de château, alors que nous sommes enfermés, pour certains, dans de petits appartements de 15 à 30 mètres carrés ? Laissez-vous emporter par la visite virtuelle du Château de Pierrefonds dans l'Oise, qui vous ouvre ses grands espaces, chargés d'histoire !