Vol : un tableau de Van Gogh dérobé dans un musée aux Pays-Bas

  • Vincent Van Gogh, Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, 1884

 

1

Un tableau de Vincent Van Gogh exposé au musée Singer Laren aux Pays-Bas a été volé, a révélé le site de l’AFP. C’est avec tristesse et colère que Evert van Os, directeur général du musée, a annoncé la nouvelle ce lundi 30 mars.

L’œuvre aurait été dérobée dans la nuit de dimanche à lundi, aux alentours de 3h du matin. La direction du musée a précisé que, malgré la fermeture de l’établissement dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, les conditions de sécurité étaient optimales. Aucune autre disparition d’œuvre ne serait à déplorer dans le musée, qui compte plus de 300 œuvres dont des tableaux de Piet Mondrian et Jan Toorop.

L’œuvre volée a été peinte par Vincent Van Gogh en 1884. Il s’agit du Jardin du presbytère de Nuenen au printemps, où est représenté le jardin de l'église où officiait le père de l’artiste en tant que vicaire. Prêtée par le musée Groninger, l’œuvre vaudrait plusieurs millions d’euros.


Vous aimerez aussi…

MjAyMDA1MTM2ZDNjYzgzMTY2NTE3OTcwMGZiOGFlMzRlZmE0ZTE
  • Actu

Nouvelle mesure pour les écoliers de Caen: le musée remplace les salles de classe

À défaut d’être trop petite pour respecter les mesures de distanciation sociale, les salles de classes des écoliers caennais laissent place aux grandes salles des musées.

Compétition Internationale
  • À la maison
  • Cinéma

Le Très Court International Film Festival en ligne gratuitement !

Vous l'attendiez avec impatience ? La 22ème édition du Très Court International Film Festival aura bien lieu, malgré la crise sanitaire, mais en ligne, du 5 au 14 juin 2020 ! Et cerise sur le gâteau, elle sera accessible gratuitement !

Chien peintre District Derp Gallery
  • Actu
  • Insolite

Une galerie d’art américaine vend les œuvres peintes par un chien … et offre du cannabis aux acheteurs !

La Galerie District Derp à Washington offre du cannabis à ses clients qui achètent les œuvres réalisées par le chien Sudo. Une manière originale – et bizarre … – de continuer les affaires en ces temps difficiles.

Drift - Franchise Freedom Rotterdam (2)
  • Actu

300 drones lumineux forment un énorme cœur dans le ciel au-dessus d’un hôpital néerlandais

Donné le 6 mai 2020, jour du 75ème anniversaire de la libération des Pays-Bas, cet impressionnant son et lumière avait pour but de remercier les soignants en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.