Découvrez le Musée de l’Ermitage dans une vidéo de 5h !

  • Musée de l'Ermitage à Saint-Pétersbourg

 

1

L’Ermitage de Saint-Pétersbourg, l’un des plus beaux musées d’Europe, est à découvrir depuis chez vous à travers une vidéo de 5h !

Tout comme pour le Louvre, une journée de visite ne suffit pas pour découvrir toutes les richesses du Musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, l’un des plus beaux musées d’Europe. La plupart des touristes sont bien souvent obligés de le visiter au pas de course, pressés par l’emploi du temps bien rempli de leur groupe de voyage. Même le musée propose un audioguide qui vous fait visiter les principales salles en seulement 1h.

Si vous n’avez pas eu le temps de visiter à votre guise le musée lors de votre séjour à Saint-Pétersbourg, ou que vous n’avez tout simplement pas encore eu l’occasion de faire le déplacement, l’initiative qui suit devrait vous attirer votre attention. Pour promouvoir son dernier appareil, la marque américaine Apple a réalisé une vidéo d’une durée de 5h qui vous fait découvrir l’un des plus grands musées au monde.

Pas moins de 45 galeries et 588 chefs d’œuvre sont offerts à notre regard au cours de cette balade artistique à travers les siècles. L’occasion de s’émerveiller devant la beauté des lieux – sorte d’équivalent russe du Château de Versailles – avec ses magnifiques parquets et carrelages, ses escaliers monumentaux, et ses mille dorures. Ne manquez pas la splendide Loggia Raphaël, ornée de magnifiques plafonds peints.

La vidéo nous donne à voir quelques-uns des plus beaux chefs d’œuvres du musée, dont des tableaux de Rembrandt (Le Retour du fils prodigue), du Caravage (Le Joueur de luth), de la dynastie Bruegel ou encore du Titien (Danaë). Grâce à la très haute définition de l’image, on peut même voir les craquelures des peintures ! Ni le titre des œuvres ni le nom de leur auteur n’est en revanche communiqué, ce qui est assez frustrant…

Si la durée de la vidéo – 5h tout de même ! – vous effraie, vous pouvez toujours la regarder par petits bouts, pour être sûr de ne rien manquer, ou n’en regarder que des extraits, en accéléré. La visite est également ponctuée de performances dansées, dans les salles du musée et dans la salle de théâtre, ainsi que d’un mini concert donné dans un salon par le pianiste russe Kirill Richter. De quoi se changer les esprits avant de repartir pour une nouvelle fournée de chefs d’œuvre !

Si l’expérience vous a plu, ne manquez pas non plus L’Arche russe, film d’Alexandre Sokourov tourné dans le musée de l’Ermitage en un seul plan-séquence, qui offre un voyage à travers l’histoire de la Russie en seulement 1h30 – petit joueur !


D'autres visites et expositions virtuelles vous attendent sur cette page !


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran
  • À la maison
  • Numérique

Revivez le fabuleux destin de la chapelle du château d'Écouen

Château d'Ecouen

L'histoire de la chapelle du château d'Écouen est juste incroyable ! Faites un saut dans le passé grâce à une reconstitution numérique en 3D de cette chapelle qui a connu plusieurs grands bouleversements : un démantèlement sous la Révolution française et une reconstitution de nombreuses années plus tard, non pas à son emplacement d'origine mais... à Chantilly !

Collection musée du dessin et de l’estampe originale de Gravelines  © ADAGP, Paris. 2018
  • À la maison
  • Numérique

Saurez-vous reconnaître l'artiste qui se cache derrière les devinettes du Musée Matisse ?

Musée Matisse au Cateau-Cambrésis

"Exposé au musée Matisse, je suis né le 24 juillet 1892 à Noyelles-sur-Sambre. [...] Je passerai six ans dans l’armée, incluant la Première Guerre mondiale au cours de laquelle je serai blessé dans la Somme, en 1916. Cette expérience m'inspirera une célèbre toile, La Guerre, dans laquelle j'ai représenté cinq soldats casqués, engoncés dans des manteaux-cuirasses, dans une tranchée. [...] Qui suis-je ? " Cette devinette est extraite de la page Facebook du musée Matisse au Cateau-Cambrésis qui vous offre le nouveau Questions pour un champion artistique.

© George Hirose
  • Actu
  • Contemporain

Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.

Exposition Spraying Board Lionel Rault 2
  • À la maison
  • Contemporain

Faire vivre l’art urbain pendant le confinement avec Superposition

FORT SUPERPOSITION

L’association Superposition, basée à Lyon, est engagée depuis 2016 pour la promotion et la mise en avant de l’art urbain et de son infinie richesse. Pour nous faire patienter jusqu’à la réouverture et la mise en place de cinq nouvelles expositions exceptionnelles, l’association propose de nous faire découvrir l’installation Spraying Board virtuellement.