Festivals : Cannes et Avignon ne lâchent rien face au Covid-19

  • Festival de Cannes et Festival Avignon 2020

 

1

Malgré la crise sanitaire, les organisateurs des Festivals de Cannes et d’Avignon font tout leur possible pour que les manifestations ne soient pas annulées.

Tandis que les annulations d’événements pleuvent depuis presqu’un mois, certains acteurs culturels ont pris le parti de la résistance. Le Festival de Cannes et celui d’Avignon, les deux manifestations françaises majeures du monde du cinéma et du théâtre, notamment, n’ont pas dit leur dernier mot.

Cannes : reporté mais pas annulé

C’est avec peine que Thierry Frémaux et Pierre Lescure, délégué général et président du Festival de Cannes, avaient annoncé dernièrement le report de la 73e édition de la célèbre manifestation. Mais ils ne s’avouent pas vaincus ! Les deux hommes mettent tout en œuvre pour que le Festival ait lieu, comme ils l’expliquent dans un communiqué publié sur le site du festival.

Ils continuent de préparer cette édition où sont attendus, entre autres, les nouveaux films de Wes Anderson, Sofia Coppola et Paul Verhoeven. Les organisateurs rappellent toutefois que ce « sont la situation sanitaire mondiale et les conditions d’un retour normal à la vie sociale et économique » qui décideront de la tenue ou non de l’événement.

Avignon : "bon espoir"

Olivier Py, directeur du festival d’Avignon, reste lui aussi optimiste. « Pour l'instant, on a bon espoir », explique-t-il au quotidien La Provence, précisant que la question de l’annulation n’était pas à l’ordre du jour. Prévu du 3 au 23 juillet, le Festival devrait donc être maintenu si la période de confinement ne se prolonge pas trop longtemps, ce qui obligerait les organisateurs à revoir la programmation. Seule une compagnie de théâtre sud-africaine a dû annuler sa venue pour l’instant.


Vous aimerez aussi…

MjAyMDA1MTM2ZDNjYzgzMTY2NTE3OTcwMGZiOGFlMzRlZmE0ZTE
  • Actu

Nouvelle mesure pour les écoliers de Caen: le musée remplace les salles de classe

À défaut d’être trop petite pour respecter les mesures de distanciation sociale, les salles de classes des écoliers caennais laissent place aux grandes salles des musées.

Studio Olafur Eliasson
  • À la maison
  • Numérique

L'artiste contemporain Olafur Eliasson apporte la nature dans vos téléphones !

Génial ! L'artiste innove en nous offrant une aurore boréale dans notre salon. On a testé et on a adoré. L’artiste contemporain danois-islandais Olafur Eliasson vous offre la nature sur un plateau (et dans votre téléphone) en réalité augmentée. Spectaculaire et gratuit.

Chien peintre District Derp Gallery
  • Actu
  • Insolite

Une galerie d’art américaine vend les œuvres peintes par un chien … et offre du cannabis aux acheteurs !

La Galerie District Derp à Washington offre du cannabis à ses clients qui achètent les œuvres réalisées par le chien Sudo. Une manière originale – et bizarre … – de continuer les affaires en ces temps difficiles.

© George Hirose
  • Actu
  • Contemporain

Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.