Pénurie de masques : les musées et institutions culturelles se mobilisent

  • Musée du Louvre et Château de Versailles

 

1

Face à la pénurie de masques, de nombreux musées et institutions culturelles – dont le Louvre, la BnF et le Château de Versailles – offrent les leurs aux hôpitaux afin de protéger ceux qui sont en première ligne.

En attendant que le milliard de masques commandés par le gouvernement soit livré, les grandes institutions culturelles s’organisent pour apporter leur contribution à la lutte contre le Covid-19. De nombreux musées, bibliothèques et monuments nationaux ont fait don aux hôpitaux des masques dont ils disposaient pour venir en aide au personnel soignant, comme l'annonce le site du Figaro.

La Bibliothèque nationale a offert pas moins de 20 000 masques, qui étaient entreposés dans la réserve de la BnF depuis douze ans. Un nombre qui, s’il peut sembler dérisoire étant donné la gravité de la situation, n’en reste pas moins considérable pour une seule institution. La plupart ont été achetés au moment de la grippe aviaire, précise un représentant de la Bibliothèque.

De nombreuses autres institutions ont également racler les fonds de tiroir pour faire don de leurs masques : le Mobilier national en a offert 6 500, les Archives nationales 6 400, le Château de Versailles 3 000, le Louvre 500 et la bibliothèque de Strasbourg 300. Des initiatives qui pourraient bien inciter d’autres musées et monuments à faire la même chose alors que l'élan de générosité se poursuit au niveau national.


Pour être au courant des dernières actualités du monde de l'art, jetez un coup d’œil à notre page dédiée !


Vous aimerez aussi…

The Sound of music
  • À la maison
  • Spectacles

 « La Mélodie du bonheur » chez vous ce week-end !

"La Mélodie du bonheur", la célèbre comédie musicale composée par Richard Rodgers et écrite par Oscar Hammerstein II, débarque chez vous ce week-end. Un spectacle phare de Broadway à redécouvrir pendant 48h !

Manchots musee nelson-atkins kansas-city
  • Actu
  • Insolite

 Des manchots du zoo de Kansas City visitent un musée

Le directeur du musée Nelson-Atkins et le PDG du zoo de Kansas City ont eu la drôle d’idée d’emmener des manchots en virée au musée. Ils auraient même préféré Le Caravage à Monet !

Drift - Franchise Freedom Rotterdam (2)
  • Actu

300 drones lumineux forment un énorme cœur dans le ciel au-dessus d’un hôpital néerlandais

Donné le 6 mai 2020, jour du 75ème anniversaire de la libération des Pays-Bas, cet impressionnant son et lumière avait pour but de remercier les soignants en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.

© George Hirose
  • Actu
  • Contemporain

Les œuvres de Keith Haring et de Jean-Michel Basquiat mises à l’honneur dans une exposition virtuelle

La National Gallery of Victoria consacre une exposition virtuelle aux deux légendes de l’art contemporain: Keith Haring et Jean-Michel Basquiat. Une rétrospective réussie où les œuvres emblématiques de ces deux icônes de la sphère underground américaine se partagent les murs du musée.