Monsieur de Funès : d'où vient le succès de cet acteur intemporel ?

Arte
Replay disponible jusqu'au 25 juillet 2020

 

2

Alors que la Cinémathèque française devait aujourd'hui ouvrir une exposition événement dédiée à Louis de Funès, que nous vous avions annoncée dans un précédent article, rétrospective malheureusement reportée en raison du contexte sanitaire actuel, Arte propose un documentaire portant sur les raisons du succès fulgurant et intemporel de cet immense acteur, qui émeut toutes les générations. Il fascine même des comédiens du XXIème siècle qui lui vouent une admiration sans limites : Louis de Funès "c'est captivant parce que c'est virtuose et unique", s'extasie Alexandre Astier alors que Guillaume, Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française, vante la "rapidité de son jeu".

Regarder le documentaire

En plus des interventions dithyrambiques de ces acteurs, le documentaire diffuse des extraits de films où Louis de Funès enchaîne les grimaces et les mimiques grotesques, qui nous enchantent : Oscar, Hibernatus, Fantomas et des paroles d'enfants, séduits par le personnage.

Mais Louis de Funès n'a pas toujours été célèbre : il a enchaîné les petits boulots, jouant du piano dans les cabarets parisiens, à l'affût du moindre petit rôle, avant de parvenir enfin à décrocher quelques seconds rôles ! Ce n'est qu'en 1964, année où il tourne successivement trois films phares : Le  Gendarme de Saint-Tropez, Le Corniaud, Fantomas, que la chance lui sourit. Il ne conquiert cependant pas le coeur des intellectuels, dépréciés à l'époque s'ils s'extasiaient devant ce personnage haut en couleurs. D'autres pays comme l'Allemagne ou la République Tchèque lui réservent un accueil plus chaleureux. Le documentaire nous apprend que Louis de Funès a aidé les Allemands à jeter un regard neuf sur la France à un moment où les relations étaient tendues, à la suite des deux Guerres mondiales. Les Allemands se sont rendus compte que les Français avaient le même humour qu'eux.

Mais alors, qu'est-ce qui a fait la force de Louis de Funès ? Sa gestuelle unique, sa rapidité, certes mais aussi sa fidèle reproduction des autres. "Mon professeur de comédie fut à son insu ma mère par ses colères feintes. C'était un personnage très truculent. Malgré moi, quand j'étais gosse, j'ai enregistré tout ça", se remémore-t-il.

Amusez-vous à observer ses drôles de grimaces, grâce aux nombreux films rediffusés en cette période de confinement. Lundi 6 avril, M6 propose notamment Le gendarme se marie à 21h05.


Vous aimerez aussi…

kiki-montparnasse-films-artistes
  • Cinéma
  • À la maison

Entre poésie et expérimentation, le top des courts-métrages d'artistes

On les connait pour avoir révolutionné la peinture, la sculpture ou la littérature. Pourtant, ces artistes se sont aussi essayés au cinéma, à travers plusieurs courts-métrages tout aussi expérimentaux les uns que les autres ! Voici une petite sélection de ces créations poétiques à découvrir en ligne.

The Immigrant James Gray
  • À la maison
  • Cinéma

Festival de Cannes : redécouvrez les meilleurs films sur Arte

Sur Arte et Arte TV
Du 10 au 27 mai 2020

Du 10 au 27 mai, la chaîne Arte propose de redécouvrir une poignée de films primés au festival de Cannes à travers une programmation spéciale qui ravira les cinéphiles.

musee-du-cinema-photographie-stephane-dabrowski-la-cinematheque-francaise
  • Cinéma
  • À la maison

La Cinémathèque française, une alternative gratuite à Netflix

Cinémathèque Française

Vous êtes mordus de cinéma ? Voici une alternative ou un complément à Netflix : la Cinémathèque française, via la rubrique "découvrir" de son site, vous offre 800 vidéos, en cette période de confinement. Vous pourrez notamment  écouter des entretiens avec les plus grands cinéastes du monde !

Journées-européennes-du-patrimoine-Bibliothèque de l'INHA-Salle Labrouste © Laszlo Horvath
  • À la maison
  • Numérique

La Recherche à l’œuvre : Les Podcasts de l'Institut national d'Histoire de l'Art

Institut national d'Histoire de l'art
Podcast

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance une nouvelle saison de son podcast à succès « La recherche à l’œuvre », disponible en accès libre sur YouTube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc. Une immersion sonore dans l’univers secret des plus grands acteurs du monde de l’art pour continuer à écrire l’Histoire de l’art au présent