Monsieur de Funès : d'où vient le succès de cet acteur intemporel ?

Arte
Replay disponible jusqu'au 25 juillet 2020

  • Le Gendarme de Saint-Tropez
  • Les Aventures de Rabbi Jacob

 

2

Alors que la Cinémathèque française devait aujourd'hui ouvrir une exposition événement dédiée à Louis de Funès, que nous vous avions annoncée dans un précédent article, rétrospective malheureusement reportée en raison du contexte sanitaire actuel, Arte propose un documentaire portant sur les raisons du succès fulgurant et intemporel de cet immense acteur, qui émeut toutes les générations. Il fascine même des comédiens du XXIème siècle qui lui vouent une admiration sans limites : Louis de Funès "c'est captivant parce que c'est virtuose et unique", s'extasie Alexandre Astier alors que Guillaume, Gallienne, sociétaire de la Comédie-Française, vante la "rapidité de son jeu".

Regarder le documentaire

En plus des interventions dithyrambiques de ces acteurs, le documentaire diffuse des extraits de films où Louis de Funès enchaîne les grimaces et les mimiques grotesques, qui nous enchantent : Oscar, Hibernatus, Fantomas et des paroles d'enfants, séduits par le personnage.

Mais Louis de Funès n'a pas toujours été célèbre : il a enchaîné les petits boulots, jouant du piano dans les cabarets parisiens, à l'affût du moindre petit rôle, avant de parvenir enfin à décrocher quelques seconds rôles ! Ce n'est qu'en 1964, année où il tourne successivement trois films phares : Le  Gendarme de Saint-Tropez, Le Corniaud, Fantomas, que la chance lui sourit. Il ne conquiert cependant pas le coeur des intellectuels, dépréciés à l'époque s'ils s'extasiaient devant ce personnage haut en couleurs. D'autres pays comme l'Allemagne ou la République Tchèque lui réservent un accueil plus chaleureux. Le documentaire nous apprend que Louis de Funès a aidé les Allemands à jeter un regard neuf sur la France à un moment où les relations étaient tendues, à la suite des deux Guerres mondiales. Les Allemands se sont rendus compte que les Français avaient le même humour qu'eux.

Mais alors, qu'est-ce qui a fait la force de Louis de Funès ? Sa gestuelle unique, sa rapidité, certes mais aussi sa fidèle reproduction des autres. "Mon professeur de comédie fut à son insu ma mère par ses colères feintes. C'était un personnage très truculent. Malgré moi, quand j'étais gosse, j'ai enregistré tout ça", se remémore-t-il.

Amusez-vous à observer ses drôles de grimaces, grâce aux nombreux films rediffusés en cette période de confinement. Lundi 6 avril, M6 propose notamment Le gendarme se marie à 21h05.


Vous aimerez aussi…

© Musée Marmottan
  • Classique
  • À la maison

Claude Monet- Le regard du peintre

Arte
Replay jusqu'au 11 juin 2020

Ce documentaire rend justice à ce grand maître qu'est Monet, si tant est que l'on ait encore besoin de vanter ses mérites de nos jours, en rappelant l'étude attentive des lieux qu'il a représentés comme la Seine, la Normandie ou encore Argenteuil et la Gare Saint-Lazare.