Révisez l’histoire de l’art avec les cours en ligne gratuits de la Fondation Orange

Accessible de manière permanente
Site de la Fondation Orange

 

1

Comment une boîte de conserve est-elle devenue une icône pop ? Le numérique est-il l'avenir de l'art ? Que signifie la couleur rouge ? Découvrez les réponses grâce aux cours en ligne proposés par la Fondation Orange en partenariat avec le Centre Pompidou, la Rmn-Grand Palais et de nombreuses autres institutions.

Vous êtes en manque d’histoire de l’art ? En attendant que les cours du soir reprennent, vous pouvez toujours suivre des MOOC culturels - cours en ligne s'adressant à un grand nombre de personnes - qui vous font découvrir depuis chez vous les principaux courants de l’art, les différentes disciplines artistiques et les principaux maîtres ! La Fondation Orange en propose gratuitement une dizaine sur sa plateforme numérique, en partenariat avec le Centre Pompidou, la Rmn-Grand Palais, le Louvre et le Centre des arts d'Enghien-les-Bains.

Comment ça marche ?

Tout le monde peut suivre ces cours en ligne, gratuitement, depuis son ordinateur, sa tablette ou son smartphone. Pour y accéder, il suffit de se créer un compte sur la plateforme de la Fondation Orange en renseignant quelques informations de base. Vous êtes libres ensuite de vous « inscrire » aux cours que vous voulez !

Deux options s’offrent à vous pour suivre les MOOC. La première :  en version animée lorsque celui est en cours de diffusion, avec l’accès à différents contenus (des ressources supplémentaires pour approfondir un sujet ou des quiz pour tester ses connaissances) et la possibilité d’interagir avec les participants et les animateurs. La seconde : une fois la diffusion terminée, via la Collection de la plateforme qui regroupe tous les MOOC diffusés précédemment.

Acquérir les base en histoire de l'art

Vous vous êtes déjà demandé comment distinguer Léonard de Vinci de Michel-Ange ? Un Monet d’un Manet ? Un Picasso d’un Braque ? Un Bernin d'un Rodin ? Pas de panique ! Imaginé par la Rmn-Grand Palais, le cours « Une brève histoire de l’art, de la Renaissance au XXe siècle » vous offre les clés de compréhension des œuvres du XVIe au XXe siècle à travers de solides tutoriels pour apprendre à lire un tableau, une sculpture ou encore un monument en seulement cinq séances d'1h30.

Des maîtres italiens de la Renaissance (Raphaël, Michel-Ange, De Vinci...) aux avant-gardes du XXe (Dada, cubisme, surréalisme, abstraction), en passant par les figures du Grand siècle (Rembrandt, Vermeer, Le Greco...) et celles du XIXe (Delacroix, Turner, Friedrich, Goya, Monet...), cette introduction à l'histoire de l'art vous fournira les bases essentielles pour appréhender les principales révolutions esthétiques.

Des cours ludiques depuis chez soi

Les autres MOOC proposés abordent des sujets aussi divers que l’art de la photographie, son histoire, ses techniques et ses grands noms, les chefs-d’œuvre de l’Impressionnisme et les débuts tumultueux de ce mouvement artistique, ou bien encore les significations parfois oubliées de l'usage des couleurs primaires (bleu, jaune, rouge) au fil du temps.

Le Centre Pompidou vous propose de découvrir l’histoire de l’art moderne et contemporain grâce à deux MOOC originaux qui s’intéressent au temps et aux gestes dans l’art du siècle dernier. Le premier montre comment les artistes se sont emparés du temps au cours des XXe et XXIe siècles, comment ce dernier est sculpté, filmé et exposé, devenant une matière plastique à part entière pour les artistes. Le second met l’accent sur les gestes, à travers huit verbes familiers (ralentir, critiquer, reproduire…) qui proposent autant de clés pour comprendre l’art de notre temps.

Le Musée du Louvre nous explique comment les artistes, de l’Antiquité à nos jours, arrivent à créer l’illusion du mouvement, pour insuffler de la vie à une œuvre statique dans le MOOC intitulé « Instant figé ». Le Centre des arts d'Enghien-les-Bains nous propose enfin de découvrir les relations de l’Art et de la création numérique, pour comprendre et rêver le monde.

De quoi faire le plein de connaissances en histoire de l'art !


Pendant la période de confinement, nous vous faisons découvrir les principales initiatives du monde culturel. Des idées de spectacles en ligne, d'expositions virtuelles, d'activités à faire en famille, d'applis originales et de documentaires vous attendent !


Vous aimerez aussi…

Comédie-Française
  • Actu
  • À la maison

La Comédie-Française joue La Mouette de Tchekhov en direct

La Comédie-Française présente La Mouette du metteur en scène russe Anton Tchekhov. Une pièce diffusée en direct depuis le site internet de l'institution, son compte Facebook et sa chaîne Youtube samedi 13 mars à 20h30.

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.

Talent Show Jarry
  • Actu
  • À la maison

La finale du Talent Show de Jarry diffusée gratuitement

La finale du Talent Show organisé sur les réseaux sociaux par l'humoriste et animateur Jarry sera diffusée gratuitement sur les réseaux sociaux de l'artiste en direct du Théâtre de la Tour Eiffel, le 7 mars prochain.

rijks
  • À la maison
  • Gratuit

Le Rijksmuseum met à disposition plus de 700 000 œuvres sur le web

Le célèbre musée d’Amsterdam a annoncé avoir numérisé 709 000 œuvres en haute résolution, dont celles des plus grands maîtres hollandais, gratuitement et intégralement accessible depuis le site officiel du musée.