Un quartier de Paris confiné en 1942 après l’arrêt du tournage d’Adieu Monsieur Haffmann

  • Décor du film "Adieu Monsieur Haffmann"
  • Décor du film "Adieu Monsieur Haffmann"
  • Décor du film "Adieu Monsieur Haffmann"
  • Décor du film "Adieu Monsieur Haffmann"

 

4

Retour en 1942 pour un quartier de Paris où était tourné le film Adieu Monsieur Haffmann. Prises de court par l’annonce du confinement, les équipes du film ont laissé les décors sur place, replongeant les habitants dans l’ambiance de l’Occupation.

« Je suis resté confiné trop longtemps », doivent se dire les passants qui, le temps d’une course au supermarché ou d’une courte promenade en bas de chez eux, ont récemment traversé la rue Berthe et la rue Androuet, situées à Montmartre non loin de l’église du Sacré-Cœur. Pas de panique si c’est votre cas : vous ne souffrez pas d’hallucination et n’êtes pas retournés comme par magie dans le passé !

On croirait pourtant bien avoir été transportés en 1942 à l’approche de ces deux rues. Et pour cause : c’est ici qu’était tourné le prochain film de Fred Cavayé, Adieu Monsieur Haffmann, adapté de la pièce à succès du même nom. Pour les besoins du film, qui raconte l’histoire incroyable d’un bijoutier juif caché par son employé pendant la Seconde Guerre mondiale, les rues Berthe et Androuet avaient eu droit à un petit « coup de vieux ».

De nombreuses affiches ont été placardées dans les rues et certaines devantures de boutiques remises au goût d’hier afin de recréer l’ambiance des rues parisiennes pendant l’Occupation. Sur les murs, on peut encore voir toutes sortes de posters sur lesquels le président Laval s’adresse aux ouvriers français tandis que le général Pétain incite à célébrer la fête des mères. On découvre également des affiches de propagande anti-bolchévique et des publicités pour la loterie nationale organisée au profit du secours national.

Les ressemblances entre l’Occupation et la période de confinement que nous vivons, toutes deux exceptionnelles – toute proportion gardée –, sont assez étonnantes. « Chers clients, Faute d’approvisionnement, pour certains articles, nos réserves sont épuisées », peut-on lire sur la porte d’une pharmacie – tout à fait le type de message que l’on voit en ce moment avec la pénurie de masques. « La famille est la cellule essentielle » rappelle une affiche du secrétariat d’Etat à la famille et à la santé. La formule peut sembler un peu datée mais de nombreux Français la redécouvrent pourtant, bon gré mal gré, en cette période de confinement.

Les décors du film n’étaient pas censés rester là – on voit que les affiches sont collées sur du papier kraft – mais, les équipes du film ayant été prises de court par l’annonce du confinement, les deux rues pourraient bien conserver cette ambiance rétro pendant encore quelques semaines. Adieu Monsieur Haffmman, au casting duquel figurent Daniel Auteuil, Gilles Lellouche et Sara Giraudeau, devrait sortir sur les écrans l’année prochaine, à condition que le tournage ne mette pas trop de temps à reprendre.


Vous aimerez aussi…

Le Cri Edvard Munch couleurs
  • Actu

Des chercheurs révèlent pourquoi les couleurs du « Cri » d’Edvard Munch s’estompent

Des scientifiques ont découvert qu'Edvard Munch avait peint son chef d’œuvre avec une peinture de mauvaise qualité qui s’altérerait au contact de la respiration humaine, écartant la luminosité comme principale source de détérioration. 

TABLO
  • En famille
  • À la maison

Jeu Concours Ar(T)cimboldo - Votre portrait en légumes ! (et les premières oeuvres!)

Vous avez toujours rêvé de jouer les Arcimboldo, et de réaliser vos propres portraits comme autant de paniers de fruits et légumes frais ? C'est parti par ici. Voici les plus belles créations que vous…

Cats Andrew Lloyd Webber
  • À la maison
  • Spectacles

 La comédie musicale Cats débarque chez vous ce week-end !

Le célèbre compositeur britannique Andrew Lloyd Webber vous offre une comédie musicale tous les vendredis soir pendant le confinement. L’occasion de redécouvrir quelques-uns des spectacles musicaux de ces 40 dernières années qui ont eu le plus de succès dans le monde.

Banksy Game Changer infirmière super héros covid 19
  • Actu

Banksy transforme les infirmières en super-héroïnes dans un tableau qu'il offre aux soignants britanniques

Intitulé "Game changer", le tableau montre un jeune garçon délaissant ses figurines de super-héros pour jouer avec une poupée d’infirmière masquée.