A la loupe - Pablo Picasso, Massacre en Corée

 

1

Pablo Picasso, Massacre en Corée, 1951

Au printemps-été 2019, le Musée de l’Armée présentait une exposition qui abordait la façon dont les conflits majeurs du XXe siècle ont impacté l’art de Picasso. Témoin des événements tragiques qui ont marqué notre histoire, le peintre espagnol n’a cessé de vouloir dénoncer les horreurs commises par toute forme de fascisme dans ses œuvres, dont son célèbre Massacre en Corée, peint en 1951.Pour réaliser cette toile, Picasso s’inspire de la Guerre de Corée, et plus précisément du massacre du pont No Gun Ri en 1950 où 400 civils furent tués par les soldats américains. Cette toile est une référence directe à la célèbre toile de Goya Tres de Mayo dans laquelle l’artiste dénonçait la répression sanglante des troupes napoléoniennes contre les civils espagnols.

Étant lui-même d’origine hispanique,il n’est pas étonnant que le maître cubiste s’en soit inspiré pour créer son œuvre. Avec ce tableau, Picasso réalise un véritable manifeste contre la guerre et les massacres qui l’accompagnent, à l’image de Guernica qu’il peint quelques années auparavant en 1937. En relatant un épisode réel, tout en peignant un paysage et des personnages non identifiables, Picasso réalise un tableau universel illustrant n’importe quelle scène de massacre, dans n’importe quelle région du monde.


Vous aimerez aussi…

fête-de-la-musique-musée-d_art-et-d_histoire-du-judaisme
  • Concert
  • Gratuit

Musiques judéo-arabes au Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme pour la fête de la musique !

Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme
Le 21 juin 2024 à 19h

À l'occasion de la Fête de la Musique, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme s'illumine nous offre un concert unique de musique judéo-arabe le 21 juin.

petit palais - fete de la musique 2024
  • Festival
  • Gratuit

Le Petit Palais : une Fête de la Musique entre peinture et musique

Le Petit Palais
Le 21 juin 2024 à 12h30

Le Petit Palais vous propose une expérience unique pour cette Fête de la Musique : des concerts pensés par rapport à leurs liens à la peinture, un mélange d'art savoureux.

salon des beaux arts 2024 with-my-two-hands
  • Salon
  • Incontournable

Le Salon des Beaux Arts 2024 revient du 20 au 30 juin 2024 à l'Orangerie du Sénat à Paris

Orangerie du Sénat
Du 20 au 30 juin 2024

Le Salon des Beaux Arts revient du 20 au 30 juin 2024 à l'Orangerie du Sénat pour nous montrer l'avant garde florissante de l'art.

thomas-de-pourquery-c-joachim-bertrand-2
  • Festival
  • Incontournable

Jazz à la Villette 2024, le festival qui vibre sous le signe de l'innovation et de la diversité

Dans un cadre exceptionnel, La Villette nous invite à son festival Jazz pour une nouvelle édition entre entre traditions et avant-gardisme.