Chantez les plus grands airs lyriques avec l’Opéraoké de l’Opéra Comique !

Du 1er avril au 1er juillet

 

1

L’opéraoké, mélange de karaoké et d’opéra, vous propose de chanter depuis chez vous quelques grands airs du répertoire lyrique. Une initiative originale et fun qui donnera lieu à un concert participatif et festif à la fin du confinement.

Le karaoké opératique de l’Opéra Comique reprend du service ! Lancée en 2016, cette initiative originale est de retour pendant le confinement, afin de mettre du baume au cœur à tous les amateurs de chant. Le principe, inspiré du karaoké, est très simple : faire chanter les grands airs d’opéra au plus grand nombre de personnes, qu’ils soient chanteurs amateurs ou professionnels, novices ou confirmés.

Choisissez le titre que vous souhaitez chanter sur la playlist de l’Opéra Comique, disponible sur leur chaîne YouTube, et lancez-vous ! À la fenêtre, dans votre cuisine, votre chambre, votre salon ou même sous la douche : vous pouvez vous entraîner où vous voulez. Si votre chien se met à aboyer, votre voisin à frapper au mur ou votre moitié à s’isoler dans la pièce la plus lointaine de la vôtre, pas de panique : le chef de chœur Christophe Grapperon et la chef de chant Marine Thoreau La Salle vous donnent des conseils toutes les semaines sur les réseaux sociaux pour progresser. Vous pouvez également consulter quelques tutoriels déjà en ligne.

Les plus à l’aise – ou les plus extravertis – sont invités à s’enregistrer ou se filmer et à partager leur interprétation sur les réseaux sociaux en utilisant le hashtag #OperaokeChallenge et en taguant l'Opéra Comique (@Opera_Comique sur Twitter et @TheatreDeLOperaComique sur Facebook). Ceux qui sont trop timides pour dévoiler leur douce voix, ou qui ont peur de faire de l’ombre aux autres participants, peuvent se contenter de partager une vidéo où ils font du « air opéra », en chantant en playback – la gestuelle est également importante, ne lésinez pas !

Parmi les morceaux proposés vous trouverez des tubes de l’opéra, des airs lyriques moins connus et même un peu de variété. Deux airs célébrissimes de Carmen de Bizet, l’un des opéras les plus joués au monde sont proposés : « L’amour est un oiseau rebelle » et « Votre toast », plus connu sous le surnom de Toréador. Vous trouverez également la « Barcarolle », tirée des Contes d’Hoffmann d’Offenbach, dont le nom ne vous parle peut-être pas mais la mélodie assurément !

Vous pourrez également chanter la « Chanson politique » de La fille de Madame Angot, opéra-comique de Charles Lecocq, l'air « D'ici voyez ce beau domaine »tiré de La Dame blanche de Boieldieu, deux airs de l’opérette Ciboulette de Reynaldo Hahn – dont l’« Air du Muguet » qui reprend un passage de la comptine « Il court il court le furet » –, le révolutionnaire « Chant du départ » composé par Etienne-Nicolas Mehul sur un texte de Marie-Joseph Chénier et « Le Pénitencier », chanson traditionnelle américaine transformée en hit par le groupe anglais The Animals et adaptée en français par Hugues Aufray pour Johnny Hallyday.

Les vidéos les plus belles, émouvantes ou drôles, pourront être publiées sur le site de l'Opéra Comique et seront récompensées par des places de spectacle. Un grand concert participatif sera organisé dès la fin du confinement pour que tous ceux qui ont pris part à cette initiative se retrouvent et chantent tous ensemble les airs les plus célèbres du répertoire lyrique. Eh bien, chantez maintenant !

PS : vous pouvez aussi partager votre vidéo avec l’équipe d’Art in the city, qui sera ravie de vous entendre donner de la voix !


Vous aimerez aussi…

tempsnip
  • En famille
  • À la maison

Créer en famille avec les ateliers enfant de la Cité de la Dentelle et de la mode

Le confinement dure et les parenthèses récréatives en famille sont que les bienvenues. Rien de mieux, qu'un atelier pratique pour s'occuper et créer tout en s'amusant ! Les musées en sont conscients et vous aident à vivre au mieux cette période difficile. La Cité de la dentelle et de la mode en fait partie, voyons ce qu'elle vous propose...

Musée océanographique de Monaco
  • À la maison
  • En famille

Le squelette d'une vraie baleine à découvrir virtuellement sur le site du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Le musée océanographique de Monaco nous permet de continuer à admirer ses trésors à travers une vidéo, même si ses portes sont closes. Parmi ses plus beaux joyaux, une baleine, une vraie !  Les ossements d'un mammifère marin de 123 ans, un rorqual qui s'est échoué sur les côtes méditerranéennes en 1896, sont ici exposés !

5
  • En famille
  • À la maison

Amusez-vous en famille avec les ateliers enfant du musée Granet

Les enfants sont infatigables et les musées le savent ! C'est pour cela qu'ils ne cessent de partager avec vous leurs ateliers manuels les plus ludiques et attrayants. Amusez-vous en famille et faites appel à votre plus grande créativité !

92073609_3561267363888843_2921569537948123136_o
  • En famille
  • À la maison

 Découvrez les ateliers enfant du Musée Soulages de Rodez !

Les médiateurs du musée Soulages de Rodez pensent à vous ! Ils vous ont concocté plusieurs ateliers à réaliser en famille, une belle manière d’embellir et d’occuper vos jours de confinement. Voilà 4 ateliers autour de l’univers artistique du célèbre peintre et graveur Pierre Soulages !