Cliché : les artistes sont-ils tous de gauche ?

 

1

C’est la question que pose le premier épisode de la mini-série du Grand Palais qui cherche à déconstruire les clichés sur l’art. Instructif et amusant !

« Les artistes sont tous de gauche » est l’un des clichés les plus répandus sur l’art. Mais qu’en est-il vraiment ? Ce cliché est-il fondé ? Le Grand Palais mène l’enquête dans le premier épisode de « Cliché », la mini-série qui offre une entrée dans l’histoire de l’art par les idées reçues.

L’artiste Sébastien Chassagne nous propose de retracer, en quelques minutes seulement, l’historique de ce cliché à la peau dure selon lequel les artistes seraient tous de gauche, ou seraient du moins « attachés à des valeurs humanistes et progressistes : l’amour, l’eau fraîche et tout un tas de trucs qui ne coûtent pas un rond ».

Est-ce qu’on devient artiste parce qu’on est de gauche ? Ou est-ce qu’on devient de gauche parce qu’on est artiste ? Si la vidéo ne répond pas vraiment à la question, elle nous rappelle que la figure de l’artiste engagé s’est développée à partir du XIXème siècle, avec la naissance du romantisme, qui marque l'avènement de l’artiste indépendant.

Des artistes romantiques aux artistes communistes, en passant par les communards fédérés par l’anarchiste Pissaro en 1871, la courte vidéo revient rapidement sur quelques-uns des moments phares de l’artiste de gauche. On découvre notamment que l’exposition d’art contemporain organisé par Pompidou en 1972 au Grand Palais a été perturbée par des activistes du Front de artistes plasticiens qui critiquaient les « artistes au service du capital ».

La vidéo rappelle cependant qu’il existe bel et bien des artistes de droite, que ceux-ci soient simplement partisans d’un art officiel ou, de manière plus radicale, d’un Etat fort voire totalitaire. Certains de ceux-là ont même produit des chefs d’œuvre, comme la cinéaste Leni Riefenstahl, à qui l’on doit le film de propagande nazi Le Triomphe de la volonté.

À l’heure où le marché s’est emparé de l’art, il semble que le cliché de l’artiste engagé ait un peu perdu de sa force – le succès d’un Jeff Koons, artiste/homme d’affaires, n’en est-il pas la preuve ? Et pourtant, l’image de l’artiste de gauche continue de nourrir notre imaginaire. Peut-être parce que le pouvoir a besoin des artistes pour s’affirmer – et vice versa ?

***

Envie davantage d'anecdotes sur l'histoire de l'art ? Nous vous révélons les secrets de nombreux chefs-d'oeuvre sur cette page !


Vous aimerez aussi…

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.

Talent Show Jarry
  • Actu
  • À la maison

La finale du Talent Show de Jarry diffusée gratuitement

La finale du Talent Show organisé sur les réseaux sociaux par l'humoriste et animateur Jarry sera diffusée gratuitement sur les réseaux sociaux de l'artiste en direct du Théâtre de la Tour Eiffel, le 7 mars prochain.

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

Centre_Pompidou,_intérieur
  • Festival
  • À la maison

Centre Pompidou : le festival Hors Pistes bascule en ligne

« Peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ? », c'est le thème du prochain festival Hors Pistes qui se tiendra exceptionnellement et gratuitement en ligne du 1er au 14 février.