Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

  • Consultations poétiques

 

1

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

Voir le formulaire de réservation du Théâtre de La Ville Voir le formulaire de réservation du Théâtre de La Colline

"Comment la poésie peut-elle soigner ? Et comment peut-elle le faire lorsqu’il n’est plus possible de sortir de chez soi ?", s'enquiert Wajdi Mouawad, directeur de La Colline. La réponse est là : en proposant une lecture d'un poème, d'un extrait de pièce de théâtre, pendant plusieurs minutes, les comédiens permettent à leur interlocuteur de s'évader, ne serait-ce que l'espace d'un instant, et d'oublier le confinement, la maladie qui vous touche peut-être vous ou l'un de vos proches.

Le Théâtre de la Ville propose des "consultations poétiques", chaque jour de la semaine, le matin et en fin d'après-midi, offrant un "échange inattendu, par téléphone". Les acteurs viennent ainsi à la rencontre de la population. Pour le programme, c'est la surprise ! L'acteur s'adapte à votre humeur du jour et à votre état d'esprit.

Mais cette offre inédite est victime de son succès : sur le site du Théâtre de La Colline, on peut lire : "Au Creux de l’oreille rencontre un grand succès… il n’y a actuellement plus de places disponibles : revenez nous voir car de nouvelles lectures s’ajoutent régulièrement, ou tentez votre chance en vous inscrivant via ce formulaire : si un créneau se libère, nous vous préviendrons la veille de votre lecture !" Nous avons donc rentré notre nom afin de rejoindre la longue liste d'attente, espérant être sélectionné un jour. De même, au Théâtre de la Ville, les prochains créneaux disponibles commencent le lundi de Pâques, soit le 13 avril, sauf pour les enfants, de 8 à 16 ans, pour lesquels il reste encore de la place ce samedi 4 avril.

L'offre proposée par ces théâtres n'est pas nouvelle. Ils effectuent un saut dans le temps, au XIXème siècle plus précisément,  et s'inspirent du théâtrophone. Clément Ader met au point en 1881 des micros, qu'il installe de chaque côté de la scène de l'Opéra Garnier. L'écouteur droit permet d'entendre l'action qui se déroule à droite et inversement.  Ainsi, on pouvait écouter le concert qui se jouait en temps réel à l'Opéra sans bouger de chez soi ! Le célèbre écrivain Marcel Proust s'abonna au théâtrophone pour écouter des opéras de Wagner, lui qui était si souvent alité à cause de son asthme.

Aujourd'hui, l'initiative de ces deux théâtres parisiens est gratuite mais à l'époque, elle coûtait 120 francs par an et n'était donc pas accessible à tout le monde, loin de là !

Théâtre de La Colline # Au creux de l'oreille :
Du lundi au vendredi, de 16h à 19h ou de 19h à 21h
Gratuit

Théâtre de La Ville, "Les consultations poétiques"

Du lundi au samedi, de 10h30 à 11h30 et de 17h à 18h

Gratuit


Vous aimerez aussi…

©AFP/ Khaled DESOUKI
  • Actu

Égypte : quatre sphinx antiques de Louxor déplacés en plein centre-ville du Caire

Le déplacement de quatre sphinx - situés originellement à  Louxor - en plein centre du Caire provoque des désaccords en Égypte. Les avis divergents et la polémique s’installe…

TABLO
  • En famille
  • À la maison

Jeu Concours Ar(T)cimboldo - Votre portrait en légumes ! (et les premières oeuvres!)

Vous avez toujours rêvé de jouer les Arcimboldo, et de réaliser vos propres portraits comme autant de paniers de fruits et légumes frais ? C'est parti par ici. Voici les plus belles créations que vous…

Cats Andrew Lloyd Webber
  • À la maison
  • Spectacles

 La comédie musicale Cats débarque chez vous ce week-end !

Le célèbre compositeur britannique Andrew Lloyd Webber vous offre une comédie musicale tous les vendredis soir pendant le confinement. L’occasion de redécouvrir quelques-uns des spectacles musicaux de ces 40 dernières années qui ont eu le plus de succès dans le monde.

Drift - Franchise Freedom Rotterdam (2)
  • Actu

300 drones lumineux forment un énorme cœur dans le ciel au-dessus d’un hôpital néerlandais

Donné le 6 mai 2020, jour du 75ème anniversaire de la libération des Pays-Bas, cet impressionnant son et lumière avait pour but de remercier les soignants en première ligne dans la lutte contre le Covid-19.