Du théâtre par téléphone : une offre victime de son succès

Théâtre de La Ville et Théâtre de La Colline

 

1

Le théâtre vient à vous, à défaut que vous puissiez fréquenter ses salles bondées et vous assoir sur ses fauteuils rembourrés ! Le Théâtre de La Ville et le Théâtre de La Colline, par exemple, offrent gratuitement des moments hors du temps, par téléphone !

Voir le formulaire de réservation du Théâtre de La Ville Voir le formulaire de réservation du Théâtre de La Colline

"Comment la poésie peut-elle soigner ? Et comment peut-elle le faire lorsqu’il n’est plus possible de sortir de chez soi ?", s'enquiert Wajdi Mouawad, directeur de La Colline. La réponse est là : en proposant une lecture d'un poème, d'un extrait de pièce de théâtre, pendant plusieurs minutes, les comédiens permettent à leur interlocuteur de s'évader, ne serait-ce que l'espace d'un instant, et d'oublier le confinement, la maladie qui vous touche peut-être vous ou l'un de vos proches.

Le Théâtre de la Ville propose des "consultations poétiques", chaque jour de la semaine, le matin et en fin d'après-midi, offrant un "échange inattendu, par téléphone". Les acteurs viennent ainsi à la rencontre de la population. Pour le programme, c'est la surprise ! L'acteur s'adapte à votre humeur du jour et à votre état d'esprit.

Mais cette offre inédite est victime de son succès : sur le site du Théâtre de La Colline, on peut lire : "Au Creux de l’oreille rencontre un grand succès… il n’y a actuellement plus de places disponibles : revenez nous voir car de nouvelles lectures s’ajoutent régulièrement, ou tentez votre chance en vous inscrivant via ce formulaire : si un créneau se libère, nous vous préviendrons la veille de votre lecture !" Nous avons donc rentré notre nom afin de rejoindre la longue liste d'attente, espérant être sélectionné un jour. De même, au Théâtre de la Ville, les prochains créneaux disponibles commencent le lundi de Pâques, soit le 13 avril, sauf pour les enfants, de 8 à 16 ans, pour lesquels il reste encore de la place ce samedi 4 avril.

L'offre proposée par ces théâtres n'est pas nouvelle. Ils effectuent un saut dans le temps, au XIXème siècle plus précisément,  et s'inspirent du théâtrophone. Clément Ader met au point en 1881 des micros, qu'il installe de chaque côté de la scène de l'Opéra Garnier. L'écouteur droit permet d'entendre l'action qui se déroule à droite et inversement.  Ainsi, on pouvait écouter le concert qui se jouait en temps réel à l'Opéra sans bouger de chez soi ! Le célèbre écrivain Marcel Proust s'abonna au théâtrophone pour écouter des opéras de Wagner, lui qui était si souvent alité à cause de son asthme.

Aujourd'hui, l'initiative de ces deux théâtres parisiens est gratuite mais à l'époque, elle coûtait 120 francs par an et n'était donc pas accessible à tout le monde, loin de là !

Théâtre de La Colline # Au creux de l'oreille :
Du lundi au vendredi, de 16h à 19h ou de 19h à 21h
Gratuit

Théâtre de La Ville, "Les consultations poétiques"

Du lundi au samedi, de 10h30 à 11h30 et de 17h à 18h

Gratuit


Vous aimerez aussi…

Talent Show Jarry
  • Actu
  • À la maison

La finale du Talent Show de Jarry diffusée gratuitement

La finale du Talent Show organisé sur les réseaux sociaux par l'humoriste et animateur Jarry sera diffusée gratuitement sur les réseaux sociaux de l'artiste en direct du Théâtre de la Tour Eiffel, le 7 mars prochain.

Aida Verdi
  • Actu
  • À la maison

Arte diffuse Aïda de Verdi à l’Opéra Bastille

La chaîne franco-allemande Arte diffuse en direct, le 21 février prochain, l'opéra Aïda de Giuseppe Verdi. Joué à l'Opéra Bastille à Paris, il est mis en scène par Lotte de Beer, avec Michele Mariotti à la direction de l'orchestre.

Fanny et Alexandre
  • Actu
  • Théâtre

CultureBox diffuse Fanny et Alexandre par la Comédie-Française

CultureBox diffuse en direct et gratuitement la pièce adaptée du film culte d'Ingmar Bergman, Fanny et Alexandre. Une pièce mise en scène par Julie Deliquet et interprétée par la troupe de la Comédie-Française.

Centre_Pompidou,_intérieur
  • Festival
  • À la maison

Centre Pompidou : le festival Hors Pistes bascule en ligne

« Peut-on imaginer et pratiquer une écologie des images ? », c'est le thème du prochain festival Hors Pistes qui se tiendra exceptionnellement et gratuitement en ligne du 1er au 14 février.