Les fouilles du Musée d’Archéologie Nationale se glissent dans votre salon

Entre deux épisodes de série, vous entendez l’aventurier en vous maugréer tandis que sa soif de mystère s’accentue ? Un passionné, même confiné, ne peut restreindre ses impulsions. Le Musée d’Archéologie Nationale connaît cet état d’esprit, cette fébrilité à l’approche de trésors historiques. Et aujourd’hui plus que jamais, il vous invite à découvrir les merveilles dont il regorge, issues de divers fouilles archéologiques…

Les collections à voir en 3D
Le MAN est l’un des premiers musées nationaux à s’être engagé dans une vaste campagne de numérisation 3D des collections. Depuis 2014 et dans le cadre du projet « France Collection 3D » de l’agence de photos RMN-GP, le musée propose de découvrir en réalité augmentée les œuvres qu’il détient, depuis chez soi. Vous pouvez retourner les trésors archéologiques sous toutes leurs coutures et les observer à la loupe pour apprécier leurs moindres détails. Au programme : la célèbre « Dame à la capuche », figurine exceptionnelle donnant à voir une figure de femme à l’ère paléolithique. Vous en voulez encore ? Attardez-vous sur une maquette des travaux de César devant Alésia – un clin d’œil à la prochaine exposition du musée « D’Alésia à Rome » ; et pourquoi ne pas continuer en jetant un œil sur la fameuse statuette féminine de la Vénus ou sur différents bijoux des temps ancestraux ?

Des explications pour nous guider à travers les œuvres
Au-delà d’un parcours visuel, il s’agit d’une traversée pédagogique. Autour des œuvres 3D flottent de petits numéros qui sont autant d’incitations à cliquer pour découvrir les secrets cachés des objets présentés. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez faire un tour sur la collection du musée en ligne, photographiée et commentée pour mêler l'image à l'Histoire !

Nos 5 objets coup de cœur :

- Le cheval de Lourdes : ce petit cheval découvert dans une grotte-abri à la fin du XIXème siècle a été sculpté dans une défense de mammouth. Admirez donc les détails soignés du pelage sur le flanc de la bête ! Stupéfiant pour une œuvre créée vers 13 000 avant J.C.

  • Cheval de Lourdes
  • Cheval de Lourdes

 

2

- Les anneaux-disques : datant du Vème millénaire avant notre ère, ces objets ont une fonction et une utilisation mal identifiée : bijoux ? accessoires ? On pense seulement qu’ils devaient avoir une valeur sociale particulière – et ce mystère les rend d’autant plus attractifs.

  • Anneaux-disques

 

1

- Les bracelets à oreillettes : ces bracelets gravés ont été trouvés dans un dépôt datant du VIIIème siècle avant J.C. A l’époque, les dépôts étaient une manifestation de pouvoir : les puissants abandonnaient leurs richesses pour montrer qu’ils étaient à même de les reconstituer.

  • Bracelets à oreillettes

 

1

- Le dôme aux dragons de Roissy : cette pièce unique, créée au IIIème siècle avant J.C., accompagnait l’équipement d’un char luxueux sur lequel aurait été enterré une personne d’importance, peut-être un druide…

  • Dôme aux dragons de Roissy

 

1

- Bague du trésor d’Eauze : ce magnifique bijou du IIIème après J.C. est typique des décors et nouvelles techniques se développant à l’époque. La mode de l’époque engendre des bijoux plus massifs et clinquants.

  • Bague du trésor d'Eauze

 

1

A découvrir aussi sur votre smartphone
Ce programme vous tente mais vous n’avez pas envie de passez encore un peu plus de temps sur votre ordinateur ? Tout est disponible sur l’application officielle du musée, Archeoman. L’utilisation est intuitive et accessible : la découverte des œuvres 3D se fait encore plus simplement que sur votre ordinateur. Et c’est entièrement gratuit ! Alors pourquoi se priver ?

Pour en savoir plus sur la prochaine exposition du musée, c’est ici.


Vous aimerez aussi…

L'appli des musées de paris pour enfanrs
  • En famille
  • À la maison

 Partez en mission contre le terrible Zigomar pour sauver les musées de Paris !

Vos enfants ne veulent pas entendre parler des musées ? Ils les trouvent ennuyeux et peu attractifs ? Nous avons LA solution pour les faire changer d’avis !

digital tablet in hand on top angle view
  • À la maison
  • Numérique

 Réalisez votre propre BD avec la nouvelle application de la Bibliothèque nationale de France

À l’occasion de l’année de la BD 2020, la Bibliothèque nationale de France vous a concocté une belle surprise : la sortie de l’application BDnf. Disponible sur ordinateur, tablette et dans une forme simplifiée sur mobile, ce petit bijou numérique vous permet de créer des BD, des romans graphiques ou autres initiatives d’écritures en lien avec des illustrations.

appli okoo
  • En famille
  • À la maison

 Okoo, l'appli ludique et éducative pour nos petits artistes en herbe !

Si vous cherchez une application complète et récréative pour occuper vos enfants, Okoo est  l'heureuse élue ! Plus de 2500 vidéos, dessins animés, émissions pédagogique, nouveautés, tuto d’ateliers manuels…il y en a pour tous les goûts et surtout pour tous les âges !

© Musée d'arts de Nantes
  • À la maison
  • En famille

Réalisez un portrait de famille typique du XVIIIᵉ siècle grâce au musée d'arts de Nantes

Musée d'arts de Nantes

Au bord de la crise de nerf, vous ne savez plus comment trouver une activité qui sera retenir l'attention de vos enfants plus de cinq minutes ?  En sept semaines de confinement, vous avez épuisé les réserves de jeux de société, de dessins animés et de coloriages ? Pas de panique, le musée d'arts de Nantes a la solution : son site regorge d'idées créatives en tous genres qui sauront amuser toute la famille !