Les fouilles du Musée d’Archéologie Nationale se glissent dans votre salon

Entre deux épisodes de série, vous entendez l’aventurier en vous maugréer tandis que sa soif de mystère s’accentue ? Un passionné, même confiné, ne peut restreindre ses impulsions. Le Musée d’Archéologie Nationale connaît cet état d’esprit, cette fébrilité à l’approche de trésors historiques. Et aujourd’hui, il vous invite à découvrir les merveilles dont il regorge, issues de divers fouilles archéologiques…

Les collections à voir en 3D
Le MAN est l’un des premiers musées nationaux à s’être engagé dans une vaste campagne de numérisation 3D des collections. Depuis 2014 et dans le cadre du projet « France Collection 3D » de l’agence de photos RMN-GP, le musée propose de découvrir en réalité augmentée les œuvres qu’il détient, depuis chez soi. Vous pouvez retourner les trésors archéologiques sous toutes leurs coutures et les observer à la loupe pour apprécier leurs moindres détails. Au programme : la célèbre « Dame à la capuche », figurine exceptionnelle donnant à voir une figure de femme à l’ère paléolithique. Vous en voulez encore ? Attardez-vous sur une maquette des travaux de César devant Alésia – un clin d’œil à l'exposition du musée « D’Alésia à Rome » ; et pourquoi ne pas continuer en jetant un œil sur la fameuse statuette féminine de la Vénus ou sur différents bijoux des temps ancestraux ?

Des explications pour nous guider à travers les œuvres
Au-delà d’un parcours visuel, il s’agit d’une traversée pédagogique. Autour des œuvres 3D flottent de petits numéros qui sont autant d’incitations à cliquer pour découvrir les secrets cachés des objets présentés. Et si cela ne vous suffit pas, vous pouvez faire un tour sur la collection du musée en ligne, photographiée et commentée pour mêler l'image à l'Histoire !

Nos 5 objets coup de cœur :

- Le cheval de Lourdes : ce petit cheval découvert dans une grotte-abri à la fin du XIXème siècle a été sculpté dans une défense de mammouth. Admirez donc les détails soignés du pelage sur le flanc de la bête ! Stupéfiant pour une œuvre créée vers 13 000 avant J.C.

 

2

- Les anneaux-disques : datant du Vème millénaire avant notre ère, ces objets ont une fonction et une utilisation mal identifiée : bijoux ? accessoires ? On pense seulement qu’ils devaient avoir une valeur sociale particulière – et ce mystère les rend d’autant plus attractifs.

 

1

- Les bracelets à oreillettes : ces bracelets gravés ont été trouvés dans un dépôt datant du VIIIème siècle avant J.C. A l’époque, les dépôts étaient une manifestation de pouvoir : les puissants abandonnaient leurs richesses pour montrer qu’ils étaient à même de les reconstituer.

 

1

- Le dôme aux dragons de Roissy : cette pièce unique, créée au IIIème siècle avant J.C., accompagnait l’équipement d’un char luxueux sur lequel aurait été enterré une personne d’importance, peut-être un druide…

 

1

- Bague du trésor d’Eauze : ce magnifique bijou du IIIème après J.C. est typique des décors et nouvelles techniques se développant à l’époque. La mode de l’époque engendre des bijoux plus massifs et clinquants.

 

1

A découvrir aussi sur votre smartphone
Ce programme vous tente mais vous n’avez pas envie de passez encore un peu plus de temps sur votre ordinateur ? Tout est disponible sur l’application officielle du musée, Archeoman. L’utilisation est intuitive et accessible : la découverte des œuvres 3D se fait encore plus simplement que sur votre ordinateur. Et c’est entièrement gratuit ! Alors pourquoi se priver ?

Pour en savoir plus sur la prochaine exposition du musée, c’est ici.


Vous aimerez aussi…

Journées-européennes-du-patrimoine-Bibliothèque de l'INHA-Salle Labrouste © Laszlo Horvath
  • À la maison
  • Numérique

La Recherche à l’œuvre : Les Podcasts de l'Institut national d'Histoire de l'Art

Institut national d'Histoire de l'art
Podcast

L’Institut national d’histoire de l’art (INHA) lance une nouvelle saison de son podcast à succès « La recherche à l’œuvre », disponible en accès libre sur YouTube, Deezer, Spotify, Apple Podcasts, etc. Une immersion sonore dans l’univers secret des plus grands acteurs du monde de l’art pour continuer à écrire l’Histoire de l’art au présent

Comédie-Française
  • Actu
  • À la maison

La Comédie-Française joue La Mouette de Tchekhov en direct

La Comédie-Française présente La Mouette du metteur en scène russe Anton Tchekhov. Une pièce diffusée en direct depuis le site internet de l'institution, son compte Facebook et sa chaîne Youtube samedi 13 mars à 20h30.

Juliette Mercière, dessin Contes à rebours
  • Actu
  • À la maison

Le spectacle « Contes à rebours » disponible en ligne

Le spectacle "Contes à rebours" de Typhaine D sera diffusé en ligne, sur inscription, le 27 mars prochain. Un spectacle qui réinterprète les personnages féminins des contes de fées pour les transformer en héroïnes modernes.

Kandinsky
  • Actu
  • À la maison

Une plongée virtuelle dans l’œuvre synesthésique de Vassily Kandinsky

Le Centre Pompidou s'est associé avec Google Arts & Culture pour livrer un projet numérique d'envergure autour de l’œuvre de Kandinsky (1866-1944), pionnier de l'art abstrait. Un projet 100% numérique à découvrir dès maintenant !