Harry Potter à la maison : plein d’activités magiques pour occuper les enfants

  • Logo de la plateforme "Harry Potter at home"

 

1

J.K. Rowling à lancé la plateforme Harry Potter at Home pour occuper les fans de la saga pendant le confinement. De nombreuses activités sont proposées, dont des quiz et des jeux !

Découvrir Harry Potter à la maison

Il a suffi d’un coup de baguette magique de la part de J.K. Rowling, l’auteure de la saga à succès Harry Potter, pour égayer le quotidien de millions de fans. Elle vient de lancer la nouvelle plateforme « Harry Potter at home » (Harry Potter à la maison en français) qui propose de nombreuses activités autour du célèbre sorcier pour occuper les enfants pendant le confinement.

« Les parents, les enseignants et les soignants qui font tout pour que les enfants continuent de s’amuser et de s’intéresser pendant le confinement ont peut-être besoin d’un peu de magie, c’est pourquoi je suis ravie de lancer Harry Potter at home », explique J.K. Rowling sur sa page Twitter.

Quel sorcier êtes-vous ?

Quiz, puzzle, dessin, lecture, articles … Le site propose toutes sortes d’activités pour les enfants, à faire seul ou en famille, en lien avec l’univers d’Harry Potter. Seul bémol : les activités sont uniquement proposées en anglais. L’occasion rêvée de pratiquer son anglais, avec ses parents. Les fans peuvent tester leurs connaissances à travers différents quiz portant sur les professeurs, les sorcières, le quidditch (célèbre sport que les sorciers pratiquent sur un balai), certains personnages ou encore les répliques cultes de Ron.

La plateforme vous plonge dans l'univers de Poudlard et vous permet de devenir un véritable sorcier. Vous pouvez découvrir à quelle maison vous appartenez (Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard) en fonction de votre personnalité. Vous pouvez choisir votre baguette - ou, plutôt, vous faire choisir par elle. Le résultat, élaboré d’après votre réponse à huit questions, est assez précis. Par exemple : baguette en bois de châtaignier avec une plume de phoenix, d’une flexibilité à toute épreuve ! Vous pouvez également découvrir quel est votre patronus – esprit protecteur comparable à un animal totem qui pourrait bien sauver la mise un de ces jours.

Du dessin et de la lecture

Si vos enfants sont plutôt du genre créatif, ils pourront apprendre, grâce à un tutoriel, à dessiner un Niffleur, créature fantastique ressemblant à une taupe.

Autre bonne nouvelle : le premier tome de la saga est disponible gratuitement en audio book sur la plateforme Audible – en six langues cette fois-ci ! La version française est racontée par l'acteur Bernard Giraudeau, la version anglaise par l’acteur britannique Stephen Fry. Les retardataires qui n’ont pas encore lu les livres Harry Potter n’ont plus de raison de ne pas se lancer !

Découvrez l'histoire de la magie

Si votre appétit pour Harry Potter n'est toujours pas satisfait, la plateforme de Google Arts and Culture vous propose différents contenus en lien avec l'univers de la saga. La British Library vous fait découvrir l'histoire de la sorcellerie à travers l'exposition "Harry Potter : une histoire de la magie". Vous apprendrez des faits étonnants sur l'invisibilité, le phénix ou la mandragore !

Vous pourrez également découvrir l'histoire des cours de magie à Poudlard - de l'alchimie à l'herboristerie, en passant par les sortilèges et les potions - ainsi que quelques créatures magiques qui ont traversé les âges, du chat au phœnix.


Vous aimerez aussi…

©Pablo Raison
  • Actu
  • Dessin

L’illustrateur Pablo Raison dévoile une immense carte de Paris où se cachent de nombreux détails : saurez-vous les retrouver ?

Confiné au printemps chez ses parents, à Paris, ce jeune illustrateur de 19 ans a continué de créer. Après avoir réalisé une fabuleuse carte de Paris en référence aux anciennes cartes de la capitale, le jeune prodige du crayon nous présente son projet.

91942188_2907307292689700_6965800066296578048_o
  • En famille
  • À la maison

Découvrez les ateliers enfant du musée du Touquet

Vos enfants raffolent d'ateliers manuels ? Si vous manquez d'idée, pas de panique vos musées préférés ne cessent de vous offrir leurs plus beaux tutos. L'ennui n'est pas au goût du jour !

centre-pompidou-Prisme7-2
  • Actu
  • Numérique

 Prisme 7 : Le jeu vidéo ludique et créatif du Centre Pompidou

Disponible depuis le 24 avril 2020, ce jeu vidéo baptisé Prisme 7 s’adresse aux curieux d'art ainsi qu’aux amoureux de la sphère contemporaine.

93010599_3576555439026702_149976246476865536_o
  • En famille
  • À la maison

 Découvrez les ateliers enfant du Musée Soulages de Rodez !

Les médiateurs du musée Soulages de Rodez pensent à vous ! Ils vous ont concocté plusieurs ateliers à réaliser en famille, une belle manière d’embellir et d’occuper vos jours de confinement. Voilà 4 ateliers autour de l’univers artistique du célèbre peintre et graveur Pierre Soulages !