Une balade virtuelle à travers des oeuvres de street art

UMA

  • Art Attack Banksy Palestine wall
  • Hope Obey (Shepard Fairey)
  • A Walk into Street Art UMA

 

3

Laissez-vous guider par cette promenade à travers les murs, à la découverte d'oeuvres de street art. Oui exactement, à travers les murs, vous avez bien lu : vous devrez traverser ces parois de briques ou de pierres pour aller à la rencontre de l'autre et comprendre ses intentions à travers ses graffitis, ses créations urbaines. Cette promenade insolite est proposée par l'Universal Museum of Art, un musée virtuel, qui lui n'a pas besoin de fermer ses portes en cette période de confinement ! On vous promet une véritable échappée belle dans un musée en plein air.

Visiter l'exposition virtuelle

La grande originalité de cette exposition virtuelle réside dans la diffusion d'une vidéo en stop-motion, de l'artiste Blu, en milieu de parcours, qui souligne les multiples possibilités offertes par la peinture murale. Des personnages animés se multiplient et se transforment,  prenant des formes géométriques puis se décomposent, éclatant en morceaux, donnant vie à d'autres personnages.Une créativité infinie se dévoile sous nos yeux.

En plus de cette vidéo, des oeuvres d'art urbain en taille réelle, vous immergeant totalement dans l'univers des artistes, vous sont données à voir. Après la première salle  consacrée à Banksy, cet artiste urbain qui se révolte contre la guerre, entrez dans la deuxième salle, symbole d'espoir. L'oeuvre d'Obey, Hope, est placée en position centrale afin de souligner son importance : elle est devenue virale au point d'être un soutien clé de la campagne présidentielle de Barack Obama, en 2008, représentant l'espoir d'un vote qui peut changer la face des Etats-Unis. Obey utilise ainsi l'art urbain au service d'une cause politique. Nombreux sont les artistes adeptes du street art à revêtir leurs oeuvres d'un sens plus universel, brouillant parfois les frontières entre art et affiches commerciales.


Vous aimerez aussi…

Les derniers kalash
  • À la maison
  • Ethnique

Plongez dans les rites ancestraux des Kalash

Musée des Confluences

Le musée des Confluences à Lyon garde le lien avec ses visiteurs, notamment par le biais d'une exposition en ligne, qui s'est tenue dans l'enceinte du musée jusqu'en décembre 2019, "Fêtes himalayennes" : les derniers Kalash". Une web-série complète cette sublime exposition qui nous fait voyager dans des contrées lointaines : elle évoque les rites de ce peuple qui vénère plusieurs dieux.

Figurines de Lewis British Museum
  • Actu
  • À la maison

Le British Museum met en ligne 300 000 nouvelles d'œuvres de ses collections

British Museum

4,5 millions œuvres du British Museum sont désormais accessibles en ligne gratuitement, soit la moitié des collections du célèbre musée !

musee_oceanographique_monaco-tortue rana grand bassin
  • À la maison
  • En famille

Une journée à l'aquarium du musée océanographique de Monaco

Musée océanographique de Monaco

Les musées ont fermé leurs portes dès le mois de mars mais les conservateurs continuent à les faire vivre de l'intérieur. Le responsable du service aquarium du musée océanographique de Monaco, Olivier Brunel, vient chaque jour dès 7h15 pour nourrir les espèces aquatiques qui, confinement ou non, doivent se substanter. Voici les coulisses de ce musée féérique.

Château de Bouges, Perspective sur la façade ouest depuis le buffet d'eau
  • À la maison
  • Classique

 Découvrir le Château de Bouges grâce à Google Arts and Culture

Château de Bouges

Le Château de Bouges édifié au XVIIIe siècle, rappelle le Petit Trianon du château de Versailles ! Vous ne trouvez pas ? Google Arts and Culture vous promet une immersion dans l’histoire fabuleuse de cette pépite de l’époque moderne.