Une balade virtuelle à travers des oeuvres de street art

UMA

  • Art Attack Banksy Palestine wall
  • Hope Obey (Shepard Fairey)
  • A Walk into Street Art UMA

 

3

Laissez-vous guider par cette promenade à travers les murs, à la découverte d'oeuvres de street art. Oui exactement, à travers les murs, vous avez bien lu : vous devrez traverser ces parois de briques ou de pierres pour aller à la rencontre de l'autre et comprendre ses intentions à travers ses graffitis, ses créations urbaines. Cette promenade insolite est proposée par l'Universal Museum of Art, un musée virtuel, qui lui n'a pas besoin de fermer ses portes en cette période de confinement ! On vous promet une véritable échappée belle dans un musée en plein air.

Visiter l'exposition virtuelle

La grande originalité de cette exposition virtuelle réside dans la diffusion d'une vidéo en stop-motion, de l'artiste Blu, en milieu de parcours, qui souligne les multiples possibilités offertes par la peinture murale. Des personnages animés se multiplient et se transforment,  prenant des formes géométriques puis se décomposent, éclatant en morceaux, donnant vie à d'autres personnages.Une créativité infinie se dévoile sous nos yeux.

En plus de cette vidéo, des oeuvres d'art urbain en taille réelle, vous immergeant totalement dans l'univers des artistes, vous sont données à voir. Après la première salle  consacrée à Banksy, cet artiste urbain qui se révolte contre la guerre, entrez dans la deuxième salle, symbole d'espoir. L'oeuvre d'Obey, Hope, est placée en position centrale afin de souligner son importance : elle est devenue virale au point d'être un soutien clé de la campagne présidentielle de Barack Obama, en 2008, représentant l'espoir d'un vote qui peut changer la face des Etats-Unis. Obey utilise ainsi l'art urbain au service d'une cause politique. Nombreux sont les artistes adeptes du street art à revêtir leurs oeuvres d'un sens plus universel, brouillant parfois les frontières entre art et affiches commerciales.


Vous aimerez aussi…

Capture d'écran exposition en réalité virtuelle consacrée aux trois Bleus de Joan Miró
  • À la maison
  • Numérique

Le Centre Pompidou dévoile sa première exposition en réalité virtuelle !

Après avoir lancé son premier jeu vidéo, Prisme 7, le Centre Pompidou poursuit l'introduction des nouvelles technologies dans ses collections permanentes et dévoile sa première exposition en réalité virtuelle, gratuite et accessible à tous, consacrée aux trois Bleus de Joan Miró, une plongée dans un univers onirique extrêmement poétique.

Musée des impressionnismes Giverny
  • Classique
  • À la maison

L'exposition "Plein air, de Corot à Monet" au musée des impressionnismes Giverny est annulée mais accessible virtuellement

Musée des impressionnismes Giverny

La magnifique exposition "Plein air, de Corot à Monet"qui devait se tenir du 27 mars au 28 juin 2020 au musée des impressionnismes Giverny, dans le cadre de la saison Normandie impressionniste 2020, a dû être annulée en raison de la pandémie de coronavirus mais rassurez-vous, le musée vous propose de la découvrir virtuellement sur Google Arts & Culture, et on vous l'assure ça vaut vraiment la peine de jeter un coup d'oeil aux cinquante photos d'oeuvres

Capture d'écran visite virtuelle Chapelle Sixtine
  • À la maison
  • Incontournable

Visitez la somptueuse Chapelle Sixtine en réalité virtuelle !

Les portes des grandes institutions culturelles et des monuments historiques demeurent fermées et comme vous le savez les propositions numériques des musées ne sont pas des moindres : cours en lignes, collections numérisées, visites virtuelles. Il est tout à fait possible de visiter les trésors les plus convoités du monde depuis son canapé, sans même se déplacer.

MRAC Occitanie Abdelkader Benchamma, exposition Fata Bromosa
  • À la maison
  • Contemporain

 Le CRAC et le MRAC Occitanie s’invitent chez vous !

Aujourd’hui plus que jamais le public est à la recherche de culture et d’évasion. Pour répondre à cette demande plus que naturelle, le CRAC et le MRAC Occitanie vous proposent de découvrir les merveilles dont ils regorgent… toujours depuis chez vous.